Aller au contenu principal

Le programme Manufactures de proximité vise à soutenir les tiers-lieux dédiés à la production : des petites unités de production locale qui animent et apportent des services à une communauté professionnelle, et sont en capacité de recréer de l’activité localement tout en préservant les savoir-faire dans les territoires.

Il est opéré par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, à travers la Mission Nouveaux Lieux Nouveaux Liens, en collaboration avec France Tiers-Lieux qui a préfiguré le dispositif et sera en charge de la coordination et de l’animation du programme.

Le programme se situe dans la lignée d’autres politiques publiques en faveur de la relocalisation de la production dans nos territoires (Territoires d’Industrie, AAP France Relance…). L’ensemble de ces actions permettent de reconstruire des filières en sauvegardant des savoir-faire, notamment patrimoniaux, d’innover en matière de circuit-court et de réemploi et contribuent à l’aménagement du territoire en matière d’emploi et de création de nouvelles centralités économiques et sociales tout en promouvant la souveraineté économique française.

L’État soutient via cet AMI les Manufactures en amorçage à trois niveaux, sur une durée de 2,5 ans : • Un appui en ingénierie comprenant une phase d’incubation et une phase d’accompagnement sur mesure de chaque Manufacture, pour outiller les équipes projets, en matière de pilotage et d’animation d’un tiers-lieu mais également sur les spécificités des écosystèmes productifs, et pour appuyer la mise en oeuvre opérationnelle. • Un soutien à l’investissement et à l’aménagement de l’espace partagé, en finançant les équipements techniques et professionnels mutualisés au sein de la communauté professionnelle ; • Une subvention d’amorçage pour consolider leur modèle économique et contribuer à la prise en charge des frais de fonctionnement au démarrage ou passage à l’échelle de chaque Manufacture ;

 

L’Appel à Manifestation d’Intérêt du programme Manufactures de proximité s’organise entre octobre 2021 et mars 2022 et fera l’objet de trois dates possibles de dépôts de projets : 4 novembre 2021, 13 janvier 2022, 3 mars 2022. Les porteurs de projets peuvent donc candidater au fil de l’eau entre octobre 2021 et mars 2022.

 

-> En savoir plus et candidater

 

 

 

Date limite
Type
Appel à manifestation d'intérêt
Thématiques Ambition ESS

Economie

Entrepreneuriat

Image
 
CRESS AuRA Chambre régionale de l'économie sociale et solida

CRESS AuRA Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Auvergne-Rhône-Alpes

11 rue Auguste Lacroix
69003 Lyon

Site web : http://www.cress-aura.org