Aller au contenu principal

Contexte national

L'Université Populaire de Parents est une démarche d'éducation populaire initiée en 2005 au niveau national par l’Association Fédérative des Universités Populaires de Parents et des Initiatives Parentales Citoyennes. Elle repose sur les principes d'éducation populaire, visant à partir du vécu des parents pour reconnaître leurs compétences, promouvoir leur pouvoir d'agir et transformer ainsi leurs rapports aux institutions.

Les UPP sont des groupes de parents qui mènent des recherches sur la parentalité et des sujets de société tels la co-éducation, la transmission ou le handicap. Ils sont pour cela accompagnés de professionnel.les du développement social et d'un.e universitaire.

Ils mettent leur travail en débat avec d’autres acteurs : des professionnels de l'éducation, des institutions, des politiques, pour croiser les points de vue et construire un dialogue afin de contribuer à l'évolution des politiques publiques en matière d’éducation.

 

Le réseau des 9 UPP de cette 5ème génération

Saint Martin d'Hères s'est intégré au nouveau groupe constitué début 2022, au côté de 8 autres territoires : Douai (59), Caudry (59), Chemillé (49), Gueugnon (71), Arcueil (94), Paris 18 Goutte d'Or (75), Ramonville (31) et Marseille (13).

A Saint Martin d'Hères comme dans la plupart des cas, c'est un centre social qui est porteur de la démarche, la Maison de quartier Gabriel Peri, gérée par le CCAS de la Ville.

 

Contexte local 

Le CCAS de la ville de Saint Martin d'Hères mène une politique d'action sociale de proximité qui s'appuie sur les cinq Maisons de quartier de la commune, agrées "Centre social" par la CAF qui ont pour missions générales d'être à la fois :

- des "lieux de proximité à vocation sociale globale, familiale et intergénérationnelle, qui accueillent toute la population en veillant à la mixité sociale" et

- des "lieux d’animation de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets".

Au regard des missions confiées à la fois par la CAF et le CCAS, la Maison de quartier G . PERI a élaboré son Projet Social de Territoire 2022-2025 autour de quatre grands axes dont un autour du « projet famille et de soutien à la parentalité » et un principe transversal sur le « développement de la participation habitante et le soutien aux initiatives ». Ainsi, la démarche d’Université Populaire de Parents, initiée en 2022, s’inscrit à la croisée de ces deux axes.

 

Calendrier général

Cette nouvelle génération d'UPP couvre la période 2022-2025.

Elle est ponctuée d'un séminaire par an regroupant les 9 groupes de parents et d'animateurs (Annecy en 2022, Ambleteuse en 2023, Fontainebleau en mai 2024).

Par ailleurs, des rencontres régulières entre animateurs (professionnels référents du projet désignés dans chaque structure porteuse) sont organisées par l'AF UPP, à raison d'un regroupement tous les 2 mois. L'objectif est de faire réseau, mutualiser les ressources et échanger sur l'avancée des réflexions, les bonnes pratiques et expériences de terrain.

Au cas par cas, en fonction des sujets et des affinités, il est possible d'organiser des rencontres intermédiaires entre groupes de parents de territoires « voisins » (vraisemblablement Gueugnon et Marseille pour SMH).

 

Déroulé de la recherche 

Constitution du groupe et phase exploratoire  : mi-2022 à fin 2023

Formulation de la question de recherche  : dernier trimestre 2023

Conduite de la recherche  : 18 mois, de janvier 2024 à mi-2025

Production du livrable  : 2d semestre 2025

Colloque de restitution  : fin 2025

 

  • L'UPP 5EME GENERATION DE SAINT MARTIN D'HERES

 

Le groupe de parents

Comptant initialement 14 personnes, le groupe de parents est aujourd'hui constitué d'un noyau dur de 5 mamans qui a participé aux séminaires de 2022 et 2023. Après une mise en suspens des travaux durant quelques mois, il s'agit à présent d'étoffer et de consolider le groupe pour entrer dans la phase concrète de la recherche. L'enjeu est de diversifier les compétences mobilisables et de renforcer le groupe autour d'un questionnement et d'une approche partagés.

 

Pilotage institutionnel

La démarche est portée par le CCAS et bénéficie de co-financements de la CAF de l'Isère.

Un comité de suivi sera prochainement mis en place, en présence d’élu.es, pour présenter la démarche et associer plus largement le Département de l'Isère et l’Éducation nationale comme parties prenantes du projet.

 

Pilotage opérationnel

Un binôme d'animation est constitué au sein de la Maison de quartier G.Peri pour structurer, animer et suivre la démarche dans la durée :

  • L'animation du groupe de parents relève des missions de la référente famille qui a établi une relation de confiance avec lui depuis plusieurs mois au travers de ses actions parentalité menées au quotidien ;

  • La nouvelle directrice arrivée en poste en juillet 2023 est en support sur le cadrage, la formalisation des réflexions et les relations aux partenaires.

    Elles sont épaulées par la Directrice Action sociale et Insertion du CCAS pour garantir le cadre des engagements de chacun et du calendrier, assurer le lien à l'AF UPP.

     

  • L'ACCOMPAGNEMENT DE L'UNIVERSITAIRE : ATTENDUS ET CONTOURS DE LA MISSION

    Il s'agit à présent pour l'UPP de Saint Martin d'Hères de « recruter » son universitaire.

