Aller au contenu principal

Jeunesse et Reconstruction est une association loi 1901 s’occupant d’échanges internationaux. Avec ses partenaires, organisant du volontariat et plus spécialement des chantiers de bénévole, l’association permet tout au long de l’année mais plus particulièrement durant l’été à des centaines de jeunes de participer à un projet en France ou à l’étranger.

NOS VALEURS

Éduquer à la citoyenneté autrement par le biais du volontariat et de l’échange interculturel : se rencontrer, partager le quotidien à travers un travail d’intérêt général, apprendre à vivre ensemble à travers nos différences. J&R se veut apolitique et non confessionnelle.

Chargé.e de développement de projets

Pour sa délégation AURA, l’association recrute un·e chargé.e de développement de projets. La délégation compte un·e salarié·e permanent·e qui met en œuvre chaque année une vingtaine de chantiers internationaux sur la région AURA. Dans une dynamique de diversification de ses activités, elle développe des projets de volontariat long terme notamment autour du Corps Européen de Solidarité.

Sous l’autorité de la Déléguée Générale, le·la chargé.e de développement de projets aura pour missions :

  • d’assurer le bon fonctionnement de la délégation régionale (organisation du travail, gestion administrative, financière et logistique de la délégation),
  • de coordonner la programmation, le financement, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des différentes activités à hauteur des objectifs définis par le projet régional et en accord avec le projet national (notamment chantiers internationaux de bénévoles, projets européens dans le cadre des programmes Erasmus+ ou du Corps Européen de Solidarité, projets de volontariat dans le cadre du Service Civique),
  • d’assurer la prospection, les relations et les négociations avec les partenaires territoriaux,
  • d’assurer les objectifs budgétaires de la délégation et la gestion courante, en recherchant à diversifier les sources de financements,
  • de dynamiser la vie associative régionale,

Et toute autre mission qui pourra lui être confiée par la déléguée générale.

PROFIL

De formation Bac+3 minimum (management, gestion de projets, entreprenariat social…), avec une expérience de coordination ou de montage de projets dans le secteur associatif, le·la responsable régional·e maîtrise les techniques de prospection, de communication, de négociation, de promotion de projets ainsi que les principaux outils informatiques.

Il·Elle est autonome et organisée·e dans son travail, capable de travailler par objectifs et possède le sens du contact, de la négociation et la capacité à coordonner une équipe mixte (salarié·e·s saisonnier·ère·s, volontaires, bénévoles). Ainsi il·elle a le goût pour travailler en lien avec des jeunes sur des notions d’engagement dans un contexte de mixité culturelle.

Il·Elle possède une motivation pour le montage de nouveaux projets en mobilisant les dispositifs sur lesquels émarge l’association (Chantiers Internationaux de Bénévoles, Service Civique, Erasmus +, Corps Européen de Solidarité, politique de la ville). Titulaire du permis B, il·elle connaît le territoire AURA, ses acteurs institutionnels et associatifs.

Compétences

Très bonne capacité rédactionnelle en français et très bonne expression orale.

Connaissance des techniques de communication, des réseaux sociaux et capacités de négociation et de promotion de projets.

Connaissance des programmes ERASMUS+ et Corps Européen de la Solidarité, du dispositif du Service Civique et du travail avec les jeunes des foyers socio- éducatifs.

Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, …) et des outils numériques et collaboratifs en ligne (Drive…).

Intérêt pour le secteur associatif et de l’éducation populaire.

Capacité à se fondre rapidement dans l’identité d’une organisation.

Capacité d’analyse, d’esprit critique et de synthèse.

Qualités relationnelles et à rendre compte.

Capacité à travailler seule et en équipe et à diriger une équipe de bénévoles.

Maîtrise indispensable de l’anglais.

Permis de conduire indispensable.

A prévoir : nombreux déplacements régionaux et ponctuellement nationaux voire à l’étranger ; travail possible en soirée et le week-end. Entretiens à prévoir début février 2023. Prise de poste dès que possible à partir de février 2023.

Conditions de travail

  • CDI 35h hebdomadaire
  • Mobilisation certains weekends surtout durant l’été.
  • Convention Collective de l’Animation, groupe D, indice 300, salaire brut à l’embauche de 2 000 à 2200 Euros selon expérience.
  • Mutuelle prise en charge à 50%.

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation par courriel à dg@volontariat.org avant 10/02/2023.  Votre lettre de motivation et votre CV doivent être attachés à votre mail en pièces jointes et les fichiers intitulés à vos NOM et prénom !

Date d’embauche souhaitée : courant février 2023.

 

Fonction
Chargé de mission/Gestion de projet
Localisation du poste (département)
Auvergne-Rhône-Alpes
Contact pour postuler

Marie Christine ABISKA

dg@volontariat.org

Thématiques Ambition ESS

Culture, loisirs et sports

Citoyenneté et éducation

 
Jeunesse et Reconstruction

Jeunesse et Reconstruction

7 place du Théâtre
26800 Étoile-sur-Rhône

Site web : http://www.volontariat.org