Association loi 1901 créée en 1973, ALYNEA est l’une des principales structures de lutte contre les exclusions qui agit sur le territoire de la Métropole de Lyon et accompagne toute personne en situation de fragilité pour qu’elle retrouve une place dans notre société. Son approche pluridisciplinaire (hébergement, formation, insertion professionnelle, accompagnement médical et psychologique…) permet de proposer à chacun un accompagnement personnalisé. ALYNEA coordonne le Samu social de Lyon.
Notre ambition est de dénoncer le développement et l’inhumanité du sans abrisme, mais aussi d’agir, afin de démontrer que les solutions existent et donc que sa résorption est possible !
Motivés et inspirés par la rencontre avec des personnes en exclusions (face au logement, face à l’emploi, la formation, la santé, les démarches administratives…), c’est avec elles que nous innovons en développant des projets en réponse à leurs besoins.
Notre association en quelques chiffres : 15 millions d’euros de budget / an, près de 1000 personnes hébergées chaque soir, environ 8 000 personnes accompagnées chaque année, 1020 personnes accompagnées vers l’emploi, 200 salariés et 90 bénévoles.
Dans le cadre de la structuration de son organisation, l’association recrute un.e : Directeur.trice Général.e Adjoint.e en CDI
Mission principale :
Véritable bras droit du DG et Membre du CODIR, vous avez pour mission d’assurer les principales responsabilités suivantes :
- Définir, en lien avec le CODIR et sous la supervision du DG, les process et procédures, selon un objectif de fluidité et d’harmonisation (vs. Uniformisation) entre services / pôles.
- Suivant les directives du DG : élaborer et être garant de la mise en œuvre de la stratégie budgétaire, financière, administrative, ressources humaines, moyens généraux et systèmes d’informations, des projets fonciers de l’association dans l’objectif du fonctionnement optimum de l’association
- Définir un process de contrôle interne garantissant un mode de management soucieux de la qualité de vie au travail, également le respect de la sécurité des biens et des personnes, conformément à la réglementation et en respect des rôles et missions de chacun.e.s, définies dans le Document Unique de Délégation.
- Conformément aux orientations arrêtées par le DG : valider les propositions co construites entre les directions opérationnelles et les directions supports (RH, MG, …) et arbitrer les éventuels désaccords.
- Sur sollicitation du DG : assurer la représentation de l’organisation à l’intérieur : Conseil d’administration ou le bureau, CSE, commissions, réunions de pôles et/ou services, …
Responsabilité hiérarchique :
Vous assurez le management hiérarchique des métiers en liens avec les fonctions supports de l’association (questions RH, Administratives, Financières, Systèmes d’Information, moyens généraux, développement et marchés, Projets Fonciers…). Vous assurez un management fonctionnel sur l’ensemble des directeur.rice.s opérationnel.le.s pour superviser et garantir la mise en œuvre de tous les aspects internes des décisions arrêtées par le directeur général et/ou le codir.
Vous pilotez l’organisation d’espaces d’animation et d’information dédiés à l’équipe salariée (CODIR élargi, journée associative, chantiers transversaux, etc.). En cas de départ d’un.e directeur.trice opérationnel.le.s, vous assurez l’intérim dans la gestion de la direction jusqu’à l’arrivée d’un.e nouveau/velle titulaire du poste.
Vous pourrez assurer, dans certaines conditions l’intérim de de.la directeur.trice générale.
Qualités, expérience et compétences requises
Diplôme de niveau 7, idéalement avec une expérience minimum de 5 ans dans des fonctions équivalentes de pilotage interne (Secrétaire Général, adjoint de direction ou DGA, …).
Vous disposez d’une forte compétence en gestion et méthodologie de projet dans un contexte d’incertitudes.
Vous disposez d’une connaissance en définition de process plus que de procédures, en qualité, RSE, administratif et financier.
Vous avec une connaissance et respect des dispositions légales et règlementaires, idéalement du secteur social et médicosocial.
Nous recherchons un.e Directeur.trice Général.e Adjoint.e qui a :
- Un profond attachement au respect du droit et à la défense de l’accueil inconditionnel des personnes en grande précarité.
- Une capacité au pilotage dans un contexte mouvant et une adaptation aux changements
- Une capacité à fédérer et susciter les coopérations
- Un profil de management avec une attention à la participation de tou.te.s, tourné vers l’organisation interne du travail et l’accompagnement des équipes.W
- Une capacité à décider, prioriser les tâches.
- Une aptitude à la communication (orale et écrite), tant interne qu’externe, très bon relationnel.
- Une grande motivation à travailler dans une association accompagnant les personnes en grande exclusion.
Eléments contractuels :
- CDI
- Salaire : poste positionné en groupe IX selon CCN CHRS
- Temps plein – possibilité de télétravail
- Date de prise de poste : dès que possible
- Lieu de travail : Oullins (5 Min du métro) avec de nombreux déplacements sur l’ensemble de la Métropole de LYON et alentours,
- Statut cadre – Forfait jours – 8,5 semaines de congés par an base année pleine
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) au service RH sous la référence DGA/062023 : recrutement@alynea.org
Santé, social et inclusion