* Candidatez d’ici le 28/02/2023 (inclus)
Ce poste est fait pour vous :
· Si vous avez eu une expérience MEAL, IM ou de coordination de projet de solidarité internationale à travers laquelle vous avez acquis une bonne connaissance des outils de gestion de données.
· Si vous aimez coordonner toute les dimensions d’un projet (humain, technique, stratégique, budgétaire…).
· Si vous aimez comprendre les besoins et les contraintes des organisations de solidarité internationale et accompagner ces dernières sur leur gestion de données
· Si vous aimez appuyer des partenaires à distance (et ponctuellement en présentiel) sur de la formation et de l’assistance technique.
· Si vous aspirez à occuper un poste qui exige une forte curiosité intellectuelle (vous serez forcément parfois hors de votre zone de confort technique !) et une capacité d'auto-apprentissage, ainsi que de la rigueur.
· Si vous aimez faire partie d'une équipe technique multidisciplinaire
I. Organisation
Créée en 2006, CartONG est une association loi 1901 de type « H2H » (Humanitarians to Humanitarians, c’est-à-dire une ONG travaillant en soutien d’autres ONG) spécialisée dans la cartographie au service des organisations humanitaires et de développement. Notre cœur de métier est l’information géographique mais nous l’avons étendu au fil des années à d’autres outils (collecte de données sur mobiles, gestion de l’information, imagerie satellite, drones, etc.).
Nos activités consistent à soutenir les ONG et organisations internationales humanitaires en leur fournissant des outils, des services et des formations leur permettant de mieux planifier, mettre en œuvre et évaluer leurs programmes ; autrement dit : d’améliorer l’impact de l’aide humanitaire auprès des populations vulnérables. Nous portons un intérêt tout particulier à la formation des équipes nationales sur le terrain et à la collaboration avec les communautés locales, afin de mettre en œuvre des projets durables et répondant réellement aux besoins et priorités des individus et des communautés que nous soutenons.
Nous travaillons avec des organisations locales, nationales et internationales, en particulier avec des ONG spécialistes de l'urgence et du développement ainsi que des agences onusiennes (MSF, HCR, AFD, Terre des hommes : liste complète disponible ici). CartONG est en pleine croissance et rassemble aujourd’hui une équipe internationale d’une trentaine de salariés ainsi qu’une cinquantaine de bénévoles actifs.
Notre siège social est situé à Chambéry – à proximité de Lyon et de Genève, et de leurs aéroports internationaux. Chambéry est une ville étudiante et familiale, agréable à vivre, située au cœur des Alpes françaises et entourée par les massifs des Bauges et de la Chartreuse.
II. Poste
- Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
- Date de début de contrat : à compter de mi octobre 2022
- Localisation : au siège de l’association à Chambéry
- Salaire : sur la base de la grille des salaires et de l'expérience (https://cartong.org/fr/politique-salariale-de-cartong), contrat de 39 heures/semaine (35 h + 4 heures supplémentaires payées/semaine)
- Autres avantages : assurance santé complémentaire (prise en charge à 61% par CartONG), prévoyance (prise en charge à 100% par CartONG) et abonnement de transport en commun couvert à 50% par l'employeur selon les dispositions légales en vigueur
Depuis 2009, CartONG a été pionnier dans l'utilisation de nouvelles technologies pour la gestion de données programmes des ONG (telles la collecte de données sur mobile -MDC) pour améliorer la gestion de l'information dans les opérations humanitaires. Nous accompagnons plusieurs partenaires tels que le HCR, ACF, SI, FairTrade ou Terre des hommes dans la réflexion et la mise en œuvre de ces outils sur le terrain sur différents secteurs (WASH, nutrition, moyens de subsistance, santé etc.) et innovons régulièrement tant dans nos processus que dans les outils utilisés. CartONG est également une organisation qui peut être considérée comme un centre de ressources (comme avec le portail de ressources IM et son coin d’apprentissage).
Nous recherchons aujourd'hui un(e) responsable de projet gestion de l'information ayant une formation en humanitaire ou en développement et une expérience dans la mise en œuvre d'outils de gestion de données pour rejoindre notre équipe.
Au sein du pôle Collecte de données sur mobiles/gestion de l’information, il/elle sera chargé·e de piloter et mettre en œuvre différents projets de petite et moyenne taille pour les partenaires de CartONG (tels que Terre des hommes, l’Agence Française de Développement, ACF, Solidarités International etc.). Ses principales responsabilités comprennent la coordination, la gestion du projet, la mise en œuvre de solutions et la communication avec les partenaires externes. Il/elle joue ainsi un rôle essentiel en aidant les partenaires de CartONG à analyser leurs besoins, à définir leur stratégie technique, à choisir des solutions techniques adaptée, et en les accompagnant dans le déploiement de celles-ci (mise en œuvre technique, formation…).
Le responsable de projet supervisera la gestion de ses projets et pourra participer aux projets d’autres responsables de projets. Sa supérieur hiérarchique (line manager) est responsable de projets en gestion de l'information senior.
Dans ce contexte, vos responsabilités seront les suivantes :
1. Gestion de projets
- Assurer la relation partenariale avec les partenariats sous sa responsabilité, réaliser le reporting narratif potentiellement nécessaire et superviser le reporting financier du projet, les apprentissages liés
- S’impliquer dans la recherche de financements concernant les projets du pôle (réponse à appels à projet ou appels d’offres) : proposition sur les contenus et proposition financière
- Concevoir les stratégies et modalités de support en gestion de l’information de ses projets, en lien avec le comité de direction de l’association et les partenaires de CartONG
- Superviser les équipes engagées sur ses projets et assurer la coordination générale de ceux-ci (réunions, circulation de l’information en interne aux équipes et au comité de direction, etc.)
