Le Fonds MAIF pour l’Éducation propose chaque année un appel à projets dont l’objectif est de faire connaître et récompenser des initiatives d'associations permettant l’accès à l’éducation pour tous.
Objectif
L'enjeu de cet AAP est de mettre en avant des actions innovantes et originales favorisant le partage de la connaissance. Ces actions, d’intérêt général à vocation éducative, concernent prioritairement un public défavorisé du fait, par exemple, d’un handicap ou d’une situation sociale difficile.
Structures éligibles
Pour être éligible vous devez :
- Être une association régie par la loi du 1er juillet 1901 ou tout autre organisme exerçant une activité d’intérêt général (visée aux articles 200 et 238 bis du Code général des impôts). Ne sont pas éligibles les entreprises, les particuliers, les collectivités, les établissements du service public, etc.
- Présenter un projet d’intérêt général qui milite en faveur du partage de la connaissance dans une optique sociale, éducative, culturelle, numérique, solidaire ou citoyenne.
- Présenter un projet qui se déroule sur le territoire français en 2023.
- Être éligible à recevoir des dons au titre du régime de mécénat et être habilité à émettre le formulaire CERFA 16216*01 "Dons aux Œuvres".
Modalités et financement
La sélection se déroule en deux étapes distinctes et complémentaires :
- L’étape académique : pour chaque académie, un jury identifie la candidature répondant le mieux aux conditions fixées par le Fonds MAIF pour l’Éducation. Au total, 29 lauréats académiques pourront ainsi être récompensés, chacun recevant une dotation de 1 500 euros.
- L’étape nationale : à l’issue de l’étape académique, les 29 projets primés sont présentés à un jury national pour l’attribution de trois prix. Les dotations s'élèvent à 5 000 euros pour le 1er prix Edmond Proust, à 3 000 euros pour le 2e prix et à 2 000 euros pour le 3e prix.
En savoir plus et candidater
Cliquez ici pour visiter l'AAP sur le site de la MAIF.