Aller au contenu principal
Dans le cadre de « France Relance », un plan de soutien exceptionnel de 100 millions d’euros à destination des associations contribuant par leurs actions à la lutte contre la pauvreté est déployé sur deux ans. Il repose sur des appels à projets organisés aux niveaux national et régional par le ministère des Solidarités et de la Santé.
 

Le présent appel à projets 2020-2021 se décline au niveau national et au niveau régional pour laisser une large part au soutien des projets de proximité. Les associations porteuses de projet veillerons à ce que les projets de portée nationale et suprarégionale s’inscrivent dans les axes nationaux. Les projets de portée régionale et infrarégionale devront s’insérer dans les priorités régionales définies par chaque région en cohérence avec les axes nationaux et en fonction des problématiques rencontrées sur chaque territoire.

Pour ce premier APP 2020-2021, l’enveloppe en Auvergne-Rhône-Alpes est de 3 088 434€. L’ APP est susceptible de concerner des associations loi 1901 qui portent des projets sur un des 3 thèmes
a) La lutte contre la précarité alimentaire, et plus généralement l’accès aux biens essentiels(alimentation et hygiène)
b) L’accès aux droits
c) Le soutien aux familles notamment durant les 1000 premiers jours de l’enfant, dont l’accueil (individuel ou collectif) des enfants des familles précaires, des demandeurs d’emploi et des personnes en insertion sociale et professionnelle

Calendrier

  • Clôture du dépôt des candidatures : 15 janvier 2021
  • Fin de l’étape de sélection des projets au niveau national et régional : 10 mars 2021
  • Annonce des résultats finaux : 23 mars 2021
  • Signature des conventions : à compter du 8 avril 2021  

Critères de sélecton des projets

En région Aurergne-Rhone-Alpes, seront pririlégiés dans le cadre de cet appel :
L’instructon est menée par les commissaires chargés de la lutte contre la pauvreté avec l’appui des DRJSCS et en lien étroit avec la DIRECCTE, la DRAAF et l’ARS. Les préfets de département, les directions régionales et les membres de l’équipe projet régionale de la stratégie pauvreté seront également sollicités selon le périmètre géographique des projets et leur nature.
 

Consulter les cahiers des charges

Cahier des charges national

Cahier des charges régional

 

 

 

Date limite
Informations pratiques

Le dépôt du projet se fait uniquement en ligne avant le 15 janvier 2021 sur le site  www.demarches-simplifiees.fr  

Thématiques Ambition ESS

Santé, social et inclusion

 
CRESS AuRA Chambre régionale de l'économie sociale et solida

CRESS AuRA Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Auvergne-Rhône-Alpes

11 rue Auguste Lacroix
69003 Lyon

Site web : http://www.cress-aura.org