Aller au contenu principal

Les décarbonautes, c’est un collectif composé de quelques centaines de citoyen.ne.s et de 70 organisations (associations, entreprises, collectivité, médias). Au comité de pilotage on trouve notamment : Rennes métropole, Le CJD France, E-graine, etc.  

 

Ce collectif demande au gouvernement, avec le soutien de l’ADEME, d’organiser l’expérimentation au niveau national, d’un nouveau dispositif démocratique : l’Assemblée de codécision, pour faire un choix entre les grandes voies possibles pour assurer la décarbonation de notre économie dans les délais fixés par le GIEC. Et définir précisément les modalités d’application par l’écriture d’une loi. 

 

L’Assemblée de codécision c’est une sorte de super convention citoyenne : un processus démocratique de co-construction avec toutes les parties prenantes puis de codécision entre élu.e.s et citoyen.ne.s.   A chacune des expérimentations locales (Clermont Ferrand et Rennes Métropole), 100% des propositions des panels de citoyens ont été adoptées en instance légale. Ce dispositif offre beaucoup d’espoir pour que notre démocratie et par là notre nation entière, fonctionne mieux. 

 

Pour faire un choix, entre les trois grandes voies possibles, pour piloter les émissions de carbone au niveau national  :

  1. la réglementation : interdictions et incitations dans chaque secteur ; une voie qui a été très bien étudiée par la convention citoyenne pour le climat en 2019, c’est celle des investissements et de la planification écologique du gouvernement.
  2. un pilotage par les prix : la taxe carbone redistributive proposée par l’ADEME et le Lobby Climatique CItoyen, 
  3. un pilotage par des quotas, pour les entreprises (l'EU-ETS) ou pour les individus (le compte carbone) : solution proposée par de nombreuses associations.

Nous appelons à d’autres grandes voies : est-ce qu’il en existe ?

 

Restant sans réponse de la part du gouvernement, pour obtenir l’organisation de l’assemblée de codécision des Décarbonautes, nous allons œuvrer pour créer un groupe de travail parlementaire, avec l'appui d’un mouvement citoyen. C’est pour créer ce mouvement citoyen que nous recrutons.

 

Voici le site web : www.lesdecarbonautes.fr   et une vidéo.

Le projet vous plait mais vous n’allez pas postuler ? Pour rejoindre le collectif en tant que citoyen, bénévole ou organisation, venez à une réunion d’accueil : https://www.lesdecarbonautes.fr/processes/appel/f/9/

VOS MISSIONS : 

  • en priorité de novembre à fin décembre : animation d’une campagne de crowdfunding que l’on prépare depuis plusieurs mois.
  • dès janvier 2024 : co-conception et co-réalisation de la campagne de communication (chef-fe de projet)
  • animer des groupes de travail bénévole pour vous aider dans vos missions
  • communiquer sur les réseaux sociaux
  • communiquer via des mailing et phoning
  • organiser des conférences
  • contribuer à la communication dans les médias
  • participer à des évènements (stand sur des salons et autres)
  • management éventuel de stagiaire ou service civique  
  • gestion du fichier adhérent.e.s et sympathisant.e.s

 

Vous mettrez en œuvre la stratégie et les missions de l’association, en bénéficiant d’un management horizontal, la démocratie interne c’est notre culture.

 

PROFIL RECHERCHÉ :

Nous cherchons d’abord une tête bien faite, autonome et efficace.

 Ensuite, voilà nos critères de choix : 

  • des expériences réussies en animation d’un réseau bénévole ou en management.  
  • de l’expérience en communication.
  • des expériences en management, crowdfunding, gestion d’association, partenariat ou en travail avec des parlementaires serait un plus.

 

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :

LIEU :   Télétravail et deux journées par semaine dans nos locaux à Francheville (20 min en bus depuis la station gorge de Loup) ou à Grézieu-la-Varenne (30 min). Hébergement 1 nuit/semaine possible.

Des évènements réguliers sur Lyon appellent le recrutement d’une personne habitant près de Lyon. 

 

EQUIPE :

  • 1 coprésident à temps plein ;
  • 1 chef-fe de projet (vous) ;
  • Eventuellement 1 ou 2 services-civiques (28h/sem) ;
  • Des bénévoles super motivés (certains y passent 2 jours par semaines, actuellement une vingtaine, bientôt beaucoup plus on espère grâce à vous aussi!)  
  • Le comité de pilotage (actuellement une dizaine d’organisations) 

DATE LIMITE POUR POSTULER : le plus tôt possible au plus tard jeudi 19 octobre 2023

DATE D’EMBAUCHE : début novembre. 

SALAIRE : CDI temps plein, cadre, 2000€ net mensuel (variable selon l’expérience)

 

 

Fonction
Communication
Localisation (ville)
Lyon
Localisation du poste (département)
Auvergne-Rhône-Alpes
Contact pour postuler

CV ou Linkedin + lettre de motivation (1 page aérée au maximum) à envoyer à Louis-Marie Blanchard (Co-président des CRD, l’association qui porte administrativement le collectif) louis-marie.blanchard@lescrd.org 

 

Thématiques Ambition ESS

Transition écologique

 
Les Citoyen-ne-s pour le Renouvellement de la Démocratie (le

Les Citoyen-ne-s pour le Renouvellement de la Démocratie (les CRD)

16H chemin des terres mêlées
69240 Grézieu-la-Varenne

Site web : http://www.lescrd.org