Contexte et objectifs :
Le Barathym est un café associatif situé dans la Maison des habitants Le Patio de la Villeneuve à Grenoble qui a pour principal objet la consolidation du lien social à l’échelle du quartier.
Au dernier trimestre 2023, le Barathym est également redevenu un restaurant, après 5 ans d'interruption de cette activité, proposant une offre de type crêperie (galettes salées et crêpes sucrées).
Cette activité, qui commençait à avoir des résultats encourageants, a été suspendue en raison d’un départ dans l’équipe. L’association souhaite reprendre ce projet de crêperie dès les débuts de l’année 2024, activité pour laquelle l’association a reçu des aides publiques et a réalisé des investissements matériels.
L’association se double également d’un volet culturel reposant sur l’organisation ou l'accueil d'événements (débats, spectacles, ateliers) proposés par les habitants et / ou structures associatives partenaires.
L’objectif principal du poste, pour l’association, c’est, dans un premier temps, de reprendre une ouverture du café et du restaurant du mardi au vendredi de 9h à 16h. Le Conseil d’Administration confie à la future direction la mission de relancer l’offre de restauration de type crêperie.
Le/la directeur-trice aura en charge le recrutement (avec avis consultatif des membres du Conseil d’Administration) des salariés en emplois aidés qu’il/elle devra accompagner et former à la prise de poste et auprès desquels il/elle devra par la suite apporter un soutien effectif lors des temps de service quand la fréquentation du restaurant le justifie (rush, réservation de “grandes tables”, etc.)
Le modèle économique de l’association repose sur des contrats aidés qui permettent de proposer une tarification accessible pour les habitants. Cette particularité implique que les postes affectés à la restauration sont à durée déterminée d’un an, non renouvelable. Le/la directeur-trice doit, par conséquent, bien connaître les métiers de la restauration afin de pouvoir mettre en place l’organisation nécessaire et former le personnel à chaque renouvellement de poste (deux postes sont prévues : un poste en cuisine et un second de service au bar et en salle le midi).
Il/elle devra également veiller à la rentabilité de l’offre proposée en considérant à la fois la capacité d’autofinancement de l’association (recettes du café et du restaurant, prestations diverses : buffets, accueil café, etc.) et la part des financements publics dédiés à ce projet (travail de prospective et de développement à prévoir).
Les horaires et jours d’ouverture pourront être modifiés afin de répondre aux impératifs économiques de la structure et aux souhaits des usagers.
Le/la directeur-trice aura également pour missions, en transparence avec le conseil d’administration, de veiller à la gestion administrative et financière du lieu. Il/elle sera la responsable hiérarchique de l’équipe salariée.
Le/la directeur-trice pourra recevoir un soutien des membres du Conseil d’Administration sur certaines tâches administratives courantes. Il pourra également recevoir un soutien des bénévoles de l’association pour des prestations occasionnelles de type buffets, accueil café, etc.
Le Conseil d’Administration se compose actuellement de 6 membres, pour la plupart habitant(e)s du quartier. La prochaine Assemblée Générale Ordinaire est prévue courant mars 2024.
Le Barathym compte actuellement deux salarié(e)s. L’association emploie une médiatrice sociale en charge de la participation habitante (poste à temps plein, poste qui devrait être renouvelé en juillet avec une possibilité de CDI à terme) et une employée polyvalente de restauration en contrat aidé (26h par semaine) dont le contrat se termine en mai 2024. Après la prise de poste du/de la Le/la directeur-trice, une embauche sera ouverte en février pour le poste de cuisinier.
Un poste de volontaire en service civique pourra également être ouvert en soutien à la vie associative en accord avec le Conseil d’Administration afin de compléter les effectifs de la structure.
L’association applique la convention collective Éclat et a adopté une modulation du temps de travail permettant au salarié de travailler au-delà de la quotité prévue au contrat pendant les périodes de forte activité. Les périodes de récupération se font au cours des petites vacances scolaires (environ une semaine récupérée sur chaque petites vacances scolaires).
