Le.la chef.fe de projet d’innovation sociale a la charge de piloter des 2 missions principales :
1. Accompagner la préparation, le lancement et la mise en place du programme d’accompagnement (40%) :
Missions :
Identifier des prospects et mobiliser :
- Effectuer une veille active afin d'identifier les structures de l'ESS qui pourraient
- potentiellement rejoindre le Programme d’Accompagnement.
- Établir des contacts et mener des actions de prospection pour présenter le Programme et susciter l'intérêt des prospects.
- Participer à la sélection des structures de l'ESS à accompagner en évaluant leur potentiel de coopération et en effectuant des entretiens de pré-qualification.
- Assurer le suivi et la gestion de la relation avec les structures de l'ESS accompagnées dans le
- Programme, en veillant à maintenir une communication régulière et à les soutenir
Contribuer à la stratégie de communication
- Développer et mettre en oeuvre une stratégie de communication ciblée pour promouvoir le Programme d’accompagnement.
- Participer à des événements et des réseaux professionnels pour représenter le Programme.
Capitaliser et évaluer le Programme d’accompagnement :
- Collecter et analyser les données relatives aux actions réalisées dans le cadre du Programme, afin de mesurer leur impact et d'établir des indicateurs de suivi et de performance.
- Participer à la rédaction de rapports d'activité et de synthèses mettant en avant les résultats et les enseignements.
- Capitaliser les bonnes pratiques et les retours d'expérience pour enrichir les méthodes d'accompagnement et améliorer continuellement le Programme.
- Collaborer avec l'équipe du Centsept pour assurer la cohérence et la complémentarité des programmes d'activit. et favoriser les synergies entre les différentes initiatives.
Appuyer à la coordination du Programme d’Accompagnement :
- Appuyer à la coordination et la gestion opérationnelle du Programme, en veillant . la planification des actions, au respect des échéances et à la qualité des livrables.
- Organiser des réunions, des ateliers et des événements de mobilisation des acteurs du Programme, en favorisant les échanges, la coopération et l'apprentissage collectif.
- Assister et soutenir les structures de l'ESS accompagn.es dans la définition et la mise en oeuvre de leurs projets d’innovation sociale.
- Collaborer avec les autres chargé.e.s de projet du Centsept pour assurer une coordination efficace et une vision transversale des activités de l'association.
Appuyer le pilotage des projets d’innovation sociale :
- Dans les projets en phase d’émergence, le chef de projet est amené à appuyer les chefs.es de nprojet à fédérer un collectif et à conduire avec lui un processus de design thinking (analyse des besoins, idéation, conception) permettant de concevoir un projet prêt à être expérimenté tout en développant la maturité coopérative du collectif.
- Dans les projets en phase d'expérimentation, le chef de projet est amené à structurer, piloter et évaluer l’expérimentation, en appui du collectif.
- Dans les projets en phase de déploiement, le chef de projet est amené à favoriser le déploiement . l’échelle locale, régionale ou nationale de projets d’innovation social expériment.s ayant fait leur preuve. Cela peut passer par de l’essaimage, de la diffusion d’apprentissages ou par du plaidoyer.
- Dans chacune des phases, le/la chef.fe de projet peut être amené à piloter lui-même les projets ou accompagner des porteurs de projets externes qui souhaitent mettre en place une expérimentation en coopération.
Formation de niveau Bac +5 Master en sciences humaines ou sciences sociales, Diplôme d’un institut d’études politiques, Diplôme d’école de commerce, avec une sp.cialisation en ESS, design de politiques publique.
Compétences techniques
- Gestion de projets multi partenariaux : Planification et organisation des tâches, capacité . mobiliser, engager, animer et coordonner une .quipe projet
- Design thinking, design de service
- Expérience ou appétence pour les méthodes d'évaluation, la recherche de financement et les stratégies plaidoyer
- Capacité à communiquer autour du projet, aussi bien auprès d’habitants, d’acteurs de terrain que d’acteurs institutionnels
- Connaissance des enjeux de politiques publiques, de l’ESS et de l’innovation sociale.
Aptitudes professionnelles et savoir être
- Capacité à travailler sur plusieurs projets en parallèle : Sens aigu de la priorisation
- Esprit d’initiative
- Capacités relationnelles, diplomatie et empathie
- Capacité de synthèse et de vulgarisation
- Aisance à travailler avec des écosystèmes complexes où l’adaptabilité est nécessaire
CV et lettre de motivation . envoyer par mail contact@lecentsept.fr
Les candidatures seront évaluées au fil de l’eau.
Transition écologique