Contexte:
Coccin’où, grande coccinelle sur roue se déplace en ville ou en milieu rural avec du matériel pour la petite enfance (jeux sensori-moteurs, livres, jeux d’imitation, tapis d’éveil) et du mobilier pour accueillir les parents (coin thé et café). Un.e animateur.ice accueille les familles lors d’un temps libre parents-enfants. Ces rencontres ont pour but d'accompagner la parentalité en s'appuyant sur des temps de lecture et de jeux, des temps d’écoute et des temps entre pairs. Le dispositif itinérant d’accompagnement à la parentalité, baptisé « Coccin’où » est porté par l’Acepp 38, l’Association des Colllectifs Enfants Parents Professionnels de l’Isère, il a été créé en 2022. Les accueils Coccin’où sont libres, anonymes et gratuits. Les familles viennent quand elles le souhaitent, sans réservation au préalable, pendant les heures de permanence.
Les objectifs du Coccin’où sont :
- Accompagner la parentalité en favorisant les échanges entre pairs, en proposant un lieu de rencontre convivial, qui favorise la consolidation du lien social dans les quartiers ou en milieu rural
- Rompre l’isolement des familles et renforcer les liens entre adultes
- Informer les familles des modes de garde et des services ressources parentalité (PMI, EAJE, LAEP, RPE
- Favoriser les liens parents-enfants
Nous recherchons un.e animateur.ice pour assurer les accueils qui se développent sur le territoire de l’Isère. L’animateur.ice aura pour mission générale d’assurer les accueils des parents et leurs enfants de 0 à 3 ans pour un temps de rencontre et d’échange entre pairs, dans le département de l’Isère.
Profil recherché :
Nous cherchons une personne enthousiaste à l’idée de sillonner le département à la rencontre des jeunes parents et leurs enfants dans une démarche « d’aller vers ».
Animateur.ices / éducateur.ices / carrières sociales / professionnel.le de la petite enfance, qui soit autonome et sachant s’adapter aux différents territoires d’intervention et aux conditions d’accueil des communes.
Les accueils peuvent avoir lieu en extérieur par jour de beau temps, il est donc important d’aimer travailler dehors également.
Une expérience en mise en place d’action d’éducation populaire serait un plus.
Conditions de l’emploi :
Prise de poste dès que possible
Deux demi-journées par semaine : lundi et mardi. Possible changement de jour en cours d’année 2025.
Déplacements hebdomadaires sur les lieux de permanences (en Isère)
Permis B obligatoire
(Voir la totalité de l'annonce sur la pièce jointe)
Santé, social et inclusion
Citoyenneté et éducation