Précision importante : si une expérience professionnelle préalable en service et en cuisine apparaît nécessaire pour le poste, il n'est en revanche pas nécessaire de disposer de la compétence « crêpier ». Le/la Le/la directeur-trice pourra disposer de la formation, de même, les détails et procédures relatifs à l'organisation déjà expérimentée lui seront transmis et les outils et procédures administratives courantes lui seront présentés au cours du premier mois.
Des aménagements et évolutions de cette offre de restauration pourront par la suite être discutés et mis en place après accord du Conseil d’Administration.
L’association, en raison de son activité commerciale, est fiscalisée et est également assujettie à la TVA. Les comptes sont expertisés par un cabinet comptable externe. Son statut d’association employeuse et la nature de ses activités imposent un cadre réglementaire spécifique que le / la Le/la directeur-trice aura pour responsabilité de faire respecter.
Missions générales :
Concevoir, actualiser et mettre en place une organisation permettant de maximiser les périodes d’ouverture du café, d’assurer une offre de restauration régulière la plus abordable possible et de répondre aux attentes des habitants en matière d'accueil d’événements en s’appuyant sur toutes les ressources potentielles de l’association : autofinancement, subventions et exonérations, bénévolat, volontariat, aides à l’embauche.
Assurer l’interface entre les différentes composantes de l’association : Conseil d’Administration, salariés et être référent auprès des partenaires extérieurs, institutionnels ou associatifs.
Former les salariés en insertion professionnelle à la prise de poste et les accompagner dans leurs missions tout au long de leur parcours. Assurer le tutorat pour les potentiels stagiaires et volontaires de l’association.
Assurer la gestion administrative, financière et sociale de l’association, veiller aux aspects réglementaires et remonter au conseil d'administration les informations essentielles permettant d’orienter la gouvernance de l’association.
Soutien régulier à l’équipe salariée, au bar, en cuisine et sur l’événementiel. Être en mesure d’assurer des remplacements en cuisine, en salle, sur les soirées, etc.
Assurer ou superviser la dimension logistique (achats de marchandises, besoins matériels, planification des investissements, etc.) Assurer ou superviser l’entretien technique courant (petits bricolages, petits dépannages, etc.)
Détail des missions :
Le/la candidat(e) doit donc avoir une connaissance suffisante des différents métiers pour être en capacité 1/ de former et de re-former régulièrement les salariés sur des emplois aidés à durée déterminée. 2/ Assister l’équipe salarié au cours du service du midi dès lors que la fréquentation le justifie 3/ être en mesure de pourvoir temporairement à une carence dans l’effectif salarié (absence, arrêt maladie, phase de transition entre deux embauches etc.)
- Management de l’équipe salariée : formation interne des salariés, préparation/animation des réunions d’équipe, objectifs à atteindre et consignes pour la réalisation des tâches, élaborations des plannings hebdomadaires, tutorat des contrats d’accompagnement dans l’emploi et du volontaire en service civique.
- Gestion sociale : fiche de poste, préparation des entretiens d’embauche, recrutement, déclaration préalable à l’embauche, élaboration des contrats de travail, vie du contrat de travail, ouverture de dossiers et déclarations mensuelles Sylaé, déclaration des heures travaillées, bulletin de paie et suivi, formation professionnelle externe, entretien annuel d’évaluation, fin de contrat.
- Gestion administrative et financière :
Gestion financière en lien avec le cabinet comptable : saisie/transmission mensuelle des pièces comptables, déclaration mensuelle du chiffre d’affaires, rapprochement bancaire et facturation, comptabilité analytique pour les bilans et rapports d’activité financiers réguliers à destination du conseil d’administration.
Montage et rédaction des dossiers de subvention (État, département, intercommunalité, ville a minima)
Rédaction des bilans et des rapports d’activité.
