Dans un contexte de transition démographique, marqué par le vieillissement de la population française, la majorité des personnes âgées souhaitent vieillir chez elles, dans un environnement familier. Pour répondre à cet enjeu, l’Espace Idées Bien Chez Moi et Silver Valley unissent leurs expertises et leurs réseaux à travers cet appel à projets.
L’objectif est de détecter et soutenir 3 projets en 2025 qui présentent une innovation technologique, sociale ou d’usage pour accompagner et améliorer le bien-vieillir à domicile des personnes âgées et soutenir l’accompagnement de leurs proches aidants.
Le soutien au développement et la mise en visibilité de ces solutions doivent leur permettre d’être identifiées par le public des organisateurs et au-delà par les professionnels du Grand âge (service à domicile, EHPAD, collectivités territoriales, acteurs institutionnels…) pour favoriser l’accès au plus grand nombre de ces solutions et en massifier l’usage auprès des publics cibles. Ce projet est en lien direct avec la mission des organisateurs et les enjeux du vieillissement de la population.
Les principales thématiques de l’appel à projets sont :
- Autonomie au domicile (compensation de déficiences, confort et sécurisation du logement, mobilité et accès aux services…)
- Maintien de l’activité physique et cognitive à domicile
- Maintien du lien social (communication, engagement bénévole, exercice de la citoyenneté, solidarités de proximité…)
Les dotations :
Les trois lauréats du Prix recevront chacun :
- Une dotation de 10 000€
- Une visibilité au sein de l’appartement-témoin et de ses visiteurs particuliers et professionnels
- Une prestation marketing par la réalisation d’une vidéo de promotion de leur solution diffusée sur les réseaux sociaux de l’Espace Idées Bien Chez Moi
- Une mise à disposition des locaux des organisateurs à des fins de développement
- Une mise en visibilité lors des temps institutionnels organisés par les organisateurs
- Une mise en réseau avec un écosystème d’acteurs du Grand âge et de la protection sociale.
Conditions d’éligibilité :
Les structures candidates devront entre autres :
- Avoir une structure juridique (association, entreprise) domiciliée en France
- Expliquer le bénéfice social du projet
- Apporter une réponse aux besoins des seniors actifs ou retraités vivant à domicile (autonomes, fragilisés ou dépendants) et/ou de leurs aidants (familiaux et professionnels)
Santé, social et inclusion
