La Ville de Grenoble c’est plus d’un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s’inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
Direction Générale Ville Solidaire Direction Action territoriale Service Territoire Secteur 4 Catégorie : Catégorie B Cadre d'emploi : Rédacteur Territorial Fonction : Ecrivain-e Publique
IFSE niveau : 6 bis
Temps de travail : 100% CDD du 14-03-2022 au 17-05-2022 Date limite de candidature : 27-03-2022 Référence : 3_2022_B_84160 Lieu des postes de travail :Maison des Habitant-es Capuche, 58 rue de Stalingrad, 38100 GRENOBLE
Contexte : La Ville de Grenoble a pour objectif de conduire plus fortement les politiques de développement social et territorial, en rapport avec les besoins des différents secteurs de la ville. Il s’agit à la fois de travailler à une action publique globale, qui dépasse les logiques de silos et s’adapte aux enjeux territoriaux, mais aussi d’agir sur la capacité à entendre et prendre en compte des problématiques issues des citoyen-nes et de soutenir des démarches collectives d’actions, de projets, d’organisation.
L’équipe du Territoire 4 est composé:
-
1 Directrice de Territoire, 1 assistante administrative
-
1 Coordinatrice de l’Espace de Vie Sociale.
-
1 Responsable de la Maison des Habitants Capuche, cette dernière étant organisée avec:
- Un pôle Accueil et Accès aux droits (une coordonnatrice accueil, 3 agents d’accueil et un conseiller numérique) et une agente d’entretien.
- Un pôle Animation Gérontologique et Intergénérationnelle (une responsable de pôle et 2 animatrices)
- Un pôle Développement Social : une écrivaine publique, une formatrice ASL, une agente de développement social, une référente Familles.
Les postes d’écrivains publics sont positionnés au sein des Maisons des Habitants (MDH) gérées par la Ville de Grenoble. Ils développent leur mission dans le cadre d’une articulation entre accès aux droits et coordination d’actions sociolinguistiques, en vue de favoriser au maximum l’insertion sociale et l’autonomie des personnes. Par ailleurs, ils assurent, dans le cadre du « Plan d’actions pour l’accès aux droits et contre le non recours » mis en œuvre par la Ville de Grenoble, le volet « Accès aux droits via l’outil numérique dans les MDH.
Missions :
Au sein d'une Maison des Habitants, vous facilitez l'accès aux droits des personnes en contribuant à établir les liens avec les organismes et professionnels de l'accompagnement social, ainsi qu'avec toutes les institutions et services pourvoyeurs de droits.
Les missions principales sont :
-
Accompagnement des publics aux démarches administratives
-
Aide à la rédaction, à la compréhension et au classement de documents
-
Information sur les droits et les recours existants
-
Orientation vers les organismes référents
-
Aide aux démarches administratives en ligne
-
Temps de permanences individuelles au sein des MDH
-
Animations collectives d'information
-
Coordination d'ateliers sociolinguistiques
-
Mise en réseau avec tous les organismes pourvoyeurs de droits et de services de manière à connaître leurs prestations et à faire connaître le rôle de l'écrivain public.
A savoir que cette activité nécessite toute au long de l’année un lien étroit avec le Pôle Accueil de la MDH (accès aux droits, démarches administratives) et avec le reste de l’équipe de la MDH et de l’EVS en ce qui concerne le développement d’actions d’animation sociale sur l’ensemble du territoire (actions d’aller vers, actions hors les murs).
Activités principales :
1. Accompagner les personnes dans leurs démarches d’accès aux droits
-
Accueil individuel, lors de permanences, de personnes sollicitant une aide à la compréhension ou à la rédaction de documents ou la réalisation de démarches administratives sur internet
-
Diagnostic des demandes
-
Aide à la rédaction et à la complétude des dossiers
-
Lecture, aide à la lecture, explication des documents
-
Aide au tri et au classement des documents le cas échéant
-
Accompagnement aux démarches administratives sur internet
2. Informer et orienter les personnes
-
Informer les personnes sur leurs droits et leurs possibilités de recours
-
Orienter le public vers les organismes et structures ressources en s'assurant du suivi si nécessaire
-
Organiser des temps collectifs d'information ou s'appuyer sur des temps collectifs existants
3 - Coordonner l’action sociolinguistique (ASL) de la MDH
Cette action est réalisée en lien très étroit avec le formateur ASL intervenant à la MDH
-
Accueillir les apprenants lors d’un premier accueil global en vue d’évaluer leur besoin linguistique
-
Les inscrire et/ou les orienter sur des ASL existantes
-
Assurer l’articulation entre accès aux droits et apprentissage du français
-
Collaborer avec les acteurs du territoire (orientation et suivi des apprenants, lien avec les associations…)
-
Assurer le suivi de l’activité du formateur ASL (lien fonctionnel étroit) et faire remonter les problématiques au Responsable de la MDH en tant que de besoin.
4 - Impulser une dynamique de réseau et participer aux réseaux existants et à la vie de l’équipe MDH
-
Participer à la vie et au développement des réseaux à l’échelle de la ville et de l’agglomération en vue d’améliorer la connaissance des organismes et institutions pourvoyeuses de droits et pour leur faire connaitre les rôles et les missions de l’écrivain public
-
Développer des liens avec les habitants et les acteurs à l’échelle du quartier, avec une attention particulière à l’échelle de proximité et dans une démarche d’aller vers (hors les murs)
-
Participer à la vie de l’équipe MDH et contribuer aux projets des MDH sur le volet accès aux droits en entretenant notamment des liens étroits avec l’équipe Accueil et les Intervenants au sein de la MDH (avocat, association Age d’Or, etc.)
-
Collaborer et participer à la construction de nouveaux outils avec les autres écrivains publics de la ville. NB : Il existe une coordination « écrivain public » à la Ville de Grenoble, lieu d’échange de pratiques et de savoirs.
5 - Réaliser des bilans annuels d'activité
-
Etablir des bilans d’activité (ASL, permanences accès aux droits, SENACS CAF, etc.) à destination des partenaires financiers et de la Direction
-
Proposer des analyses permettant de prendre en compte les besoins et l’évolution des besoins des personnes en matière d’accès aux droits
-
Constituer les demandes de subventions en lien avec la direction.
Profil
Compétences requises
-
Contact auprès du public : capacité d’écoute, de dialogue et d’adaptation face à un public adulte hétérogène et capacité à rassurer les personnes en leur proposant un plan d’action adapté
-
Compétences rédactionnelles : réalisation de courriers, de recours simples, de synthèses, de bilans
-
Compétences et agilité dans les démarches en ligne
-
Capacités à initier, mettre en œuvre et développer des partenariats variés
-
Organisation autonomie, rigueur, sens de la déontologie et du respect des personnes
Qualités requises
Vous êtes sensible à la diffusion de l’accès aux droits pour tous, avec une attention particulière aux personnes qui en sont le plus éloignées
Vous aimez travailler en équipe, dans une dynamique de réseaux variés
Une expérience de travail ou d’engagement associatif avec des publics en difficulté serait appréciée
Vous avez de bonnes bases sur les procédures et les dispositifs administratifs (CPAM, caisse de retraite, demande de logement, etc.)
Bac exigé