Sous l’autorité et en étroite collaboration avec la coordination jeunesse et la direction de la MJC, la mission de l’animateur.rice jeunesses consiste à développer et accompagner des projets et actions en direction des jeunes de 11 à 25 ans, en privilégiant la démarche participative et en favorisant et accompagnant les envies et initiatives des jeunes. Elle se décline en 3 objectifs :
- Accueillir et mobiliser les jeunes afin de créer un climat propice à la prise d’initiatives
- Veiller à la mixité des publics et impliquer des publics quelques soit leur genre et leur situation personnelle dans des actions de loisirs
- Diversifier les centres d’intérêt des jeunes
- S’engager dans la démarche « Promeneurs du Net » initié par la CAF.
- Accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets collectifs et dans leur engagement citoyen
- Développer et structurer la démarche participative auprès des jeunes dans les actions et projets quotidiens, notamment autour de pratiques culturelles et/ou artistiques. L’animateur.rice jeunesses s’appuiera sur une conduite pédagogique préétablie permettant d’accompagner les participants au plus près de leurs besoins dans la réalisation de leurs projets.
- Porter le projet jeunesses de la structure dans une dynamique partenariale
- Participer activement à l’ensemble des rencontres partenariales des acteurs jeunesse du territoire pour mettre en place des actions communes et notamment les « Allez vers »
- Participer aux actions de formations et de qualifications proposées par notre réseau, par les services de l’état et par les acteurs jeunesse du territoire.
- Être acteur de la vie de l’association en contribuant à la vie du lieu et aux instances associatives (assemblée générale, réunions collectives, animations et évènements de la MJC…)
PROFIL RECHERCHE
Enthousiaste à l’idée de vous engager dans un projet collectif avec un fort impact social auprès de son territoire, vous souhaitez vous investir et accompagner le développement d’initiatives portées par des jeunes.
Votre formation (diplôme d’animateur socio-culturel ou une formation spécialisée jeunesse / BPJEPS ou équivalent), ou vos expériences (minimum 5 années d’expérience sur un poste équivalent) vous ont apporté une bonne compréhension des milieux scolaires, associatifs et socio-culturels. Une connaissance du territoire de la Duchère et des caractéristiques du public plus spécifique des 16-25 ans serait un plus.
Sensible aux projets culturels, votre connaissance du spectacle vivant et des démarches favorisant la créativité est un atout majeur vis-à-vis de notre projet. Vous êtes également sensible à l’environnement numérique, notamment les réseaux sociaux.
Dynamique, votre capacité à proposer, mobiliser et à encourager les initiatives vous permet de mener vos projets jusqu’au bout.
Diplomate, vos capacités d’écoute et d’adaptation à vos interlocuteurs ainsi que votre sens des responsabilités vous permettent d’instaurer des relations de confiance avec les jeunes et leurs familles. Votre goût du travail en collectif un atout pour réussir cette mission !
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Type de contrat : CDI temps partiel 28h/semaine.
Les horaires de travail sont répartis du mardi au samedi inclus hors vacances scolaires - dont les mercredis (7h) et samedi après-midi (4h).
Rémunération envisagée : Convention collective ECLAT - Gpe C – Indice 285 - selon expérience – 6 semaines de congés payés.
Prise de fonction : Poste à pouvoir à partir de décembre 2024
CV et lettre de motivation à adresser à l’attention de Géraldine Lopez jusqu’au 4 novembre 2024 (direction@mjcduchere.fr).
Culture, loisirs et sports
Citoyenneté et éducation