- Préparer, prioriser et suivre les activités liées aux projets
- Réviser mensuellement les activités du personnel sur les projets, suivre et valider les achats, superviser le suivi financier et autres tâches administratives requises
- Communiquer sur les projets mis en œuvre (post de blog, news sur le site web et autres supports) et participer à la représentation externe (évènements et conférences)
2. Mise en œuvre de projets de gestion de l'information (techniquement et méthodologiquement)
Les projets du responsable de projet IM ne se limiteront pas à cela, mais celui-ci aura à l’échelle du pôle un rôle plus marqué sur les projets avec un fort volet de Suivi & Evaluation
- Réaliser des diagnostics de besoins en gestion de l’information
- Réaliser un accompagnement des partenaires de CartONG en présentiel et/ou à distance
- Concevoir et animer des formations
- Concevoir des systèmes et stratégies de gestion de l’information (choix des solutions techniques, documentation des procédures…)
- Configurer des outils de collecte et analyse et assurer la documentation pour leur usage
- Assurer une veille technologique et réaliser des travaux de recherche (benchmarking…)
3. Autres projets et activités de CartONG
- Participer aux activités soutenant la mission associative de CartONG lorsque cela est possible et pertinent : échanger avec le conseil d’administration et les autres membres. Notamment lors des événements tels que les get-togethers, green days, formations internes.
- Soutenir les projets des bénévoles et les projets concernant la structure en général. Contribuer aux événements et aux ateliers organisés par CartONG tels que le GeOnG
Le poste sera essentiellement basé au siège, à Chambéry.
La personne pourra être déployée pour des missions de terrain de courte durée (1 à 3 semaines maximum) ainsi que pour des formations en Europe (0 à 20% du temps).
Le poste exige disponibilité et flexibilité, deux caractéristiques inhérentes au contexte des organisations humanitaires d'urgence.
III. Profil recherché
Qualification : Master dans tout domaine pertinent.
Expérience professionnelle: Minimum de 3 ans d'expérience professionnelle, dont 2 dans le secteur humanitaire ou du développement. Au moins une expérience de terrain dans un pays en développement est obligatoire.
1. Compétences professionnelles / techniques
Requis
· Bonnes compétences en matière de gestion de projet : définition et suivi des résultats, hiérarchisation des tâches, capacité à gérer plusieurs projets et tâches simultanément, supervision du budget
· Expérience significative dans les processus de gestion des données (collecte, nettoyage, analyse...) avec des outils de gestion de données.
· Utilisateur avancé d'Excel
· Maîtrise du cycle de projet et des processus de Suivi & Évaluation
· Maitrise au moins minimale de certaines solutions techniques de collecte de données sur mobile utilisées dans le secteur (ODK, Kobo, ONA, SurveyCTO, CommCare …)
Un atout majeur
· Maitrise de l’environnement technique de la gestion des données, de visualisation et d’analyse de données type BI (PowerBI, Qlik, Tableau…), visualisation des données, etc, en particulier les aspects en lien avec la sécurisation des outils.
· Capacité à concevoir des modèles de données et à construire des bases de données en conséquence.
· Connaissance des concepts et méthodologies liés aux approches transversales de la gestion de information: open data, crowdsourcing, approche agile, protection des données, etc.
· Capacité à dispenser des formations sur les compétences susmentionnées.
· Expérience dans l’analyse des besoins en gestion de l’information des ONG (réalisation de diagnostic à l’échelle d’une zone d’intervention ou d’une organisation)
2. Compétences transversales
· Excellente communication écrite et orale en anglais
· Un niveau intermédiaire en français est un atout important. La connaissance de toute autre langue (arabe, swahili, espagnol, portugais, etc.) est également appréciée.
· Solides compétences en matière de communication et de relations humaines (vous serez amené à travailler avec des personnes éloignées, avec des personnes de cultures et d'origines différentes, avec des personnes dont la langue maternelle n'est pas toujours le français ou l'anglais, etc. et vous devrez également représenter CartONG lors de la mise en œuvre des projets, sur le terrain, lors d'événements, etc.)
· Bon sens de la pédagogie
· Proactivité, curiosité et autonomie
· Esprit d'analyse et de résolution de problèmes
· Capacité d'adaptation, ingéniosité et aptitude à travailler sous pression et, le cas échéant, au cours de missions, dans des environnements risqués et des conditions de vie difficiles.
· En accord avec les valeurs de CartONG (découvrez notre Projet Associatif pour en savoir plus)
Candidature à soumettre via notre formulaire en ligne d’ici le 28/02/2023 inclus.
http://cartong.org/content/application-form
Pensez à bien sélectionner le poste auquel vous souhaitez candidater sur le formulaire en ligne.
Veuillez noter que le processus de recrutement sera composé d’un test puis d’entretiens
Veuillez noter que nous nous réservons le droit de clôturer l’offre plus tôt.
Au lieu d'une lettre de motivation traditionnelle, veuillez répondre aux questions suivantes dans un document (en français ou en anglais selon la question) :
1/ Qu'est-ce qui vous motive à travailler chez CartONG, au vu de nos activités et de notre projet associatif ?
2/ How would you explain the differences and synergies between information management and monitoring and evaluation in our sector ?
3/ Décrivez en quelques paragraphes une de vos expériences d'accompagnement (formation, coaching...) en lien avec la gestion des données,
en précisant des leçons apprises, difficultés et succès rencontrés ?
4/ What do you think you would bring to our team?
5/ Quand seriez-vous disponible pour commencer ?
Solidarité