Contexte
AIJE Hommes et Environnement est une entreprise d’insertion basée à Corbas (69). Spécialisée dans le domaine des espaces verts et le nettoyage urbain, c’est une entreprise fondamentalement investie dans le développement durable au travers de son action à la fois Économique, Sociale et Environnementale.
Nous recrutons un·e chargé·e d’insertion socio-professionnelle, pour un démarrage au plus tôt.
Missions générales
Sous la responsabilité de la directrice, et en lien avec l’équipe, le·a chargé·e d’insertion socio-professionnelle a pour missions d’assurer le recrutement, le suivi et l’accompagnement des salarié·e·s en insertion de l’entreprise.
Tâches à effectuer
Recrutement des salarié·e·s en contrat d’insertion
Mise en œuvre du processus de recrutement établi, en lien avec la directrice et l’exploitation, de la diffusion des offres d’emploi auprès des référent·e·s prescripteur·rice·s à l’accueil des salarié.es en insertion dans l’entreprise.
Suivi et accompagnement des salarié.es en contrat d’insertion
- Réalisation d’entretiens d’aide à la résolution de difficultés sociales : diagnostic des besoins, recherche et orientation vers des partenaires extérieurs spécialisés (logement, budget, santé, droits...)
- Élaboration d’un projet professionnel et/ou de formation, formalisation des outils de recherche d’emploi, lien avec le partenaire Repère Métropole qui réalise l’accompagnement vers l’emploi
- Réalisation d’entretiens tripartites avec le·a référent·e de parcours
- Animation des évaluations des savoir-faire et savoirs-être en présence du tuteur et du·de la salarié·e
- Animation du groupe de suivi mensuel des salarié·e·s en insertion avec le conducteur de travaux, les chefs d’équipe et la directrice : partage d’informations permettant un suivi socioprofessionnel de qualité, évaluation des axes de progrès individuels
- Réalisation de tâches administratives liées à l’accompagnement des salarié.es en insertion : transfert de dossier CPAM / MSA, inscription et demande de financement d’actions de formation, suivi des clauses sociales en lien avec les facilitateur·rice·s, participation à la rédaction et au bilan des dossiers de conventionnement DDETS et Métropole
Animation et développement des partenariats
- Participation, au nom de la structure, aux CTAOL, aux réunions de chargé·e·s d’insertion, aux forums, aux groupes emploi et aux différents comités d’opérateur
- Développement du réseau partenarial pour la résolution de problématiques sociales
Qualités et compétences requises
Le·a chargé·e d’insertion socio-professionnelle adhère au projet social de l’entreprise et aux valeurs qui le constituent.
Il·Elle sait ajuster sa posture professionnelle. Il·Elle fait preuve d’empathie dans l’accompagnement des salarié.es en insertion, et dispose de qualités relationnelles lui permettant de travailler en équipe. Il·Elle gère les tâches qui lui incombent en autonomie, avec organisation et rigueur, et dispose d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse.
La maitrise des outils de bureautique est exigée : Word, Excel, Outlook, ainsi que de bonnes capacités rédactionnelles.
Nous recherchons une personne :
-d’un niveau de formation Bac +2 au minimum, ayant un diplôme de Travail Social (CESF, ASS ou éducateur spécialisé) ou de Conseiller·ère en Insertion Sociale et Professionnelle
-ayant une expérience professionnelle ou bénévole de 2 ans avec des personnes en difficultés socio-professionnelles et une première expérience d’accompagnement social et/ou professionnel de ces personnes
Conditions du poste
Le poste proposé est un CDI de 24h hebdomadaires, les horaires sont à définir, avec idéalement une présence sur au moins 3 après-midis par semaine, jusqu’à 17h30.
Nous proposons un salaire brut mensuel de 1450€ pour 24h (+ prime de bilan), correspondant à l’échelon E4 de la Convention Collective des Entreprises du Paysage.
Le poste est basé à Corbas, au siège de l’entreprise.
Pour postuler, veuillez envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) à Groupe EOS notre partenaire en charge du recrutement : shaddadi@groupe-eos.fr. Nous traiterons les candidatures dès leur réception et jusqu’au 10/04/2022.