Aller au contenu principal

« Les alliés de la réussite éducative d’aujourd’hui sont les soutiens de la réussite professionnelle de demain »

 

Nombres de facteurs qui conditionnent la réussite ou non à l’école : revenus du foyer, lieu de scolarisation, conditions d’apprentissage et de soutien scolaire, accès à l’information, pertinence de l’orientation, existence d’un réseau, accès à la culture et à la pratique d’une activité culturelle.

 

Avec ses dotations, Tenzing s’attache à contribuer à la réduction des inégalités sociales à l’école en soutenant financièrement et par du mécénat des acteurs associatifs mobilisés sur ces problématiques.

Conformément à ses engagements et en sa qualité de société à mission, 30 % des résultats nets de l’entreprise seront ainsi partagés. Tenzing distribuera 150 000 euros, avec des dotations allant de 15 000 à 30 000 euros, à l’issue de l’analyse des projets par son comité de sélection, composé de ses collaborateurs.

 

Les projets soumis investissent une ou plusieurs des causes génératrices d’inégalités dans le système éducatif français et ont pour bénéficiaires tous les élèves : de la maternelle aux études supérieures, en passant par les formations en apprentissage (ne sont pas concernés tout projet relevant de la reconversion professionnelle).

 

5 thématiques peuvent être abordées :

- Culture : Favoriser et démocratiser l’accès à l’art et à la culture des jeunes de milieux sociaux moins exposés ou sensibilisés.

- Territoire : Participer à la réduction des inégalités scolaires sur les territoires notamment ruraux, péri-urbains, ultramarins par une approche adaptée aux enjeux sociaux locaux.

-Orientation/Réorientation : Contribuer à une meilleure orientation des élèves en réduisant les orientations dites « subies ».

- Apprentissage et reconnaissance des compétences : Participer à la réduction des inégalités scolaires en permettant la compréhension des lois de l’apprentissage et la mise en œuvre d’expérimentations correctrices, notamment durant les périodes critiques pour les apprentissages (petite enfance et adolescence).

- Féminisation des cursus et filières d’apprentissage : Favoriser l’orientation et la réussite des élèves et des étudiantes vers des filières où elles sont peu présentes ou représentées.

 

Date limite
Type
Appel à projet
Informations pratiques

Pour candidater :

Si votre projet répond à l’une ou plusieurs des 5 thématiques, vous pourrez déposer votre dossier en envoyant les éléments suivants (format libre) :

  • Présentation de votre :
    • association* : nom, mission, implantation(s), principaux programmes menés
    • laboratoire de recherche publique* : nom, principales thématiques de recherche, principaux projets de recherches appliquées (translationnelles) menées par le laboratoire ces 5 dernières années
  • Projet pour lequel vous souhaitez que Tenzing contribue financièrement*, en indiquant la ou les thématique.s abordé.e.s parmi les 5, et le montant de la dotation souhaité (entre 15 000€ et 30 000€)
  • Ressources financières 2023 et 2024*
  • Pour les laboratoires de recherche publique : dotation (crédits universités et organisme) et ressources propres 2023 et 2024*
  • Étude d’impact, si vous en avez réalisé une
  • Données préliminaires sur le projet proposé ou sur des projets de recherche lié à la thématique

 

Thématiques Ambition ESS

Insertion et inclusion

Services à la personne (enfance, jeunesse, seniors et handicap)

Solidarité

Culture

Egalité (des genres, des chances, des religions)

Formation et éducation

Emploi

Entrepreneuriat

Image
 
Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergn

Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergne-Rhône-Alpes (CRESS AuRA)

11 rue Auguste Lacroix
69003 Lyon

Site web : http://www.cress-aura.org

 

Dernières publications