Aller au contenu principal

CONTEXTE

La Ville de Grenoble a pour objectif de conduire plus fortement les politiques de développement social et territorial, en rapport avec les besoins des différents secteurs de la ville. Il s’agit à la fois de travailler à une action publique globale qui dépasse les logiques de silos et s’adapte aux enjeux territoriaux mais aussi d’agir sur la capacité à entendre et prendre en compte des problématiques issues des citoyen·ne·s et de soutenir des démarches collectives d’actions, de projets, d’organisation. La direction se structure autour de 3 pôles : 

• Le pôle Ressource

• Le Pôle Territoires :

     - Les six directions de territoire en charge de piloter un projet de territoire

     - La cheffe de projet renouvellement urbain quartier Villeneuve Village - Olympique intégrée à la direction de territoire 6

     - Les 10 Maisons des Habitant·e·s dont la vocation principale consiste à favoriser l'initiative locale et l'accès aux droits

• Le Pôle Métiers :

     - Un service espace public et citoyenneté, appui aux territoires sur la conception de projets et les démarches alliant nouveaux usages de l’espace public et nouveaux modes d’intervention.

     - Trois directions de projets en charge de renforcer la capacité d’expertise  sur des thématiques clés, de piloter des projets en matière d’accès aux droits, de développement social, de lutte contre les inégalités territoriales. Il assure aussi l’animation des réseaux de professionnels de la DAT,  afin d’appuyer les directions de territoire. Il exerce une autorité fonctionnelle sur les équipes des territoires.

Missions (principales et secondaires, susceptibles d’évoluer, coopérations internes et/ou externes, collaboration avec les élus).

La mission d’animation Gérontologique et Intergénérationnelle  s’inscrit dans une démarche spécifique en direction des séniors, portée par la ville et le CCAS : la démarche Ville Amie des Ainée-es

Sous l’autorité hiérarchique du responsable du Pôle d’animations Gérontologique et Intergénérationnelle, la mission d’un AAGI est principalement d’être en animation auprès des habitant-es seniors du  territoire. Le poste comprend un temps administratif régulier pour le suivi et l’organisation des actions, la saisie des données, la gestion de l’agenda à déterminer avec le ou la responsable.

Contribuer à la mise en œuvre d’un programme d’animations collectives à destination des personnes âgées et/ou sur des publics intergénérationnels, validé par le ou la responsable du Pôle PAGI. Ces animations se déclinent différemment et peuvent évoluer selon les besoins des habitants : sorties, festivités, ateliers prévention, participation à des séjours.

Assurer les étapes nécessaires à la réalisation et à la gestion d’animations collectives ou de cycles d’animations : organisation administrative et logistique, suivi et bilan de l’activité, animation, information et mobilisation du public Aider à lutter contre l’isolement des personnes âgées, en contribuant à la rencontre des séniors du territoire, hors les murs, sur l’espace public, auprès des équipements personnes âgées, en lien avec les associations Informer et mobiliser les habitant-es sur les activités proposées par les PAGI.

Savoir orienter les seniors vers les services de la ville ou du CCAS et vers les partenaires (institutions, associations), notamment sur l’accès aux droits sociaux. Participer aux projets sociaux des maisons des habitant-es du territoire et à l’animation de projets transversaux ou inter-secteurs portées par la direction.

Profil Maîtriser l’outil informatique sur la bureautique (open office).

Savoir travailler en équipe.

Savoir s’inscrire dans un cadre de travail défini et le respecter.

Être force de propositions pour contribuer à l’amélioration du service à l’usager et sur les activités proposées.

Savoir rendre compte de son activité auprès de son responsable.

Disponibilités et écoute / habitants.

Discrétion Curiosité et créativité.

Une expérience auprès des PA ou une sensibilité à la problématique du vieillissement

Diplôme d’animation souhaité : BAFA

Permis B exigé

Conditions de travail Horaires fixes.

Travail quotidien au contact du public.

Déplacements possibles sur des animations collectives majoritairement dans l’agglomération grenobloise.

Participation possible à des séjours courts intergénérationnels ou seniors proposés par les MDH.

Localisation du poste (département)
Isère (38)
Contact pour postuler
 
Ville de Grenoble

Ville de Grenoble

11 boulevard Jean Pain
38000 Grenoble