     

    Rôles

L'universitaire accompagne les parents tout au long du travail de recherche :

 

Choix et formulation de la question

>> Aide à formuler la question de recherche sans en modifier le sens

>> S’assure de la faisabilité de la question de recherche mais n’intervient pas dans le choix du sujet

 

Appui méthodologique

>> Met ses connaissances méthodologiques à disposition des parents en s’adaptant à eux (pédagogie participative) ;

>> Propose aux parents des outils et méthodes de recueil, tri et analyse des données, leur explicite les enjeux des choix méthodologiques, sans les imposer ;

>> Aide au tri, à l’analyse des données et à l’écriture (sans écrire lui- même) ;

>> Est garant de la qualité de la recherche.

 

Valorisation des résultats

>> Participe à la communication des résultats de recherche (via l'organisation d'un colloque de restitution, publications...) et fait des liens avec l’université à laquelle il est rattaché, en accord avec le groupe ;

>> Fait des analyses et publie des articles sur la démarche UPP uniquement avec l'accord des parents et de l’AF UPP.

 

Posture

L’universitaire a une posture en recul par rapport au groupe, tout en étant partie prenante. Il /elle :

>> Se met au service du groupe de parents, dans une relation horizontale ;

>> Fait preuve de bienveillance, d'ouverture et d'empathie ;

>> N’intervient pas dans les contenus de la recherche sauf si les parents lui demandent explicitement : c’est une recherche menée par des parents avec le soutien d’un.e universitaire ;

>> Intervient en complémentarité avec l’aide de l’animateur professionnel de la démarche qui est médiateur, et apporte sa connaissance du groupe. L’animateur est garant de l’équilibre des places et des pouvoirs entre les parents, lui et l’universitaire car il est garant de la démarche globale et l’interlocuteur privilégié de l’AF UPP.

 

Disponibilités attendues

>> L'universitaire se rendra disponible pour une rencontre trimestrielle avec le groupe de parents, soit 4 rencontres par an, qui seront calées de préférence le samedi matin.

>> Dans l'intervalle, il/elle répondra aux sollicitations ponctuelles à distance, mail ou téléphoniques pour conseils et relectures.

>> Il/elle participera à 1 à 2 rencontres nationales des animateurs par an organisées par l'AF UPP. La prochaine aura lieu le 12 mars 2024, à Paris.

 

Durée de la mission

La mission débutera dès notification et se terminera à la remise de l’ouvrage, attendue pour décembre 2025.

 

  • PROFIL RECHERCHE

>> Niveau universitaire requis : Master 2 recherche, dans le domaine des Sciences humaines, mais pas nécessairement expert de la question travaillée par les parents

>> Partage l’intérêt de la démarche UPP et ses valeurs

>> Capacités à faire preuve d’adaptation et de pédagogie

 

  • MODALITES PRATIQUES

Suivi de la mission

Des points réguliers seront faits avec l'équipe du CCAS en charge de l'animation de la démarche UPP qui sera à l'écoute en continu pour la bonne conduite de l'accompagnement.

La professionnelle animatrice de la démarche sera l'interlocutrice pour les aspects organisationnels, relationnels et pédagogiques.

Une interlocutrice sera désignée pour traiter les aspects contractuels, financiers et administratifs.

Indemnisation

La rétribution se fera au forfait de la mission, fixé à 4000€ pour la première année, et selon des modalités à définir.

Les frais de déplacement et d'hébergement seront pris en charge uniquement pour les rencontres nationales avec l'AF UPP.

Les autres frais courants seront intégrés au forfait annuel.

Contractualisation

Les engagements réciproques entre l'universitaire et le CCAS de Saint Martin d'Hères feront l'objet d'une convention qui reprendra et précisera les éléments ci-dessus nécessaires à la bonne conduite de la mission et à l'aboutissement de cette recherche UPP.

Ressources mobilisables

Drive de l'AF UPP

https://www.parents-citoyens.org/universites-populaires-de-parents/presentation-des-upp/

Retour d'expériences et livrables des anciennes générations (Echirolles 4ème génération notamment)

MODALITÉS DE SÉLECTION

 

La candidature pour cette mission d’accompagnement devra être constituée :

- d'un CV d’une note d'intention (5 pages maximum) précisant notamment :

  • l'intérêt et la motivation pour la démarche,

  • les références et expériences en lien avec les thématiques soulevées par le groupe de parents (co-éducation famille-école-institution, transmission de valeurs, épanouissement de l’enfant...)

  • une projection sur la méthodologie de cet accompagnement dans le cadre d’une démarche participative.

 

Un entretien sera organisé dans un second temps avec le jury composé à la fois de professionnelles du CCAS et d'habitantes de l'UPP.

 

 

 

Localisation du poste (département)
Isère (38)
Contact pour postuler

Les candidatures sont à adresser par mail à M. Le Président du CCAS avant le 7 DECEMBRE à l’adresse suivante :

ccas@saintmartindheres.fr

 

Pour toutes questions :

Contact : aurelia.haller@saintmartindheres.fr

 

 
CCAS de Saint-Martin-d'Hères

CCAS de Saint-Martin-d'Hères

111 av Ambroise Croizat
38400 Saint-Martin-d'Hères