Afin de soutenir le développement économique des territoires, la secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative a souhaité continuer la dynamique de soutien continu à l’émergence et à la consolidation des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE).
Relancé en 2021, l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) permanent vise à soutenir les PTCE à plusieurs stades de leur développement.
L’AMI a été organisé en deux phases distinctes :
- une phase 1 visant à identifier les dynamiques territoriales émergentes pouvant prendre la forme d’un PTCE. Les structures lauréates de la phase 1, dites « PTCE émergents », sont accompagnées dans la consolidation de leur projet en bénéficiant d’un bouquet de services mis en place sous des formats individuels ou collectifs.
- une phase 2 qui vise à identifier, parmi les lauréats de la phase 1, les structures dont le degré de maturité leur permet de bénéficier d’un soutien financier spécifique de l’Etat au titre de « PTCE ».
Pour être reconnu PTCE émergent et bénéficier d'un financement vous devez candidater simultanément aux 2 AMI (phase 1 et phase 2). Si vous êtes déjà reconnu PTCE par l'Etat et souhaitez solliciter un financement pour accélérer la structuration de votre projet candidatez directement au 2e AMI (phase 2).
Vous avez jusqu'au 17 octobre 2022 pour candidater à la phase 2 et jusqu'au 31 décembre 2023 pour la phase 1.
Transition écologique