Aller au contenu principal

PRESENTATION : Au coeur de la Drôme, dans un environnement exceptionnel, la Communauté de communes bénéficie d’une situation privilégiée, à proximité de grands axes de communication. Elle regroupe 29 communes pour une superficie de 588,5 km2 et compte 30 960 habitants. L’intercommunalité, c’est près de 45 ans d’actions au service du territoire. Depuis 2018, son siège est installé sur l'écosite d'Eurre. Au sein de la direction de l'action sociale, direction connaissant un fort développement, la CCVD recherche un coordonnateur/une coordonnatrice pour l'accompagnement de 8 jeunes volontaires en service civique. La communauté de communes s'inscrit dans cette démarche depuis 2016 et fera la demande de renouvellement en début d'année prochaine pour permettre cet accueil durant trois ans encore (2024). C'est pourquoi si le contrat proposé aujourd'hui est d'une année (août 2021 à août 2022), la reconduction de cet agrément permettra de prolonger ce contrat pour trois années.

 

Résultats attendus : - Permettre à des jeunes âgés de 16 à 25 ans (30 ans si RQTH) de s’engager en équipe dans des projets utiles aux territoire et à ses habitants. - Proposer un service civique qui soit un tremplin dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, par l’acquisition d’expériences, de rencontres, de savoir-être et savoir-faire. - Permettre aux services CCVD de développer des projets en direction des habitants qui n’aurait pu être réalisés dans le cadre des projets existants. Missions : - - Organiser le recrutement des volontaires - - Organiser la gestion de l’équipe de volontaires : cohésion d’équipe, organisation, planning, formations - - Accompagner le projet individuel des volontaires : suivi et bilan individuel, accompagnement socio-professionnel - - Elaborer, mettre en oeuvre et suivre les projets en lien étroit avec les services CCVD - - Réaliser des bilans réguliers des projets et du service civique en direction des élus et services CCVD - - Assurer le maintien et le développement du service civique en lien avec la DDCS (agrément), et avec les partenaires jeunesse du territoire

 

PROFIL & COMPETENCES : • Savoir : Connaissance du développement adolescent et jeune adulte, Sensibilité aux enjeux environnementaux (gestion des déchets, énergie, alimentation…), Environnement et fonctionnement des collectivités territoriales. • Savoir-faire : Aptitude à l’encadrement et l’accompagnement du public jeune, management d’équipe, Conduite de projets, maîtrise des outils informatiques de base, élaboration et suivi d’un budget, capacités rédactionnelles. • Savoir-être : Autonomie, travail en transversalité, capacité à s’organiser, esprit d’initiative, capacités à faire émerger des projets.

 

CADRE DE TRAVAIL : Poste basé au siège à Eurre. Possibilité de réunions en soirée et d’événements en w.end. En lien étroit avec les services gestion des déchets, agriculture et environnement. Déplacements réguliers - Nécessité d’avoir le permis B Poste à temps complet (35h)

 

Prise de poste le 16/08/2021

Fonction
Chargé de mission/Gestion de projet
Localisation (ville)
Eurre
Localisation du poste (département)
Drôme (26)
Contact pour postuler

candidatures@val-de-drome.com

Thématiques Ambition ESS

Santé, social et inclusion

Transition écologique

 
Communauté de Communes du Val de Drôme

Communauté de Communes du Val de Drôme

Ecosite - 96 rondes des Alisiers
26400 Eurre

Site web : http://www.valdedrome.com