Offre d’emploi - Encadrant technique
L’équipe d’arcencielfrance s’agrandit pour lancer notre programme de remobilisation et pré-professionnalisation pour des jeunes entre 18 et 25 ans à Lyon 9e. On cherche un·e éducateur·ice pour constituer et accompagner un groupe de huit jeunes dans le cadre de ce programme.
Ce qu’on a (à arcencielfrance) :
- Six salarié·es à temps plein, et des bénévoles
- Un centre de formation/tiers-lieu dédié aux métiers de la ruralité comme partenaire privilégié (Institut de Tramayes)
- De l’expérience et des compétences en économie sociale et solidaire, en gestion de projet et en coopération internationale
- Un jardin de 600m2 à La Duchère, avec des légumes qui poussent, avec le programme “Quartiers Fertiles” de l’ANRU (agence nationale de la rénovation urbaine).
- Un réseau d’acteur·ices (artisanat, métiers de l’ESS, construction, universités...) à Lyon, aux alentours et ailleurs, au Liban, en Tunisie ; et des partenariats forts (Institut de Tramayes, Shanti, arcenciel)
- L’envie de travailler à nouveau avec des jeunes éloigné·es de l’emploi et de la formation, et de construire ensemble un accompagnement sur mesure
Créé en 2020, le programme Biodiver’cité prend cette année une nouvelle dimension. Il propose un parcours de remobilisation et pré-professionnalisation :
- Pour huit jeunes (de la Duchère, de Lyon 9e, des alentours...)
- Pour une durée de 6 mois (voire plus) indemnisé·es et accompagné·es (formations, chantiers, expérimentations, construction de collectif, accompagnement individuel, montage de projet, visites)
- Qui se situe entre la ville et la campagne, peut-être même au travers d’un projet international, à la (re)découverte d’eux et des autres
- Qui permet aux jeunes d’être dans des postures d’apprenant·es, de professionnel·les, de transmission, de service
- Qui met en œuvre une pédagogie active (apprenons en faisant) pour des jeunes à partir de leur situation et de leur environnement
- Qui se lance à l’automne 2023 avec le recrutement de la première cohorte. Deux cohortes de 8 jeunes sont accompagnées chaque année.
Le poste ?
- Concrètement, 80% annualisé ou temps plein, CDD 1 an ou CDI. Salaire selon expérience, inspiré des conventions relatives au diplôme et à la profession. 8 semaines de congés annuels. Prise de poste souhaitée : août/septembre 2023
- Un enjeu fort : être éducateur·ice hors institution, au sein d’une équipe soudée constituée de profils divers, avec un travail à mener de concert avec le ou la coordinateur.rice du programme (en charge du financement du programme, de la coordination institutionnelle et interne avec les autres membres et activités de l’association)
- Le défi : continuer à développer l’ancrage territorial à La Duchère ; recruter et accompagner des “cohortes” de huit jeunes dans le cadre du programme
Nous sommes disponibles pour davantage d’informations sur arcencielfrance, sur le programme, le poste ou nos partenaires.
Pour postuler, CV à envoyer par mail (éventuellement accompagné d’une lettre de motivation, d’un mail ou d’un document complémentaire si souhaité)
Marie Ploquin
Tel : 06 49 40 86 57
Mail : marie.ploquin@arcenciel.org
Valentin Bargibant
Tel : 06 25 71 45 72
Mail : valentin.bargibant@arcenciel.org
Agriculture et alimentation durables
Consommation responsable et circuit court
Habitat, bâtiment et aménagement durables
Insertion et inclusion
Culture
Egalité (des genres, des chances, des religions)
Formation et éducation
Intergénérationnel
Sensibilisation et éducation à l’environnement
Emploi