Préparation du bilan et compte de résultats annuels en lien avec le cabinet comptable.
Préparation de budgets prévisionnels (global et par « projet »)
Préparation de l’AG annuelle en lien avec le conseil d’administration.
- Veille juridique : droit du travail, santé-sécurité au travail, réglementation des ERP, suivi du plan de maîtrise sanitaire
- Représenter le Conseil d'Administration par délégation auprès des différentes institutions, administrations et entreprises dans les actes courants : ville de Grenoble, Alpes Métropole, déléguée au Préfet, Pôle emploi, CCAS, URSSAF, ASP, OPCA, Trésor public, cabinet comptable, banque, etc.
- Être en relation avec le bureau et le conseil d’administration (réunion CA mensuelle en soirée)
- Accompagner la dynamique du territoire : participation à la réunion de coordination bimestrielle du centre social et à certaines réunions des temps forts du quartier (répartition avec la chargée de la vie associative).
Formations et expériences requises :
Afin de satisfaire à la double exigence du poste, à la fois sur les aspects liés à l’activité de restauration et à ceux relatifs à la gestion administrative de l’association, le/la candidate devra justifier :
- Soit d’une formation dans la restauration et d’une expérience professionnelle préalable au sein de l’économie sociale et solidaire (secteur associatif de préférence) ou d’une expérience préalable de gestion au sein d’une entreprise privée.
- Soit d’une formation dans l’économie sociale et solidaire ou dans de domaine de gestion d’entreprise et d’une expérience préalable dans le monde de la restauration.
Le/la candidate devra également justifier d’une expérience préalable en tant que responsable d’équipe ou de manager.
Le/la directeur(trice) devra disposer de l’ensemble des formations complémentaires suivantes pour exercer ses missions. Certaines pourront être suivies par le/la salariée après son embauche. De ces formations découlent certaines responsabilités détaillées dans la partie suivante.
- Permis d’exploitation
- Formation HACCP
- Formation à la sécurité des spectacles
Responsabilités, par délégation de pouvoir du conseil d’administration :
Délégation de pouvoir pour la recherche de fonds et la gestion financière de la structure.
Responsable hiérarchique de l’équipe salariée
Délégation de pouvoir concernant la maîtrise sanitaire du café et du restaurant
Délégation de pouvoir concernant la gestion du débit de boisson. Le Barathym dispose d’une licence petite restauration autorisant la vente d’alcools légers (bière, cidre, vin) en accessoire de la consommation de repas sur des plages horaires contraintes
Responsable de la sécurité du public (responsabilité partagée avec la directrice du Centre Social)
Compétences, savoir-faire et savoir-être :
- Bonnes capacités relationnelles, sens du dialogue, capacité d’écoute, tact et diplomatie,
- Capacité à travailler en équipe et savoir-faire dans l’animation collective,
- Capacité de synthèse, rigueur et organisation,
- « Débrouillardise » et polyvalence,
- Connaissance des quartiers « prioritaires » et de la politique de la ville.
- Maîtrise de l’outil informatique et aisance rédactionnelle.
Informations complémentaires :
CDI
Statut cadre
Rémunération : G de la convention collective Éclat, soit une rémunération annuelle conventionnelle brute de 30 534 euros incluant la prime de coupure et hors prime d'ancienneté et prime de reconstruction de carrière qui peuvent se cumuler selon le profil du/de la candidat(e).
Mutuelle d’entreprise (prise en charge employeur à 50%)
Modulation du temps de travail de type A selon les dispositions de la convention collective.
Travail régulier en soirée et certains samedis.
Travail sur écran, station debout prolongée, port de charge, environnement bruyant.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer à bureau@barathym.org jusqu’au 21 janvier 2024. Entretiens prévus à partir de la semaine du 22 janvier.
Prise de poste : à compter du fin janvier 2024
Infos : (7) 7 .7.0.5 .2.5.9.8