Créé pour soutenir l’émergence de projets socialement innovants en faveur de l’insertion sociale et professionnelle, et de la lutte contre le décrochage scolaire à Lyon, le Fonds Audacité lance son appel à projets.
Il apporte à ses lauréats un soutien financier au projet d’un montant minimal de 10 000 € et d'un accompagnement en compétences et en nature, à toutes les étapes d’amorçage ou d’expérimentation d’une idée ou d’un modèle préétablis, conduisant à une mise en œuvre viable et pérenne du projet. Le soutien sera non reconductible et pour une durée de 12 à 36 mois. Il a vocation à financer les dépenses de fonctionnement et les investissements affectés ou directement liés au projet présenté.
Porteur de projet candidat
Toute structure disposant de la personnalité morale entrant dans le champ du régime fiscal du mécénat, peut solliciter un soutien du Fonds Audacité. Ainsi la structure doit exercer dans l’un des domaines énoncés aux articles 200 et 238 bis du Code général des impôts, et apporter la preuve qu’elle satisfait les critères cumulatifs d’appréciation de l’intérêt général :
- Avoir une gestion désintéressée
- Exercer intégralement ou majoritairement des activités non lucratives (l’activité ou le projet présenté dans la candidature au présent appel doit elle-même être non lucrative)
- Ne pas agir au profit d’un cercle restreint de personnes
- Avoir son siège et ses activités en France
La structure bénéficiaire du Fonds Audacité doit être juridiquement constituée au moment du dépôt de la candidature.
Critères d'éligibilité :
- Le projet doit obligatoirement être développé conjointement et mis en œuvre par deux structures ou plus.
- Le projet doit démontrer sa capacité à générer des retombées positives sur tout ou partie du territoire de la commune de Lyon.
- Le soutien demandé au Fonds Audacité doit être inférieur ou égal à 80 % du coût global du projet, et ne peut porter que sur des dépenses (fonctionnement, investissement, personnel) liées à celui-ci.
- Tous les secteurs et thématiques d’activité sont admis, sous réserve que le projet témoigne de son caractère socialement innovant, et réponde à des besoins ou fragilités en matière d’insertion sociale et professionnelle, ou de lutte contre le décrochage scolaire, à Lyon.
- Le projet doit devenir pérenne à l’expiration du soutien financier.
Critères d’évaluation
Les candidats et projets éligibles sont examinés selon les critères suivants.
- Innovation sociale : Le projet est fondé sur le diagnostic d’un ou de plusieurs besoins ou fragilités peu ou mal couverts, auxquels il propose une solution nouvelle ou améliorée au regard de l’offre existante.
- Résultats et impacts sociétaux : Le projet fait état de ses bénéfices directs pour le(s) public(s) concerné(s), et au-delà, d’impacts positifs de long terme pour la société.
- Ancrage partenarial et local : Le projet s’inscrit dans l’écosystème local et permet si possible, la participation de diverses parties prenantes (habitants, associations et structures de l’économie sociale et solidaire, entreprises du secteur conventionnel, acteurs publics…).
- Expertise et compétence : Le porteur de projet candidat démontre que lui et ses partenaires sont en capacité de respecter les indications et engagements prévus dans la candidature, ou de faire évoluer le projet si nécessaire, pour garantir l’atteinte de ses objectifs.
- Viabilité économique : Le budget du projet, incluant le soutien demandé à Audacité, est équilibré, réaliste et diversifié. Le recours à des moyens humains bénévoles, internes ou externes, y est indiqué et valorisé financièrement en tant que contributions volontaires en nature. Le budget du projet est cohérent avec le calendrier prévisionnel. Le modèle économique général du projet prévoit sa pérennité et sa soutenabilité au terme du soutien accordé par Audacité.
- Calendrier réaliste : Les phases et étapes du développement du projet sont définies et séquencées le plus précisément possible. Le calendrier doit impérativement prévoir l’expérimentation du projet dans les 12 premiers mois suivant la signature de la convention avec Audacité.
- Responsabilité environnementale : Le projet prend en compte ses effets négatifs prévisibles sur l’environnement, et intègre des mesures permettant de prévenir, de réduire ou de compenser ces effets.
- Contreparties : Le candidat propose pour le Fonds Audacité, ses mécènes et ses partenaires, des modalités d’association au suivi et au développement du projet ; et éventuellement, des contreparties au soutien sollicité, dans le respect de la doctrine fiscale relative au mécénat, appropriées à la nature du projet : par exemple, des invitations à des événements, des interventions pour présenter le projet, des actions de mise en valeur (site internet, réseaux sociaux, presse…)...
Dépôt des candidatures
Le dossier de candidature est à remplir en ligne, sur la plateforme Jotform. Les pièces justificatives demandées en annexe sont à remettre en un seul envoi, sous format PDF, à l’adresse de courrier électronique suivante : contact@fonds-audacite.fr
En cas d’impossibilité, le dossier peut être déposé ou envoyé par courrier recommandé, avec accusé de réception, à l’adresse :
Fonds de dotation Audacité
Maison Lyon pour l’Emploi
24, rue Etienne Rognon, 69007 Lyon
Egalité (des genres, des chances, des religions)
Formation et éducation
Emploi
Insertion et inclusion