Aller au contenu principal
département ville solidaire et citoyenne Direction Action territoriale Service Pole Territoires Catégorie : A Cadre d’emplois : Attaché Fonction : Agente / Agent de développement local CDD : 1 an à 100 % dés que possible Référence : ADL-Centre-Ville-CLA-2021 Date limite d'envoi des candidatures : 24 MAI 2021

Contexte : La Ville de Grenoble met en œuvre une démarche de territorialisation, ayant pour objectif de conduire sa politique de cohésion sociale plus fortement, en rapport avec les besoins des différents secteurs de la ville. Elle s’incarne notamment par :

    • L’existence d'un projet de secteur (ou de territoire) élaboré entre les services de la Ville et du CCAS. Le projet de secteur, outil de travail transversal de suivi et de débat dans la durée, permet de hiérarchiser les priorités d'intervention de la Ville et de positionner l'action des services municipaux en mode projet.
    • Le fonctionnement de Maisons des Habitants pour chaque secteur de la Ville dont la vocation principale consiste à favoriser l'initiative locale et l'accès aux droits.


Missions
Sous l'autorité de la responsable de la MdH Centre-ville et en lien avec la directrice de territoire 2, l'agent·e de développement local (ADL) portera l’animation du projet de l’équipement et de territoire auprès des partenaires et habitants. Pour cela, il devra :
    • Favoriser l’émergence, conduire et suivre des projets locaux dans le cadre des dispositifs de la politique de la ville et de développement de territoire
    • Favoriser et organiser l'expression ainsi que la mobilisation des habitants sur des préoccupations partagées par les habitants, quelle que soit la thématique évoquée
    • Informer les acteurs locaux sur les modalités d'appui qui existent à leurs initiatives, agir comme personne ressource, accompagner ces acteurs de proximité dans la mise en œuvre de leurs projets (recherche de financements, appui à l’écriture de projet collectif, conseil sur l’organisation de la gouvernance du collectif).
    • Impulser, organiser ou coordonner des actions collectives ou des manifestations ponctuelles en fonction des attentes et des besoins repérés auprès de la population du territoire (ex : actions Hors les murs, évènements inter-quartiers, animation d’espaces publics en tension….)
    • Développer des liens avec l’ensemble du réseau d'acteurs locaux, afin d’accompagner et de développer une forte dynamique partenariale à l’échelle du territoire
    • Soutenir et développer une dynamique partenariale autour des projets portés par la Maison des Habitants (temps festifs, projets culturels, etc….)
    • Mettre en œuvre ou accompagner des dispositifs de la politique de la ville (contrat de ville, conseil citoyen politique de la ville)
    • Animer des instances de participation habitantes

 

Profil
    • Justifiant de bonnes connaissances des dispositifs de la politique de la ville et plus globalement des dynamiques de développement local, vous bénéficiez d’une expérience dans le domaine de l’environnement social et associatif.
    • Doté de qualités relationnelles, d’écoute et de dialogue, vous avez une aptitude à travailler en relation avec les habitants, et une capacité à évoluer au sein d’un environnement partenarial. Vous avez un esprit d’initiative et savez animer groupe et réseau.
    • Disponible, vous faites preuves d’adaptation, d’autonomie et d’ouverture. Vous avez également un esprit de synthèse et des qualités organisationnelles.
    • Le contexte de travail des collectivités locales vous étant familier, vous saurez vous imprégner du contexte territorial dans lequel vous évoluerez.

Localisation du poste (département)
Isère (38)
 
Ville de Grenoble

Ville de Grenoble

11 boulevard Jean Pain
38000 Grenoble