Objet
L'appel à projet Culture(s) et solidarités vise à soutenir des projets artistiques citoyens au service de personnes vulnérables, en les engageant activement dans un processus de création artistique partagé et la production d’expressions, de contenus et de formes artistiques collectives, en vue d’une restitution et valorisation publiques.
Les projets doivent faire l’objet d’un partenariat avéré entre acteurs artistiques et culturels professionnels et structures du champ social du territoire de la Métropole de Lyon. Ils doivent être conçus et réalisés "avec et par" les publics spécifiques des politiques de solidarité métropolitaine, encourager les mixités territoriales, sociales, intergénérationnelles et culturelles et intégrer un accompagnement social à la démarche artistique, l’inclusion sociale par le levier artistique et culturel étant un des axes majeurs de la stratégie culturelle métropolitaine.
Activité
- Quoi ? Un processus de création artistique partagé sur du temps long (50h à 150h d’intervention en moyenne)
- Pour quoi ? L'inclusion sociale des personnes : impact sur le parcours de vie, l’insertion sociale, culturelle ou professionnelle,
- Qui ? Les personnes en situation de vulnérabilité : tout-petits, enfants et jeunes vulnérables (placés, mineurs isolés, en insertion), personnes âgées dépendantes, personnes en insertion, en situation de handicap ou en grande précarité du territoire,
- Comment : contribution active des personnes à l’élaboration, la réalisation, la restitution du projet dans le respect des droits culturels.
Caractéristiques essentielles
Porteur de projet :
Acteurs artistiques et culturels professionnels rémunérés OU structures sociales du territoire métropolitain - Dépôt d’un seul projet par an par porteur.
Comment :
Partenariat culture / social : gouvernance collective associant toutes les parties prenantes du projet, de la conception à l’évaluation.
Budget :
Coûts artistiques significatifs dans le budget prévisionnel
Dépenses éligibles : coûts d’intervention, déplacements des artistes, restitution du projet
Plancher de demande de subvention : 5 000 € - Plafond : 10 000 €
Financement : jusqu’à 50% du coût global du projet
Critères d’appréciation :
Pertinence du projet dans le cadre des politiques de solidarités de la Métropole
Pertinence du projet par rapport aux public(s) ciblé(s)
Impact sur leur inclusion sociale
Qualité de la participation des personnes et de la rencontre entre différents publics
Gouvernance multi-partenariale et collective du projet
Qualité et complétude du dossier présenté
Une attention particulière sera accordée à l’intégration du projet au sein de la démarche artistique professionnelle de l’équipe artistique, aux territoires en politique de la ville ou à des dynamiques inclusives auprès de personnes en situation de handicap.
Santé, social et inclusion
Culture, loisirs et sports






