Savoir être :
Les qualités requises sont la bienveillance, la patience, le sens de la pédagogie. Une personne dynamique, autonome et force de proposition représenterait un atout pour la mise en place de ce projet
Missions :
Animation d’une à deux séances/cours par semaine.
Le service CADA de l’association ADATE a pour mission l’hébergement et l’accompagnement global des personnes en demande d’asile. Le CADA a pour missions principales l’hébergement et l’accompagnement administratif, juridique, sanitaire et sociale. A la demande du Conseil de Vie Sociale des hébergés, le service recherche des bénévoles pour donner des cours de Français aux hébergés.
Ce temps dédié à l’apprentissage du Français pourrait prendre différentes formes en fonction des appétences de chacun : café échange, cours d’alphabétisation, lecture et approfondissement des bases, etc.
L’objectif de ses cours seraient de permettre aux personnes accueillies provenant de différentes régions du monde de développer leurs compétences linguistiques et de les aider dans leur projet d’intégration en leur permettant d’aller à la rencontre de l’Autre dans une visée d’autonomisation.
Actuellement le projet est à penser en lien avec l’équipe du CADA qui sera présente pour accompagner les bénévoles dans la mise en place d’ateliers : recherche de sorties culturelles, mise à disposition de salle, recherche d’outils, etc. en fonction des projets souhaités par les bénévoles et les hébergés.
Santé, social et inclusion
Vanessa GAMA cheffe de service – vanessa.gama@adate.org