Rural Mouv, créé en 2019, est un fonds de dotation soutenu par la fédération nationale Familles Rurales et de grandes entreprises telles que Orange, la fondation RTE, Engie, Harmonie Mutuelle/Groupe vyv et Crédit mutuel.
Objectif
Ce fonds vise à soutenir des projets locaux innovants portés principalement par des associations, en lançant chaque année des appels à projets thématiques. Pour sa cinquième année, Rural Mouv va offrir une aide financière aux tiers-lieux grâce à un appel à projets spécifique réparti en deux catégories : tiers-lieux en émergence (création) et tiers-lieux consolidés en capacité de réaliser une évaluation d’impact social.
Structures éligibles
Tiers-lieux émergents ou consolidés implantés sur des communes rurales de moins de 3 500 habitants.
Modalités et financement
- Date limite et ferme de dépôt au lundi 15 mai 2023, midi.
-Dossier à adresser à : eric.rossi@famillesrurales.org et laure.coplo@famillesrurales.org avec courrier de candidature signé du (de la) président(e) de l’association (ou dirigeant de la structure) mentionnant le montant demandé, accompagné de la fiche descriptive du projet renseignée sur toutes les rubriques (300 caractères par rubrique maximum) et de tous les documents utiles (supports de présentation du tiers-lieu, outils, budget…) +-
- Audition de présentation de la candidature et échanges en visioconférence (selon les besoins) en mai-juin 2023
- Sélection et notification en juin 2023
Bilan intermédiaire à fournir dans les 6 mois à compter de la date de notification pour justifier de l’utilisation de l’aide auprès du conseil d’administration du fonds de dotation Rural Mouv.
Les lauréats devront participer à un webinaire de restitution des travaux qui fera office de bilan final, organisé sur l’hiver 2022- 2023, pour percevoir le solde de l’aide.
L’appel à projets tiers-lieux est doté d’une enveloppe de 40 000 euros en 2023.
En savoir plus et candidater
Cliquez ici pour accéder au cahier des charges
Santé, social et inclusion