Vous souhaitez vous investir dans un projet porteur de sens, dans lequel les valeurs de solidarité prennent tout leur sens ? Vous souhaitez travailler avec une diversité d’interlocuteurs et de structures ? Vous aimez quand chaque journée est différente ?
Rejoignez-nous !
Au cœur de l’Economie Sociale et Solidaire depuis 1945, l’ADMR est le premier réseau national associatif de service à la personne. Fortement implanté au niveau local, nous valorisons le lien social et les valeurs de Solidarité et de Proximité.
Notre fédération départementale du Rhône et de la Métropole de Lyon est composée de 46 associations, 700 bénévoles et près de 1000 salariés, qui délivrent des services variés auprès de publics diversifiés (Aide à Domicile (SAD), Résidence Autonomie, Services de Soins Infirmiers (SSIAD), Service Famille (TISF)), Etablissement pour personnes en situation de handicap, Habitat inclusif, Micro-crèche, Téléassistance.
Poste
La Fédération intervient en appui des associations ADMR du département et recherche un·e Chargé·e de mission Accompagnement associatif en CDI secteur Rhône Beaujolais ("Référent·e de secteur").
Sous l’autorité du responsable du pôle Service à Domicile, et au sein d’une équipe, le·a chargé·e de mission est le représentant de la fédération auprès des associations locales dont il·elle a la charge, pour superviser leur fonctionnement, et les accompagner dans leur professionnalisation. Il·elle intervient auprès de 8 à 10 associations situées entre Chatillon d’Azergues et Saint Igny de Vers. Il·elle se rend de manière régulière à la Fédération ADMR Rhône et Métropole de Lyon située à Sain Bel.
Il·elle apporte son soutien dans le souci du respect des règlementations en vigueur, des orientations départementales, du projet de service de l’association, et du mandat de gestion signé entre la fédération et l’association.
Véritable intermédiaire entre les services techniques de la fédération et les associations, le·a chargé·e de mission intervient régulièrement dans chaque association, principalement au contact des dirigeants de la structure et des salariés administratifs.
Il·elle intervient dans l’optique d’une harmonisation des pratiques, d’un transfert de compétences aux salariés et bénévoles, et réalise ses missions avec l’objectif de développer les relations et l’entraide entre associations au niveau du secteur (intervention, administratif, bénévole), et de partage des bonnes pratiques.
En collaboration étroite avec le responsable du Pôle, il·elle assure les missions suivantes :
- Suivre globalement la situation de l’association et son développement par une analyse régulière d’indicateurs (activité, RH, finance, vie associative, environnement, …)
- Superviser et assister l’association dans son fonctionnement
- Respect de la législation RH en vigueur (Droit du travail, CCBAD, déclarations obligatoires, entretiens professionnels, suivi de procédures contentieuses, des élections CSE, ….)
- Mise en œuvre des process RH du réseau (recrutement, intégration, tutorat, formation, visite médicale, suivi VAE, congés, entretiens pro …)
- Mise en œuvre des procédures qualité et des engagements du réseau
- Accompagner l’association dans la mise en œuvre du projet de service, des procédures qualité, des évaluations règlementaires, …
- Soutenir l’association dans la mise en œuvre des prestations aux bénéficiaires
- Soutenir l’association dans l’animation de la vie associative et les réflexions stratégiques des instances de l’association
Le·a chargé·e de mission réalise ses missions en lien avec les autres services de la Fédération Départementale et s’assure que les informations importantes ou consignes de ces différents services (RH/facturation/Compta/Informatique/formation/services généraux…) sont connues, comprises et mises en œuvre.
Conditions
CDI temps plein, rémunération selon la Convention Collective de l’Aide à Domicile catégorie TAM degré 2 (2500 € bruts mini), titres restaurant, mutuelle
Déplacements sur le département du Rhône.
Profil
Formation supérieure en lien avec les missions (RH, social, management, gestion …)
- Expérience professionnelle de 2 ans minimum dans l’économie sociale et solidaire, idéalement le secteur des services à la personne
- Maîtrise des fondamentaux en législation sociale et droit du travail
- Capacité à accompagner et conseiller des dirigeants et des salariés
- Expérience réussie en travail d’équipe
- Intérêts pour la vie associative et le travail avec des bénévoles
- Maîtrise des outils bureautiques courants et des outils collaboratifs de travail
- Bonne communication orale et écrite
- Capacités d’analyse et de synthèse, capacité à rendre compte
- Permis B + véhicule obligatoire
Merci d'accompagner votre CV d'un courrier précisant vos motivations à rejoindre notre Fédération sur ce poste, avant le 09/06/24 (analyse des candidatures dès réception)
Nous apportons une attention particulière à la compréhension de vos motivations et vos souhaits professionnels
Services à la personne (enfance, jeunesse, seniors et handicap)
Solidarité
Entrepreneuriat