La réinstallation consiste à accueillir en France des réfugiés vulnérables identifiés par le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) dans un pays de premier asile, et pour lesquels il n’y a pas de perspective d’intégration ni de retour dans le pays d’origine.
Afin de contribuer à cet effort de protection et de solidarité internationale, Forum Réfugiés met en œuvre depuis une dizaine d’années plusieurs programmes d’accompagnement de réfugiés réinstallés.
Dans ce cadre, le titulaire du poste de chargé d’accompagnement « réinstallation » a pour mission principale d’assurer l’accompagnement administratif, social et sanitaire des réfugiés, bénéficiaires des programmes de réinstallation et logés dans le Rhône. Il assure le maintien des ménages en logement dans le cadre d’un dispositif de sous-location en bail glissant, et l’appui à leurs démarches d’insertion. Il intègre l’équipe réinstallation, dont l’activité est répartie sur la Métropole et le département. Le poste sera basé à Lyon, et impliquera des déplacements fréquents.
Sous l’autorité du chef de service et de son adjointe, le titulaire du poste assure les missions suivantes auprès des réfugiés réinstallés :
- La préparation du logement, le premier accueil en France (depuis l’aéroport, la gare), l’installation dans le logement, l’ancrage dans le nouveau quartier, l’accompagnement auprès de partenaires ou d’institutions, l’apprentissage de la mobilité ;
- Un accompagnement social global, portant sur le droit au séjour, la protection internationale, l’état civil, les droits sociaux, l’accès aux soins, la scolarisation, la gestion du budget quotidien, la formation linguistique et professionnelle, la mise en place de relais avec le droit commun et de mesures d’accompagnement spécifiques ;
- En appui à la technicienne administrative, la gestion budgétaire des sous-locations, aides et avances financières ;
- Le lien partenarial associatif et institutionnel ;
- La mise à jour des tableaux de suivi administratif et budgétaire de l’activité, la rédaction de notes et de compte-rendu.
Nombreux déplacements dans le département. Véhicule de service.
Le titulaire du poste a la responsabilité de la bonne exécution des engagements conventionnels (FAMI), sous la responsabilité du chef de service et de son adjointe.
Affectation : Lyon 8e
Poste à pourvoir : CDD à pourvoir dès que possible ; terme au 28/02/23
Rémunération : Sur la base de la convention collective FEHAP51, statut non-cadre, salaire brut mensuel à partir de 2130 € (selon expérience sur poste similaire), prime conventionnelle de 5% versée bi-annuellement, mutuelle, tickets restaurants, transports en communs.
Profil recherché
- Bac + 3, ou bac + 2 avec 10 ans d’expériences (obligation conventionnelle)
- Diplôme et expérience souhaitées dans le secteur social
- Forte capacité d’adaptation à un public primo-arrivant, en situation de vulnérabilité
- Autonomie, prise d’initiative et capacité à rendre compte
- Utilisation quotidienne Word/Excel
- La connaissance d’une langue étrangère est un plus (anglais, arabe, autre)
- Permis de conduire (déplacements à prévoir)
Veuillez postuler uniquement :
https://taleez.com/apply/charge-d-accompagnement-f-h-lyon-forum-refugies-cdd
Santé, social et inclusion