Vous avez envie de participer à une aventure collective qui a du sens ? Nous vous proposons de mettre votre expérience en communication et relations publiques au service de la transition écologique et sociale.
Vous travaillerez de manière autonome (flexibilité des horaires et télétravail possible) mais aussi coopérative (gouvernance horizontale, temps collectifs, partage de pratiques ...) au sein d’une petite équipe engagée et soudée, dans un cadre de travail convivial et stimulant. Notre structure est à la fois souple et dynamique et souhaite rester à taille humaine.
Rejoignez-nous !
QUI NOUS SOMMES
CoopaWatt est un “accélérateur de la transition énergétique citoyenne” qui impulse et accompagne des projets citoyens d’énergie renouvelable. Implanté en région lyonnaise, CoopaWatt est intervenu sur près d'une centaine de territoires des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté.
Nous mobilisons et conseillons les citoyen·ne·s, les collectivités, les associations. Nous accompagnons et formons les collectifs porteurs de projets. Nous les guidons pour mettre sur pied des entreprises locales de production d’énergie.
CoopaWatt, c’est une équipe de 8 personnes. Nous jonglons tou·te·s au quotidien entre la technique (ingénierie technique, économique, juridique, financière des projets) et l’humain (gouvernance coopérative, intelligence collective, mobilisation citoyenne). Chacun développe son aire d’expertise tout en l’articulant avec celles des autres dans un environnement stimulant, convivial, où les responsabilités sont partagées.
Depuis sa création en 2016, CoopaWatt a développé plusieurs activités, et structuré son action autour d'une association (CoopaWatt Association), qui sensibilise, impulse, expérimente, et d'une coopérative (CoopaWatt SCOP), qui accompagne les collectivités et les porteurs de projets partenariaux publics-privés-citoyens. Le recrutement a lieu au sein de CoopaWatt Association, dans le cadre d’une création de poste.
LE PROFIL RECHERCHÉ
Nous recherchons une personne qui a de l’expérience dans les domaines de la communication et des relations avec les publics, intéressée par l’animation de bénévoles et qui aime mobiliser. L’aisance relationnelle, le sens de l’organisation et l’autonomie, une bonne communication écrite et orale, seront utiles pour ce poste.
Nous serons attentifs aux parcours qui témoignent de cet intérêt à communiquer et transmettre un message, mais aussi à animer, impulser, nouer des partenariats, mettre en lien. Une expérience dans les énergies renouvelables n’est pas nécessaire. ll faudra apprendre un socle minimal de notions dans ce domaine, et surtout manifester un intérêt fort pour la transition écologique !
Il s’agit aussi d’intégrer une équipe au fonctionnement coopératif : liberté importante sur son poste de travail, entraide entre postes, responsabilités partagées, décisions concertées seront votre quotidien.
Communication
Réaliser les actions de communication pour les campagnes de mobilisation (Émergence de collectifs porteurs de projets) et également pour l’ensemble des activités de la structure. À terme : impulser et mettre en œuvre la stratégie (collective) de communication de la structure
Précision : Nous sommes soucieux des conditions de prise de poste, et souhaitons respecter une progressivité dans la montée en responsabilité.
● Structurer la stratégie et les outils de communication
● Rédiger et centraliser les infos (textes, photos, visuels...) pour les différents supports (affiches, flyers, brochures commerciales, documents-types...)
● Coordonner et diffuser les supports à l’interne et à l’externe (financeurs, structures partenaires, coopératives citoyennes...)
● Site internet (WordPress) : administration et mise à jour (actualités, agenda, infos diverses...), collecte des informations auprès de l’équipe
● Réseaux sociaux : développer les réseaux correspondants aux publics ciblés et les animer quotidiennement (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.)
● Lettre d’information trimestrielle, “la Watt aux Lettres” ; mise à jour des listes de diffusion
● Relations médias : développement de partenariats, communiqués de presse, relations journalistes, entretien du fichier...
● Occasionnellement (facultatif) : captation photo ou vidéo lors des événements – montage
Relations avec les publics (membres des collectifs accompagnés)
A partir de la méthodologie actuelle, œuvrer pour la diversification de la communication et des publics lors des mobilisations citoyennes.
Animer des campagnes de mobilisation pour l’émergence de collectifs porteurs de projets
● Mener des campagnes d’information et animer des événements auprès de publics variés afin de susciter l’engagement
● Rechercher et rencontrer des relais locaux (institutions et individus), animer des réseaux de partenaires
● Participer à l'organisation de réunions publiques et au développement d’autres dispositifs (ciné débats, concerts, présence dans l’espace public ...)
● Accompagner l’émergence et la structuration des collectifs citoyens en s’appuyant sur l’expérience acquise par CoopaWatt et son réseau
● Réaliser le reporting auprès des financeurs
Cela principalement pour le programme A nous l’Energie (métropole de Lyon) dans un premier temps, puis sur les autres activités de la structure ...et au quotidien :
● Collaborer avec l’ensemble de l’équipe et le conseil d’administration et, à terme (environ un an), être co-décisionnaire (fonctionnement coopératif)
● Participer à la vie associative et coopérative avec toute l’équipe (réunions d’équipes, séminaire...)
COMPÉTENCES
● Pratique quotidienne des techniques et outils de communication : réseaux sociaux, site internet (Wordpress, référencement), mailing, print, événementiel... ; Traduire des objectifs en réalisations concrètes ; Choisir et solliciter des intervenants (graphistes ...)
● Relationnel et rédactionnel, diplomatie, sens du partenariat, capacité d’adaptation à des publics et environnements divers
● Sens de l’organisation et de l’anticipation
● Souci du partage et de la circulation de l’information
● Capacité à s’approprier des sujets nouveaux, débrouillardise
● Maîtrise des outils bureautiques : Suite Office (libre ou microsoft), outils collaboratifs (Nextcloud, Drive), mail, etc
● Sensibilité pour la transition écologique et les énergies renouvelables
Seraient un plus :
● Connaissance du fonctionnement associatif et/ou coopératif
● Maîtrise des outils de PAO (Photoshop ou Gimp, Canva, Indesign ...), de la captation et du montage photo et/ou vidéo
● Animation et accompagnement de groupes de personnes en vue de réalisations concrètes
● Prise de parole en public, animation d’événements publics
EXPÉRIENCE
Expérience de 3 ans en communication et relations publiques appréciée
CONDITIONS
● Démarrage dès que possible
● Poste basé à Francheville, au sein du tiers-lieu Les Grandes Voisines (accès TCL)
● CDI à 37h30 annualisées ; possibilité de temps partiel (80% à 100%) ; 35 jours de congés payés
● Travail occasionnel les soirs en semaine et ponctuellement les week-ends
● Déplacements réguliers dans la région lyonnaise ; À moyen terme, dans l’ensemble des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté
● Télétravail partiel possible une fois la période d’essai écoulée
● Large autonomie d’organisation du poste et des missions
● Salaire selon expérience
Pour postuler
Envoyez votre candidature dès que possible (CV + lettre de motivation en PDF) à contact@coopawatt.fr, avec pour objet : Candidature communication, relations avec les publics Date de l’annonce : 06/09/2022 Date limite de candidature : le 12 octobre. Entretiens à prévoir la semaine du 17 octobre
Transition écologique
Santé, social et inclusion
Energie
Solidarité
Sensibilisation et éducation à l’environnement
Citoyenneté et éducation
Economie
Entrepreneuriat