Aller au contenu principal
  • Niveau Master (conventionnement obligatoire avec un organisme de formation)

  • Maîtrise les outils informatiques / Capacité de synthèse et d'analyse / Qualités rédactionnelles et relationnelles

Créé en juillet 2014, le service Egalité Citoyenneté est en charge des questions d'égalité et de lutte contre les discriminations et le harcelement scolaire. Mais aussi de la mise en œuvre d'actions visant l'insertion professionnelle des fontainois.

 

Sur le volet égalité et lutte contre les discriminations, plusieurs axes de travail sont mis en place par le

service, en cohérence avec la feuille de route politique définie par nos élus :

  • promouvoir des fonctionnements et des pratiques plus exemplaires et apporter des solutions pérennes à des problématiques d'inégalité de traitement et de vivre ensemble, notamment au travers d'actions spécifiques et/ou de formation.

  • mettre en place des actions de sensibilisation, en lien avec les professionnels du territoire (spectacles, débats, conférences...)

 

Le service anime également le réseau Fontainois de Lutte et d'Action Contre le Harcèlement (FLACH), constitué en 2014, qui vise à prévenir le harcèlement en milieu scolaire et au-delà puisque sont présents dans ce réseau de nombreux acteurs du territoire.

 

En s'appuyant sur l'existant, il s'agira pour le-la stagiaire de s'investir sur les actions suivantes.  

Pilotage et suivi de projets

En 2007, le réseau égalité femmes-hommes a travaillé à la rédaction d’un document d’orientation, qui a permis à chaque structure représentée de remettre à plat son fonctionnement au regard de l’approche par genre. Des objectifs à plus ou moins long terme ont été posés. Évalué à deux reprises (2010 et 2017) il s’agit aujourd’hui, à l’ouverture d’une nouvelle mandature, de revisiter ce document et de réinterroger la réalisation des dits objectifs.

Évaluation du document d’orientation des acteurs de l’Égalité Femmes/ Hommes.

Pour mener à bien cette évaluation le/la stagiaire aura pour mission, sous le pilotage de la responsable du service:

De rencontrer individuellement les membres du réseau afin d’évaluer avec eux l’état de réalisation des objectifs propres à leur structure (plusieurs rencontres possibles pour permettre un aller/retour en interne des structures)

De co-piloter des séances plus large afin de restituer le contenu des rencontres individuelles, de travailler à une éventuelle réécriture de certains points du document d’orientation voire de proposer une évolution de ce document (ex. : écriture d’une charte).

De se doter d’outils dévaluation en amont de ce travail avec les partenaires.

 

Cellule d’alerte et d’écoute

Participation à la mise en place, en interne, d’un dispositif de signalement des actes de violences, harcélement moral ou sexuel, discrimination et agissement sexiste.

 

En appui au réseau FLACH et aux actions de lutte contre le harcèlement :

Participer à l'organisation de la rencontre annuelle des « Sentinelles et référents de France » qui se déroulera au mois d’Avril 2021.

Appui à la mise en place de la formation de formateur en direction des adultes référents

 

Mais aussi…

Participation aux réunions d'équipe et ponctuellement à d'autres actions portées par le service dans ses différentes missions :

actions menées au sein des établissements scolaires (sensibilisation à la lutte contre l’homophobie, le rapport au corps,…) ainsi que les actions grand public (exemple : la pratique sportive chez les femmes, cycle cinéma)...

Contact pour postuler

Stage à partir du mois de janvier 2021, pour une durée de 6 à 7 mois.

Envoyer CV + lettre motivation à : Nadine Nivon – Responsable de service nadine.nivon@ville-fontaine.fr

 
Ville de Fontaine - Service Egalité, Citoyenneté

Ville de Fontaine - Service Egalité, Citoyenneté

32 bis rue de la Liberté
38600 Fontaine

Site web : https://ville-fontaine.fr/