Concordia est une association nationale de jeunesse et d’éducation populaire créée en 1950 répartie sur 11 délégations régionales en France avec un siège national à Paris, agissant dans le secteur du volontariat et plus particulièrement dans celui des chantiers internationaux de bénévoles. Elle fait se rencontrer des bénévoles de plus de 60 pays différents et véhicule des valeurs de tolérance, de citoyenneté, de paix et de solidarité. Elle compte actuellement 1 000 adhérent·e·s, 40 salarié·e·s permanent·e·s et 100 saisonnier·ère·s pour un budget annuel de 2,8 M€.
Dans le cadre d’un remplacement la délégation régionale Rhône-Alpes recrute un·e : responsable de projets régionaux en CDD pour 7 mois.
OBJECTIFS DU POSTE :
Le·La responsable de projets régionaux exercera ses missions dans le cadre du projet associatif, sous la responsabilité de la Déléguée Nationale détachée en Région et, le cas échéant, du Coordinateur national et du Délégué général :
De manière transversale, il·elle :
- contribue à définir les orientations stratégiques de la délégation,
- participe au développement du réseau territorial de partenaires dans la prospection, les relations et les négociations,
- anime le réseau partenarial lié au développement de projets européens,
- propose, rédige et met en œuvre les projets dans son champ de compétences. Pour cela, il·elle assure une veille informative, détermine les budgets, les pilote, engage les dépenses et fait remonter les informations comptables,
- participe à la recherche de moyens de financements (identification de dispositifs, recherche de partenaires, élaboration des dossiers de subventions et des bilans…),
- participe à l’organisation des évènements associatifs régionaux et nationaux,
- participe à la communication externe et interne du projet et des activités liées aux missions, par l’information et la promotion de l’activité de Concordia.
- accompagne la vie associative régionale en impliquant notamment les bénévoles à tous les niveaux de la mise en place des activités dans la conception, le financement, la promotion, la réalisation et l’évaluation des projets.
De manière opérationnelle, en liaison et en soutien aux chargé·e·s d’accompagnement de volontaires, il·elle :
- monte des projets Jeunesse dans le cadre du dispositif européen Erasmus+ (Echanges de jeunes, Mobilité d’acteurs de jeunesse, Partenariats stratégiques, Participation des jeunes…) : identification et analyse des besoins ; proposition, recherche et prospection de projets ; rédaction des dossiers de subventions ; gestion et suivi administratif et financier des projets ; information aux jeunes et aux structures intéressés ; animation du réseau de partenaires ; évaluation des projets.
- monte des actions de formation à destination des travailleurs jeunesse de la région autour de la mise en place de projets Erasmus + / de mobilité et de solidarité internationale : détermination du contenu pédagogique ; animation et organisation logistique des sessions de formation ; gestion, suivi administratif et financier des projets.
- coordonne l’activité Corps Européen de Solidarité envoi : accompagnement de jeunes de 18 à 30 ans du territoire dans leur projet de volontariat individuel long-terme en Europe ; suivi de projets d’envoi de jeunes avec moins d’opportunités en CES court-terme, en lien avec des Missions locales du territoire ; animation des relations partenariales ; gestion et suivi administratif et financier des projets.
- coordonne des projets dans le cadre du Corps Européen de Solidarité accueil coordonné : suivi des relations partenariales ; rédaction des dossiers de subventions ; gestion et suivi administratif et financier des projets
Les missions citées ne sauraient être exhaustives et elles impliquent une dimension de suivi et de gestion des dossiers d’activités, administratifs et comptables en accord avec les processus établis par le siège national. Ces missions s'inscrivent dans le cadre des documents de référence de l'association (statuts, projets associatif et pédagogique, règlement intérieur, chartes…), du projet régional et du budget prévisionnel de la délégation.
PROFIL :
- Bac +3 (ou équivalent en animation socio-culturelle, gestion de projet)
- Dynamique, entreprenant·e, autonome, organisé·e dans le travail, avec une capacité à travailler par objectifs
- Maîtrise des techniques de communication, de négociation et de promotion de projet
- Expérience en montage de projets et/ou développement local et/ou animation/jeunesse
- Pratique des financements européens, notamment des projets Erasmus+ (KA1-KA2)
- Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel…) et des outils collaboratifs en ligne
- Expérience du milieu associatif et éventuellement dans le secteur chantier de bénévoles ou le volontariat
- Maîtrise de l'anglais souhaitée
- Permis B indispensable
CONDITIONS DE TRAVAIL :
- CDD de 7 mois, 35 heures, dans le cadre d’un remplacement d’un·e salarié·e de la délégation.
- Convention Collective ECLAT, groupe E, indice 325, salaire brut à l’embauche de 2 130,25 euros.
- Mutuelle prise en charge à 50% par l’employeur.
- Lieu de travail basé à Lyon (7ème).
A prévoir : nombreux déplacements régionaux, ponctuellement nationaux et exceptionnellement à l’étranger ; travail possible en soirée et le week-end.
Date prévisionnelle des entretiens : 12 août 2022. Prise de poste visée fin août ou début septembre 2022.
Envoyez votre lettre de motivation et curriculum vitae par e-mail à l’adresse recrutement@concordia.fr, à l’attention de M. le Délégué général, avant le 10 août 2022, en inscrivant en objet « Recrutement Responsable de projets régionaux » et en nous précisant le site ou la structure où vous avez trouvé l’offre.
N.B. : votre lettre de motivation & votre curriculum vitae doivent être attachés à votre mail en pièces jointes et les fichiers intitulés à vos NOM et prénom. Ex. MARTIN Camille – CV ; MARTIN Camille - LM