Aller au contenu principal

La Ville de Grenoble c’est plus d’un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s’inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.

Référence du poste à rappeler : 5_2022_C_83970 Date limite de candidature : 19-06-2022 Département : DÉPARTEMENT VILLE SOLIDAIRE ET CITOYENNE Direction : Direction du Développement Social et Territorial Service : Service Territoire Secteur 2 Catégorie C Cadre d'emploi : Adjoints territ d'animation Fonction : Agent-e d'animation gérontologique et intergénérationnel Encadrement : Non Temps de travail : 100 % Lieu de travail : MDH Centre-ville et Territoire 2 CDD  : du 20-06-2022 au 31-08-2022  

CONTEXTE

La Ville de Grenoble poursuit une démarche ayant pour objectif de conduire plus fortement les politiques de développement et de cohésion sociale, en rapport avec les besoins des différents secteurs de la ville. Il s’agit à la fois de travailler à une action publique globale qui dépasse les logiques de silos et s’adapte aux enjeux territoriaux mais aussi d’agir sur la capacité à entendre et prendre en compte des problématiques issues des citoyen-nes, acteurs et actrices de la société civile et de soutenir des démarches collectives d’actions, de projets, d’organisation….

 

Cette démarche prend notamment appui sur :

  • L'existence d'un projet de territoire élaboré par les services de la ville et du CCAS. Le projet de territoire, outil de travail transversal, de suivi et de débat dans la durée, permet de hiérarchiser des priorités d'intervention de la Ville et de positionner l'action des services municipaux en mode projet.

  • L'identification d'une mission de direction de territoire dans chaque secteur de la ville, en charge de conduire ce projet de territoire.

  • Le fonctionnement de 10 Maisons des Habitant-es dont la vocation principale consiste à favoriser l'initiative locale et l'accès aux droits.

  • Le fonctionnement de directions de projets en charge de renforcer la capacité d’expertise et de support sur des thématiques clés, de piloter des projets en matière d’accès aux droits, de développement social, de démocratie locale et d’animer les réseaux de professionnel-les sur les secteurs, afin de conforter et d’appuyer les directions de territoire.

  • La création récente d’un service espace public et citoyenneté, appui aux territoires sur la conception de projets et démarches alliant nouveaux usages de l’espace public et nouveaux modes d’intervention.

  • Sur chacun des 6 secteurs de la Ville, rattachée à une Maison des Habitant-es, se situe un Pôle d’Animations Gérontologique et Intergénérationnelle ( PAGI) composé d’un responsable de Pôle et d’un ou plusieurs agents d’animations.

 

Le territoire 2 comprend 2 maisons des habitants : la MdH centre-ville et la MdH Bois D’Artas.

L’équipe PAGI est rattachée à la MdH Centre-ville. L’équipe est composée d’un.e responsable et d’un.e agent.e d’animation gérontologique et intergénérationnel (AAGI).

Sous l’autorité hiérarchique du responsable PAGI, l’AAGI a sa résidence administrative à la MdH Centre-ville et est amenée à travailler à la MdH Bois D’Artas et sur l’ensemble du territoire 2 en fonction des projets.

 

MISSIONS

La mission d’animation Gérontologique et Intergénérationnelle s’inscrit dans une démarche spécifique en direction des séniors, portée par la ville et le CCAS : la démarche Ville Amie des Ainée-es

Sous l’autorité hiérarchique du responsable du Pôle d’animations Gérontologique et Intergénérationnelle, la mission d’un AAGI est principalement d’être en animation auprès des habitant-es séniors du territoire.

Le poste comprend un temps administratif régulier pour le suivi et l’organisation des actions, la saisie des données, la gestion de l’agenda à déterminer avec le ou la responsable.

 

  • Contribuer à la mise en œuvre d’un programme d’animations collectives à destination des personnes âgées et/ou sur des publics intergénérationnels, validé par le ou la responsable du Pôle PAGI. Ces animations se déclinent différemment et peuvent évoluer selon les besoins des habitants : sorties, festivités, ateliers prévention, participation à des séjours

  • Assurer les étapes nécessaires à la réalisation et à la gestion d’animations collectives ou de cycles d’animations : organisation administrative et logistique, suivi et bilan de l’activité, animation, information et mobilisation du public

  • Participer à l’animation de projets transversaux ou inter-secteurs portées par la direction et aux projets sociaux des maisons des habitant-es du territoire.

  • Contribuer à la rencontre des habitant-es séniors du territoire, hors les murs, sur l’espace public, auprès des équipements personnes âgées, en lien avec les associations, pour aider à lutter contre l’isolement de ces personnes.

  • Informer et mobiliser les habitant-es sur les activités proposées par les PAGI. Savoir orienter les séniors vers les services de la ville ou du CCAS et vers les partenaires (institutions, associations), notamment sur l’accès aux droits sociaux

 

PROFIL
  • Maitriser l’outil informatique sur la bureautique (open office)

  • Savoir travailler en équipe

  • Savoir s’inscrire dans un cadre de travail défini et le respecter.

  • Etre force de propositions pour contribuer à l’amélioration du service à l’usager et sur les activités proposées.

  • Savoir rendre compte de son activité auprès de son responsable

  • Disponibilités et écoute / habitants

  • Discrétion

  • Curiosité et créativité

  • Une expérience auprès des PA ou une sensibilité à la problématique du vieillissement

  • Diplôme d’animation souhaité : BAFA

 

CONDITION DE TRAVAIL

Horaires fixes

Travail quotidien au contact du public

Déplacements possibles sur des animations collectives majoritairement dans l’agglomération grenobloise

Participation possibles à des séjours courts intergénérationnels ou séniors proposés par les MDH

  • Permis B souhaité

 

 

 

Localisation (ville)
Grenoble
Localisation du poste (département)
Isère (38)
Thématiques Ambition ESS

Santé, social et inclusion

 
Ville de Grenoble

Ville de Grenoble

11 boulevard Jean Pain
38000 Grenoble