L'ADEAR de la Drôme, pourquoi, comment ?
L'ADEAR de la Drôme a été crée en 2014 par des paysans drômois pour promouvoir et encourager le développement de l'emploi agricole par l’Agriculture Paysanne.
Pour répondre à cet objectif général, l’ADEAR de la Drôme s’est dotée de deux missions, complémentaires l’une de l’autre.
La première consiste à animer des groupes thématiques d’échanges, de réflexion, d’expérimentation et de mise en pratique, qui lient des paysans ainsi que des porteurs de projet à des chercheurs, techniciens, et autres acteurs susceptibles de les accompagner dans leur démarche.
La deuxième mission de l’ADEAR de la Drôme concerne l’accompagnement des porteurs de projet dans leur parcours d’installation. Le projet d’Agriculture Paysanne défendu par les ADEARs est en effet indissociable d’une dynamique d’installation forte : nous revendiquons une agriculture conduite par des paysans nombreux, solidaires les uns des autres, et profondément intégrés dans le tissu rural local.
Composée d'un Conseil d'Administration de 7 agriculteurs et agricultrices fortement impliqués dans l'accompagnement de porteurs de projets, elle fait partie d'une fédération nationale d'associations, la FADEAR, proche du syndicat agricole Confédération Paysanne.
Promotion et développement de l'Agriculture Paysanne
L'ADEAR de la Drôme a pour objectif d'aider et de développer les initiatives qui ont des répercussions favorables sur l'emploi agricole et rural. Elle cherche à mettre en avant l'agriculture paysanne, qui est une agriculture pourvoyeuse d'emploi et de lien entre le monde rural et urbain. Elle repose sur des principes forts, que reprend la Charte de l'Agriculture Paysanne. Elle est un cheminement et une éthique plus qu'un label, et repose sur une volonté des paysans de cheminer vers l'autonomie.
Accompagnement de porteurs de projets agricoles et de cédants
L'accompagnement proposé par l'ADEAR de la Drôme est souple et adapté au stade d'avancée de chaque projet. Nous le concevons comme un fil rouge, qui suit le porteur de projet depuis l'émergence jusqu'au suivi post-installation. Individuel ou collectif, un premier accueil est l'occasion de faire le point sur le projet, et de définir les besoin du porteur de projet en terme d'accompagnement. Suite à cela, un réseau de bénévoles, paysans ou porteurs de projets est mobilisé afin d'accompagner la personne dans son projet d'installation. Nous sommes aussi en contact avec des cédants qui cherchent à transmettre leur ferme.
Un travail en réseau
Nous nous appuyons sur un réseau structuré de partenaires (Compagnons de la Terre, Agribiodrôme, FDCIVAM, etc.) avec chacun leur expertise et leur domaine de compétences. Dans la Drôme, ce réseau InPACT (Initiative Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale) permet des échanges entre structures et une meilleur réponse au besoin des porteurs de projets et paysans dans une démarche d'agriculture paysanne. Il permet aussi de porter une parole différente sur l'installation auprès des institutions départementales.
Contact
24 avenue Adrien Fayolle
26400 Crest
France