Dans un contexte socio-économique en évolution constante, et face à une demande sociale toujours plus complexe, le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville, en lien étroit avec l’ensemble des services municipaux et des acteur-rice-s de la solidarité. Son action s’articule aujourd’hui autour de 3 orientations que sont
- L’accès aux droits
- La lutte contre l’isolement
- L’émancipation
Le CCAS est organisé en trois grandes directions d’action sociale :
- La DAS « Petite Enfance »
- La DAS « Personnes Agées » ;
- La DAS « Lutte contre la pauvreté et la précarité »
En 2023 le CCAS regroupe environ 950 postes permanents pour un budget d’environ 71M€.
Le ou la future-e Directeur-rice délégué-e en charge du pôle « Accès aux droits Coopérations et Prospective» de la Direction de l’action sociale « Personnes Agées » poursuivra 4 finalités principales :
- Déployer et mettre en œuvre au sein de son pôle, les projets et actions innovants en lien avec le plan stratégique et la feuille de route du CCAS, en matière d’accueil, d’orientation, de lutte contre l’isolement, d’accès aux droits et d’accompagnement social des personnes âgées.
L’ensemble des démarches s’inscrira dans le cadre du label « Ville amie des aînés » et sera articulé autour des notions de « prendre soin », de respect des projets de vie, d’accueil et d’accompagnement social de qualité, de convivialité, de soutien aux aidant-e-s, de veille sociale et de lutte contre l’isolement ;
Il/elle saura conduire des projets transverses et stratégiques et à ce titre déploiera de l’énergie à faire vivre la coordination et la coopération avec les directions ressources ainsi qu’avec les pôles appui méthode innovation et observation sociale.
Il/elle assurera notamment un rôle prépondérant dans la mise en place de la Cité des Ainé.es et des Aidant.es, futur lieu d’orientation, d’information et de ressources, et projet phare de la direction.
- Coordonner et favoriser la coopération entre le Service Social Personnes Agées et les missions : « Coordination lutte contre l’isolement », « Coordination Prendre soin ». Permettre et assurer un fonctionnement partagé, cohérent et harmonieux. Avoir comme fil directeur une meilleure connaissance du public, de ses aidants, des besoins évolutifs afin de faciliter les parcours : logement, santé, vie sociale … d’impulser une politique de prévention intégrée avec une prise en compte des enjeux sans cesse renouvelés de bientraitance, de personnalisation de l’accompagnement et de la prise en charge, de la qualité d’accueil et de convivialité. Garantir la qualité du service et missions de son pôle, y impulser une démarche d’amélioration continue.
- Manager et assurer la diffusion, au sein de sa direction déléguée, d’une ligne managériale favorisant la concertation, la créativité, et la confiance. Soutenir les managers de sa direction déléguée, apporter un cadre et être ressource dans le lien avec leurs équipes.
- Dans un objectif d’adaptation constante des services aux besoins du public âgé, reconnaitre, valoriser et capitaliser le savoir expérientiel, croisé avec les données issues de l’observatoire social.
- Contribuer à la diffusion des connaissances et données territoriales réactualisées sur les personnes âgées. Apporter une dimension prospective dans les projets menés, dans un but d’anticipation des réponses de demain et d’innovation sociale.
- Participer activement à faire vivre le partenariat territorial autour de la question du bien vieillir et de la lutte contre l’isolement social de la personne âgée.
Sous la responsabilité de son-sa Directeur-trice de l’action Sociale « Personne âgée » il ou elle s’intègrera dans un collectif de directions déléguées, composé de :
- La direction déléguée « Accès aux droits, Coopérations et Prospective » comprenant : le Service social personnes âgées, la mission « Coordination lutte contre l’isolement », la mission « Coordination Prendre soin »
- La direction déléguée « Autonomie et veille sociale » comprenant : les 4 résidences autonomie ; le centre d’accueil de jour ; la maison des aidants ; le service de restauration à domicile ;
- La direction déléguée « Dépendance et soins » comprenant : les 2 EHPAD ; le SSIAD ; l’Equipe Spécialisée Alzheimer.
Compétences et qualités requises :
- Sens de l’éthique, de la solidarité ;
- Capacité à appréhender un environnement complexe (et s’y épanouir), percevoir les enjeux, anticiper les changements et les évolutions prévisibles et savoir s’inscrire dans ces derniers ;
- Partage de valeurs de courage et de souplesse dans le management ;
- Management d’équipe, Management multidimensionnel conduite du changement ;
- Pilotage et conduite de projet
- Connaissance de l’environnement des politiques publiques de l'action sociale, et plus particulièrement des problématiques auxquelles font face les personnes âgées ;
- Capacité à travailler en réseau ;
- Bonne aisance relationnelle, sens du dialogue, qualités d’écoute, aptitudes à la communication, à la concertation et à la négociation ;
- Capacité à développer et entretenir des partenariats ;
- Capacité d’analyse et d’anticipation
- Maîtrise des dispositifs de gestion administrative et financière d’un établissement administratif
Conditions de travail :
- Poste basé au siège du CCAS de Grenoble situé au 4è avenue Marcellin Berthelot, 38100 Grenoble
- Télétravail possible
- Le poste de Directeur-rice délégué-e de l’action sociale « Personnes Agées » en charge du Pôle «Accès aux droits, Coopérations et prospectives » nécessite une double expérience : du secteur du médico-social et du maintien à domicile (service social des personnes âgées) d’une part, et de management d’autre part. Il est dès lors accessible aux cadres confirmés ayant exercé 5 à 10 années dans ces domaines.
- Appartenir au cadre d'emploi des attachés ou être inscrit-e sur liste d’aptitude ;
- Poste ouvert aux agent-e-s contractuel-le-s remplissant les conditions d’accès au poste