Finalités du poste : En lien avec l’ensemble des équipes salarié.e.s, le Conseil d’Administration, la direction et les bénévoles, mais également en coopération avec les partenaires sociaux, artistiques et culturels du territoire et de l’ensemble de la Métropole, le.la coordinateur.rice de l’animation culturelle de la MJC Laënnec-Mermoz sera chargée de concevoir et mettre en œuvre une politique culturelle à la fois rayonnante et inscrite dans son territoire
Environnement : La MJC Laënnec-Mermoz est une association d’éducation populaire implantée dans un territoire classé à la politique de la ville : le quartier Mermoz (Lyon 8ème). Elle compte près de 1200 adhérents et de nombreux usagers. C’est un acteur important de l’action artistique et culturelle de son territoire qui pilote tout au long de la saison des événements et des actions pluridisciplinaires mobilisant de nombreux partenaires. La MJC Laënnec-Mermoz gère actuellement deux espaces extérieurs de type jardins partagés (Prenez Racines!) ainsi qu’une « p’tite MJC » (annexe de la MJC situé à 200m). La MJC Laënnec-Mermoz devrait « déménager » pour s’implanter dans de nouveaux locaux à l’horizon 2025-2026.
1- Coordination du secteur culturel de la MJC : – Pilotage du projet culturel de la MJC en lien avec le directeur, l’équipe bénévole et salariée. – Organisation des événements sous tous les aspects (programmation artistique et culturelle, technique, logistique…) et notamment de l’événement Acordanse (festival de danse et fête de quartier). – Recherche des partenaires à fédérer autour du projet culturel de la MJC et notamment Acordanse, la salle Genton et Prenez Racines ! (jardins partagés). – Gestion et développement de la salle Genton (salle de spectacle de 146 places) et de son projet artistique, culturel et citoyen. – Recherche de spectacles et veille artistique. – Responsable de la mise en place et suivi des contrats (co-réalisation, convention de prêts et de partenariat) – Responsable de l’accueil des publics lors des représentations – Être actif dans les réseaux jeune public et particulièrement le réseau des MJC de la Métropole : Gônes et compagnies (participer à l’élaboration du temps fort, accueillir le spectacle coup de projecteur, etc.) Développer avec d’autres partenaires culturelles des actions autour du jeune public – Concevoir et mettre en œuvre des actions culturelles en lien avec la programmation de la salle Genton et le tissu socio-éducatif du territoire. Supervision des animations de quartier. – Animer des groupes de bénévoles (commission culturelle, jardinier.ère.s de Prenez Racines ! )
2- Administration En lien avec la direction, vous assurerez le suivi administratif et financier des projets, événements et actions du secteur culturel. – Recherches de financement. Représentation auprès des financeurs – Évaluation des projets mis en oeuvre et rédaction des bilans.
3- Missions transversales liées au fonctionnement de la MJC : – Participation aux événements de la MJC et à la vie associative. – Co porter le projet de transition écologique de la MJC
Profil :
– Dynamisme, créativité, autonomie, sens de l’organisation et esprit d’équipe. – Intérêt pour le spectacle vivant, les thématiques citoyennes et l’éducation populaire. – Formation supérieure et expérience souhaitée
Conditions :
CDI à temps plein (35h). Horaires variables, travail soir et week-end selon événements. Salaire : Groupe D indice 300 de la Convention Collective ECLAT (+ reconstitution de carrière selon convention).
Candidature
→ Lettre de motivation et Curriculum Vitae à envoyer le 30 avril au plus tard, à l’adresse mail suivante : direction@mjclaennecmermoz.fr Prise de poste en mai 2023. Si vous avez des questions sur le poste, vous pouvez également écrire à cette même adresse.
Candidature
→ Lettre de motivation et Curriculum Vitae à envoyer le 30 avril au plus tard, à l’adresse mail suivante : direction@mjclaennecmermoz.fr Prise de poste en mai 2023. Si vous avez des questions sur le poste, vous pouvez également écrire à cette même adresse.
Transition écologique
Culture, loisirs et sports
Citoyenneté et éducation