CONTEXTE
L’association LE MAT Ardèche est un centre d’éducation à l’environnement, à la transition et à la coopération. Elle est située sur le hameau du Viel Audon (commune de Balazuc en Ardèche méridionale). Une gestion durable et raisonnée des ressources, une réflexion sur les modes de vie, de travail, les choix de consommation, l’apprentissage dans la pratique, servent de base à la pédagogie et à l’accueil des groupes.
Le Viel Audon n’est accessible qu’à pied, ce qui en fait un projet collectif unique tant par les moyens mis en place pour travailler ensemble, mutualiser, expérimenter au quotidien que par la beauté du paysage environnant.
L’équipe permanente a fait le choix d’une gouvernance partagée (la prise de décision collective et un engagement personnel fort) qui requiert de l’autonomie, du professionnalisme, de la polyvalence et un intérêt pour les autres secteurs.
L’équipe de salarié·e·s et de bénévoles de l’association LE MAT Ardèche anime ce site en collaboration avec d’autres acteurs :
- La SCEA : Ferme avec élevage caprin, porcin, bovin, transformation fromagère, culture de plantes aromatiques, transformation alimentaire, petite restauration et boutique paysanne.
- L’AJC : Association des Jeunes de Chantiers, jeunes bénévoles qui rénovent le hameau depuis bientôt 50 ans.
- Cultures ! : Association organisatrice d’événements culturels sur le hameau et son territoire proche.
Les structures d'hébergement gérées par l’association Le MAT (un gîte et un centre d’accueil, 46 couchages au total) permettent l'accueil et la restauration à l’usage de différents types de publics : individus en séjours éducatifs (scolaires, vacances, IME, foyers, Centres sociaux, MJC), professionnels en séminaires, stagiaires en formations thématiques (Cours Certifiant de Permaculture, HACCP, Économie sociale et solidaire…) et touristes.
I - POSTE
Afin de soutenir l'équipe permanente sur la période printanière, nous recherchons une personne pouvant travailler en équipe et en autonomie sur les activités d’animation et d’accueil. Dans le cadre de nos séjours éducatifs, vous serez amené à concevoir, animer et évaluer des activités co-construites avec l’enseignant autour du projet du séjour et de notre projet associatif. Selon le séjour, vous animerez et partagerez les temps de vie quotidienne : repas, veillée, ménage, service. Vous pourrez mettre en place différentes animations en lien avec le jardin, l’alimentation, l’élevage, le chantier collectif, les balades à thématiques, les énergies renouvelables, les déchets, le pain, la course d’orientation, la gestion des déchets, etc. Nous ne proposons pas de catalogues d’animations pour être au plus près du programme scolaire et des besoins du groupe que nous accueillons. C’est une démarche qui demande de la polyvalence, de l’adaptation et une créativité pour s’approprier, réinventer les animations déjà existantes. Vous serez porteur des valeurs qui nous anime : l’apprentissage dans la pratique et l’expérimentation, dans le faire ensemble, dans la pédagogie active, dans la prise de conscience de l’environnement naturel et humain qui nous entoure.
L'isolement du site et la structuration des locaux induisent une organisation du travail importante et nécessitent une bonne condition physique et une grande polyvalence. Le poste, au sein du collectif, nécessite une implication et un engagement de tous les jours pour faire vivre le projet du Viel Audon qui dure depuis 50 ans.
|
Missions |
|
Animation |
- Pouvoir utiliser les supports à disposition pour s’approprier, faire évoluer, créer de nouvelles animations en fonction des différents projets des séjours éducatifs - Mener une animation dans le respect des valeurs défendues par l’association, en tenant compte du public et en assurant la sécurité du groupe |
|
Vie d’équipe |
- Participer activement aux réunions hebdomadaires pour l’organisation et la coordination d’équipe - Travailler en binôme avec le·a coordinateur·rice pédagogique sur la construction des animations, l’accueil et l’encadrement des groupes - Travailler avec le reste de l’équipe et les acteurs du collectif autour de chantiers collectifs en lien avec l’activité de l’association ou du hameau |
|
Accueil des groupes
|
- Participer à l’accueil et à l’installation des groupes - Être en capacité de parler du collectif, du hameau et de son histoire - Participer à la remise en état des bâtiments avant et après l’arrivée des groupes comprenant le ménage des locaux - Assurer une fois par semaine un service du soir - Être garant du bon déroulement des repas - Être présent et soutien de l’équipe sur les services du midi - Être en capacité de parler de notre démarche alimentaire |
Qualités souhaitées
- Savoir faire preuve de créativité
- Être bienveillant·e face à son groupe
- Être responsable et organisé·e
- Avoir un sens développé des relations humaines, sociales et de la communication
- Sens de l’esprit d’équipe et de l’autonomie
- Avoir une bonne capacité d’adaptation
- Être passionné·e par les démarches participatives auprès des publics.
- Être motivé·e et engagé·e dans le projet éducatif, dans le projet du collectif
II - CONDITIONS D'EMBAUCHE
Poste à pourvoir : CDD de 4 mois. Début du contrat le 28 Mars 2022 et fin du contrat le 31 Juillet 2022.
Possibilité de renouvellement et d’évolution du poste en fonction du prévisionnel d’activités et de ressources humaines
Entretiens prévus : Semaine du 14 au 18 Mars 2022, nous préférons fortement le présentiel. 1h30 d’entretien maximum, comprenant un temps d’échange et une visite des lieux.
Conditions de travail : 5 jours/ semaine, du lundi au vendredi. Un service du soir par semaine peut être demandé selon les accueils de groupe. Des accueils éducatifs ponctuels sur des week-ends demanderont d’assurer une présence et parfois des animations. Ces jours seront récupérés en fonction du planning, dans les plus brefs délais.
Rémunération : SMIC (salaire appliqué à l’ensemble du personnel de l’association au sein de l’équipe « Accueil et
Animation » dans un choix d’horizontalité avec les autres salariés du hameau, qui sont également au SMIC).
Possibilité de prendre les repas avec les groupes et de formations professionnelles.
Diplômes : Expériences en animation nécessaires. Titulaire d’un diplôme en animation-éducation à
l’environnement et au développement durable : BTS GPN, BPJEPS, Eco-interprète, DUT Animation Socioculturelle.
Lieu de travail : Le Viel Audon, 07120, Balazuc. Permis B indispensable. Véhicule de service disponible.
Durée des congés payés : Durée légale. Pour une équité avec toute l’équipe, nous demandons que les congés soient posés avant la fin du contrat en fonction de l’accueil de nos groupes. Les dates seront à définir ensemble.
Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail avant le lundi 7 Mars à l’adresse : accueil@levielaudon.org. Pour toute question ou besoin d’éclaircissement nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone. Bonne candidature et au plaisir de se rencontrer.
Santé, social et inclusion
Citoyenneté et éducation
Transition écologique