Au sein d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile situé à Lorgues et Draguignan (Var) d’une capacité de 109 places, vous êtes placé sous la responsabilité de la cheffe de service et travaillez en lien avec l’équipe de 8 salariés, les bénévoles et les partenaires locaux.
Vous participerez, au sein d’un dispositif spécifique, au renforcement de l’accompagnement dédié aux femmes victimes de violence et de traite des êtres humains (TEH). Dans ce sens, vous aurez un rôle de référent.e auprès de celles-ci sur les enjeux relatifs à la parentalité, à la reconstruction identitaire, à la santé « bien-être » et à l’insertion sociale.
Vous pouvez également être amené.e à prendre le relais ou venir en soutien des trois autres référent·e·s, sur l’accompagnement global (administratif, social, juridique) des ménages accueillis au centre.
A ce titre, vous êtes en charge :
- De la coordination et l’animation de réunions d’information/de sensibilisation et d’ateliers collectifs à l’attention des femmes victimes de violence et/ou de TEH.
- Du développement et de l’entretien du réseau partenarial local
- D’assurer, en liaison avec les demandeurs d’asile, le bon déroulement de la procédure de demande d’asile, de l’accès aux droits sociaux et plus globalement du suivi administratif, juridique, sanitaire et social des personnes dans le respect des délais règlementaires,
- De tenir à jour les outils de recueil de données et les dossiers papier, informatiques et électroniques liés à l’exercice de vos missions
Vous participez aux entrées et sorties (administratives et logistiques) des personnes accueillies et plus spécifiquement des femmes présentes sur le dispositif dédié aux victimes de violence et/ou de TEH ainsi qu’à la gestion de la vie collective.
Vous pouvez être conduit à participer ponctuellement à toute action contribuant à la mise en œuvre du projet d’établissement et/ou associatif de Forum Réfugiés-Cosi.
Profil :
- Diplômé bac +3 exigé (droit, sciences politiques ou diplôme travail social…)
- Expérience souhaitée
- Connaissance des enjeux liés aux femmes victimes de violences et TEH appréciée
- Bonne connaissance du droit d’asile et des droits sociaux auxquels peuvent prétendre les demandeurs d’asile
- Bon relationnel, diplomate, esprit d’équipe,
- Adaptation aux changements, réactivité, confidentialité
- Bonne maîtrise de l’outil informatique,
- Maîtrise de l’anglais
- Permis de conduire exigé
Rémunération et avantages : sur la base de la convention collective FEHAP51, statut non cadre, salaire brut mensuel entre 1065 € et 1140 € (selon expérience sur poste similaire), prime conventionnelle de 5%, mutuelle, CE (Tickets restaurants, etc.)
Affectation : Lorgues (Var)
Poste à pourvoir : CDI à mi-temps (17,5h/semaine) à pourvoir à compter du 11 octobre 2021
Afin de postuler, merci de cliquer sur le lien suivant :
https://taleez.com/apply/charge-d-accompagnement-h-f-lorgues-forum-refugies-cosi-cdi
Santé, social et inclusion