A.LY.N.EA, association de l’agglomération lyonnaise, accompagne toute personne en situation de fragilité, pour qu’elle retrouve une place dans notre société. Son approche pluridisciplinaire (hébergement, formation, insertion professionnelle, accompagnement médical et psychologique, …) permet de proposer à chacun un accompagnement personnalisé.
En quelques chiffres : 13 millions d’euros de budget / an, 660 personnes hébergées chaque soir, environ 8 000 personnes accompagnées chaque année, 1020 personnes accompagnées vers l’emploi, 150 salariés et 90 de bénévoles.
ALYNEA recrute un·e Référent·e Socio-Administratif·ve (F/H)
La vie de château c’est accueillir dignement, au-delà d’offrir un simple toit ! Dans le cadre du projet temporaire du site de Château Gaillard - projet multi-facettes, multi-acteurs et ouvert sur le quartier - Alynéa propose une solution globale d’accueil de publics en situation de vulnérabilité. Nous nous donnons comme ambition d’accueillir sur un même site plusieurs projets :
- Le dispositif Halte des femmes/Château Gaillard visant à accueillir en pré-post Maternité toute mère sans solution de logement (25 ménages femme + nourrisson) en incluant autant que possible les pères des nouveaux nés.
- Un dispositif dédié à l’accueil des femmes sans enfants en rupture de logement afin d’éviter une chronicisation de leur situation de rue (10 places)
- Enfin, le projet réserve 28 places à des publics en accueil inconditionnel
Sous la responsabilité du chef·fe de service vous assurez, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’accompagnement socio-éducatif des personnes hébergées. Vous participez dans le cadre de cette aventure à l’ouverture puis au bon fonctionnement des dispositifs « halte des femmes » / « hébergement d’urgence ».
Mission principale :
- Poser un diagnostic social en lien avec l’équipe et la personne.
- Assurer la gestion et le suivi du dossier administratif (accès aux droits et ressources).
- Favoriser la prise en charge et la résolution des problématiques administratives et sociales
- Coordonner les démarches administratives avec les hébergées (accompagnement physique)
- Élaborer des fiches de suivi et faire un bilan des démarches engagées
- Organiser des temps d’information collective ou individuelle en fonction des besoins
- Renseigner la personne sur les dispositifs d'aide sociale, les démarches administratives et l'orienter vers les organismes compétents, un médecin, une association d'insertion, des réseaux d'entraide, ...
- Définir un projet d'accompagnement social avec la personne, la famille et le suivre.
- Dans le cadre de l’élaboration du projet personnalisé, participe à la construction de celui-ci avec l’équipe et la personne et en assure le suivi.
- Présenter et porter les dossiers individuels aux partenaires extérieurs en vue de la solution de sortie et en assurer le suivi.
- Actualiser les informations sur les évolutions règlementaires, les dispositifs d'aide sociale et développer un réseau de partenaires
- Participer à l’analyse des données d'activité du service ou de la structure et proposer des axes d'évolution
- Participer et/ou organiser les réunions de synthèse.
- Dans le cadre des Informations Préoccupantes (I.P.), centralise les informations relevées par l’équipe et produit le rapport social en lien avec le chef de service.
Qualités et compétences requises :
- Connaissance caractéristiques socioculturelles des publics
- Connaissance Psychosociologie
- Connaissance Droit de la sécurité sociale
- Connaissance Code de procédure pénale
- Maîtrise des entretiens à la relation d’aide.
- Maîtrise des écrits professionnels.
- Maîtrise des techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Aisance relationnelle
- Rigueur dans la gestion et le suivi des dossiers
- Avoir une profonde motivation pour travailler auprès de personnes aux problématiques diverses : problématiques de fragilité, de parentalité, ruptures familiales, troubles somatiques et psychiques, ayant vécu des parcours migratoires et/ou de ruptures.
- Maîtrise des écrits professionnels et des outils bureautiques (Word, Excel, messagerie Outlook)
- Cet emploi est accessible avec le Diplôme d'État d'Assistant de Service Social - DEES, de Conseiller·ère Économie Sociale et Familiale – CESF. Ou équivalent.
Éléments contractuels :
- CDI à temps plein à pouvoir rapidement
- Horaires 9h - 12h à 13h - 17h du lundi au vendredi
- Lieu de travail : Villeurbanne
- Rémunération selon convention collective Accords CHRS – groupe 5 : Par ex, 1852€ bruts/mois pour 1 débutant, 2056€ bruts/mois avec 3 ans de reprise d’ancienneté
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à : l.phaner@alynea.org sous la référence RSE-Hdf
Santé, social et inclusion