La Ville de Grenoble c’est plus d’un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s’inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
La Direction Éducation Jeunesse est en charge d’un large périmètre de politiques publiques en matière d’enfance et de jeunesse. Elle se compose de 5 services et d’une équipe projet organisée en trois pôles : un pôle qui regroupe les trois services Territoires Éducation et le service jeunesse, un deuxième pôle en charge des ressources et des moyens et un troisième pôle développement éducatif constitué d’équipes projets et porteuses de dispositifs.
Au sein de la Direction Éducation Jeunesse, les 3 services Territoires Éducation assurent la mise en œuvre des compétences socles en matière d'éducation et pilotent le volet éducatif sur le territoire, en cohérence avec les objectifs du projet éducatif grenoblois. La qualité de l'intervention et la proximité avec l’ensemble des acteurs et des partenaires sont les principes qui guident l'action de ces services.
Au sein de chaque territoire Éducation, 4 coordinateurs/rices éducatifs/ves territoriaux/lles déclinent et contribuent au déploiement de la politique publique éducative sur les écoles de son périmètre. Ils/Elles assurent notamment l’encadrement et l’animation des responsables de proximité des écoles (direction ALP et chef.fes d’équipe).
Au sein d’un groupe scolaire, sous la responsabilité du coordonnateur/rice éducatifs/ves territoriaux/lles et avec l’appui de la direction adjointe ALP, vous interviendrez auprès d'une équipe composée d'animateurs/rices, d’ATSEM et parfois d’enseignant(e)s (aide aux leçons). Vous contribuez à travers un dialogue permanent avec les enseignant(e)s et les parents à la qualité des temps périscolaires, à la continuité éducative et la cohérence du cadre périscolaire. Vous favorisez le développement d'une vie en collectivité harmonieuse, l'éducation à l'hygiène et à l'équilibre alimentaire, et le respect du rythme individuel des enfants. Vous mettez en œuvre les orientations éducatives de la Ville.
Pilote le dispositif éducatif périscolaire du groupe scolaire en cohérence avec le projet éducatif de
territoire.
-
Élabore le projet pédagogique périscolaire du groupe scolaire en concertation avec la direction adjointe et en lien avec les équipes d’animations et ATSEM et avec l’ensemble des acteurs éducatifs.
-
Suit les inscriptions périscolaires en lien avec le service Plateforme familles, met au point les listings d’inscrits, assure leur mise à jour.
-
Organise la communication sur les temps périscolaires et assure la relation aux parents en lien avec la direction adjointe, en donnant une visibilité forte à la vie des temps périscolaires.
-
Développe des projets et gère des intervenants extérieurs (inscriptions, déplacement…) pour enrichir les temps périscolaires, en partenariat avec les acteurs du territoire (structures associatives, MDH, bibliothèques…
-
Assure les commandes périscolaires en fonction du budget pédagogique qui lui est attribué à l’année en lien avec le territoire éducation.
-
S’appuie sur le coordonnateur/rice éducatif/ve territorial/lle et le/la responsable adjoint/e de territoire pour enrichir et développer les projets périscolaires.
Organise le temps périscolaire de l’école maternelle et encadre les animateurs de maternelle
-
Élabore avec l’équipe périscolaire maternelle le projet d’animation : propose des activités en fonction des besoins chronobiologiques des enfants : activités physiques, ateliers éducatifs, culturels, artistiques et éco-citoyens.
-
Assure le bon fonctionnement et la supervision de l’ensemble des temps périscolaires (suivi des présences, gestion des équipes, résolution des dysfonctionnements le cas échéant).
-
Assure la sécurité des enfants par un contrôle rigoureux des présences et en sécurisant les déplacements.
-
Organise l'accompagnement des enfants en fragilité (PAI) et à besoins spécifiques en lien avec les familles et équipes éducatives.
-
Gère les accidents et incidents et relaie les informations aux enseignants, familles et coordonnateur/rice éducatif/ve territorial/lle pour assurer la continuité éducative.
-
Travaille avec le chef d’équipe à l’organisation des différents temps périscolaires et particulièrement le temps de restauration, en lien avec le coordonnateur éducatif de territoire
-
S’appuie sur l’expertise du/de la cheffe d’équipe sur les périodes de grands nettoyages
Manage le directeur ALP adjoint, les ATSEM et équipe d’animation maternelle.
-
Participe tout au long de l’année aux processus de recrutement des animateurs périscolaires et ATSEM
-
Accueille les nouveaux animateurs et les accompagne dans l’apprentissage des techniques et postures d’animation.
-
Organise et anime les réunions de l'équipe de maternelle
-
Organise le planning de travail sur l’ensemble des temps (en lien avec la direction d’école sur les temps scolaires et le chef d’équipe sur les temps de grands nettoyages) et veille au bon déroulement des missions des ATSEM et à leur qualité de vie au travail
-
Mène les entretiens professionnels des animateurs, des ATSEM et de la direction adjointe
-
Est ressource auprès de son équipe pour la préparation d’activités périscolaires
-
Assure le suivi des absences et des remplacements des animateurs et des ATSEM organisé par le service RH DEJ.
-
Recense les besoins informatiques des agents de ses équipes.
-
Garantit la continuité de l’organisation périscolaire en cas d’absence de la direction ALP adjointe.
-
Assure les régulations et recadrages en cas de besoin, en lien avec le coordonnateur et les services ressources humaines, et propose les courriers et rapports qui en découlent (rappels à l’ordre, fin de fonctions…)
Est l’interlocuteur privilégié pour les acteurs de la communauté éducative
-
Assure la relation quotidienne avec la direction d’école
-
Contribue à la cohérence éducative entre projet d’école et projet périscolaire
-
Participe aux différentes instances dont les conseils d’école et les équipes éducatives
-
Travaille étroitement avec l’équipe enseignante autour des missions, de la qualité de vie au travail et de l’entretien annuel des ATSEM
-
Assure la relation quotidienne avec le /la chef/fe d’équipe
-
Interlocuteur privilégié des familles (rendez-vous, courrier…)
Peut-être amené à effectuer des missions transversales au sein du territoire éducation
-
Vous savez vous positionner comme un acteur éducatif et vous faites preuve d'une véritable capacité de dialogue avec la communauté éducative
-
Vous êtes force de propositions dans la mise en place de projets
-
Vous savez animer, coordonner et manager des équipes
-
Vous adoptez une posture professionnelle adaptée : bienveillance et prise de distance avec les enfants, tenue correcte, langage irréprochable
-
Vous faites preuve d’imagination et de créativité
-
Vous êtes ponctuel et assidu
-
Vous avez des notions sur le statut de la fonction publique territoriale et avez le sens du service public
-
Vous maîtrisez l’usage des logiciels de bureautique et vous faites preuve d’une grande rigueur administrative
Diplômes et formations
-
Vous êtes titulaire du grade d’animateur ou lauréat du concours d’animateur inscrit sur liste d’aptitude
-
Vous êtes titulaire d’un diplôme de direction d’accueil de loisirs ou avez la capacité de suivre une formation de ce type
-
Vous avez une expérience significative dans le domaine de l'animation et de l’encadrement
-
Diplômé niveau 4 (baccalauréat)
-
Poste basé sur une école
-
Temps de travail annualisé et à temps complet
-
Déplacements sur les territoires
-
Prime fin d’année (13ème mois)
-
Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance
-
Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
-
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 50% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos)
Santé, social et inclusion