L’Association Entraide Pierre Valdo recrute UN/UNE INFIRMIER(E) (H/F) pour son dispositif d’accompagnement de 50 MNA (Mineurs Non Accompagnés) âgés de 14 à 18 ans : 20 sont logés sur un site semi-collectif à La Mulatière et 30 sont logés en appartement diffus sur la Metropole de Lyon.
Sous l’autorité du chef de service et en en lien avec l’équipe éducative
- Il/Elle aurez pour mission de coordonner le parcours de santé des mineurs hébergés et de garantir la qualité et la continuité des soins en lien avec l’équipe éducative.
- L’infirmier/ère a un rôle à tenir en termes de prévention et d’éducation à la santé.
- Il/Elle participe au bon fonctionnement de l’activité et la qualité des prestations et services fournis.
Coordination du parcours de santé des jeunes:
L’infirmier/ère travaille en étroite collaboration avec l’équipe éducative afin de veiller au bien-être physique et psychique des jeunes.
- Il/Elle organise un entretien d’accueil et met en place les bilans santé pour chaque nouveau jeune afin d’évaluer l’état de santé somatique et psychologique. Il/elle organise, en lien avec l’éducateur référent, le dossier santé du jeune.
- Il/elle met en place le protocole de vaccination
- Il/Elle met en œuvre les soins prescrits et le suivi médical par les différents professionnels de la santé. Il/Elle contrôle et suit la qualité et la sécurité des soins dans le cadre de la prise en charge des jeunes.
- Il/Elle a pour mission le contrôle de la prise des médicaments par les jeunes si tel est le cas et accompagne l’équipe éducative afin de veiller à la bonne gestion des médicaments.
- Il/Elle a un rôle de repérage des problématiques, élabore et met en œuvre des projets spécifiques à la santé.
- Il/Elle a un rôle d’écoute et de conseils pour les mineurs et pour l’équipe.
- Il/elle est amené(e) à rédiger des notes explicatives, des PAI et des procédures de soins.
Organiser des actions de prévention et d’éducation à la santé :
En fonction des besoins repérés en équipe et sous l’autorité du chef de service, l’infirmier(e) organise des actions de prévention et d’éducation à destination des jeunes. Ces actions peuvent être menées en individuel ou en collectif.
Il/Elle développe les partenariats et les outils permettant d'améliorer la prise en charge sanitaire, sociale et médicosociale, des mineurs.
Développe le partenariat dans le champ de la santé (associations, établissements de soins, ….)
Contribuer au recueil de données et aux compte-rendu d’activité
Formation : Diplôme d’Infirmier d’État Exigé
Compétences souhaitées : Capacités d’adaptation et de travail en équipe, Sens de la pédagogie, Organisation. Connaissance des dispositifs de santé publique, la connaissance du public adolescent peut être un plus.
Expérience : Expérience similaire acquise dans un établissement social et médico-social ou une connaissance de la protection de l’enfance, des processus migratoires et du droit des étrangers serait un plus
Horaires : Temps plein de 35h, horaires de soirée ponctuel
Lieu de travail : Les bureaux éducatifs se trouvent à la Duchère-Lyon 9 et à La Mulatiere. Permis B exigé.
Rémunération : Selon convention collective CHRS + indemnité mensuelle complémentaire dite « indemnité métiers socio-éducatifs » de 238€ bruts pour un temps plein ; Ancienneté et diplômes. Comité d’entreprise : possibilité de cheque vacances et de bon cadeau à Noel.
Pour candidater, envoyer lettre de motivation et CV par mail à la CDS - Tamara CHABOUD
à l’adresse suivante : tchaboud@epvaldo.org
Santé, social et inclusion