Aller au contenu principal
Lancé par la Fondation de France, cet appel à projets vise à soutenir des coopérations entre citoyens, acteurs publics et entreprises privées qui s’organisent autour de projets communs afin de favoriser la transition écologique.
À qui s’adresse cet appel à projets ?

Cet appel à projets s’adresse à des organismes relevant de l'intérêt général, ce qui nécessite de répondre aux critères suivants :

  1. avoir un ancrage local en France (métropole et Outre-mer),
  2. être sans but lucratif,
  3. avoir une gestion désintéressée.

Si vous portez un projet élaboré sous forme d'alliance - rassemblant la société civile, des acteurs privés (lucratifs ou non) et des collectivités territoriales et/ou autres instances publiques - et pourvu de modes de gouvernance et de gestion collectifs, vous êtes la cible privilégiée de cet appel à projets. Les projets expérimentaux menés entre une tête de réseau et plusieurs de ses adhérents sont éligibles.

Si vous êtes un acteur public, vous pouvez tout de même candidatez sous certaines conditions :

  • Être une petite collectivité ayant peu de moyens publics ;
  • Porter un projet particulièrement innovant.

Un responsable du projet vis-à-vis de la Fondation de France devra être désigné. ll sera chargé de redistribuer le financement à l'ensemble des partenaires - sauf aux acteurs à but lucratif, qui ne pourront pas en bénéficier. 

Quels critères de sélection ?

Pour être sélectionnés, les projets proposés doivent permettre d’amplifier et d’accélérer la transition écologique et peuvent être de deux natures :

  1. Des projets concrets dans les territoires qui mettent en œuvre des démarches de coopération, de gouvernance collective au service de la transition écologique ;
  2. Des projets d’expérimentation et de recherche-action croisant communs et transition écologique.
Quelles modalités de soutien ? 

L’aide de la Fondation de France s'exercera sous trois formes :

  1. Un soutien financier annuel ou pluriannuel (3 ans maximum renouvelable une fois) pour les dépenses liées à la préparation et la mise en œuvre du projet (des co-financements sont attendus) ;
  2. La mise en interaction des porteurs de projet par exemple à travers une rencontre ;
  3. Un appui méthodologique sur la gouvernance collective, l’établissement de règles de gestion de la ressource ou l'utilisation d’outils d’évaluation adaptés au processus mis en place.
Informations pratiques

Dépôt des dossiers : en ligne (nécessite une inscription préalable) Clôture des inscriptions : le 25 mai à 17h Pré-sélection des dossiers en juin. Pour toute question, vous pouvez écrire à : projets@fdf.org

>> Plus d’informations : www.fondationdefrance.org

Date limite
 
Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergn

Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergne-Rhône-Alpes (CRESS AuRA)

11 rue Auguste Lacroix
69003 Lyon

Site web : http://www.cress-aura.org