Eléments de contexte
Notre Délégation du Secours Catholique dans l’Allier agit aux côtés des personnes en précarité grâce à l'engagement de 250 bénévoles agissant dans 16 lieux et de 5 salariés.
Ses équipes sont mobilisées au quotidien sur les territoires pour faire reculer la pauvreté avec les personnes accompagnées.
Aujourd'hui, elle recherche un/une animateur/animatrice de réseaux de solidarité pour la rejoindre et agir dans le cadre de notre projet de délégation qui s’articule autour de 4 axes principaux :
- La qualité de vie en équipe,
- L’accueil et l’accompagnement,
- Le partenariat,
- Des actions individuelles et collectives de changement social et de plaidoyer.
La délégation fonde son action sur l'écoute et la prise en compte de l'expérience et la parole des personnes accompagnées, l'entraide et l'accompagnement fraternel.
Le territoire de l’Allier à la particularité d’avoir 3 pôles urbains (Moulins, Montluçon et Vichy) et 2 territoires hyper-ruraux.
Les questions de mobilité et mobilité inversée, d’emploi et l’accompagnement des personnes issues de l’immigration sont des sujets prégnants sur notre territoire pour nombre d'acteurs associatifs et institutionnels.
Description de la mission
MISSION :
Sous la responsabilité du Délégué, vous accompagnerez les réflexions, les projets et les changements en cours auprès des 8 équipes locales du territoire sud du département.
Pour cela, dans le cadre du projet de la délégation de l’Allier vous :
- Développez et assurez l'accompagnement des équipes de bénévoles dans la mise en place de leurs activités ou projets,
- Favorisez l'entraide, le soutien mutuel et la complémentarité entre les équipes SCCF et les autres acteurs du champ social localement, en développant les liens et partenariats,
- Facilitez la mise en réseaux d'acteurs de solidarités, institutionnels et ecclésiaux localement.
- Luttez contre les causes de la pauvreté avec ceux qui la subissent et en renforçant l’accompagnement des personnes en situation de pauvreté.
- Développez des actions collectives à visée de changement social.
Plus spécifiquement sur votre territoire, vous :
- Participez aux dynamiques de changement social local sur la partie hyper rurale de votre territoire : finalisation du diagnostic d’état des lieux, réflexions sur la mobilité inversée et développement d’actions et présences du SCCF en ce sens en lien avec l’ensemble des acteurs de ce territoire.
- Accompagnez le réseau d'acteurs de solidarité pour s’impliquer dans des activités citoyennes et de lutte contre la pauvreté.
Pour la Délégation vous appuyez l'action de bénévoles et acteurs du projet autour de plusieurs thématiques transversale (cela peut évoluer dans le temps) :
- Accompagnement des migrants et exilés,
- Développement de l’accompagnement spirituel des acteurs de la délégation,
- Développement de la thématique « mobilité » en lien avec notre mécénat de compétences.
Par ailleurs, vous contribuez à l'animation globale de la délégation :
- En participant à l'animation globale de la délégation, aux temps forts du réseau, aux instances territoriales et délégation, et à la vie régionale et nationale du Secours Catholique (formation, groupes de travail et de réflexion, mutualisations…), et à l'animation des campagnes nationales.
Profil
PROFIL RECHERCHÉ :
- Connaissances et compétences confirmées en conduite de projets, animation et coordination d’équipes et comme modérateur et disposez des compétences/qualités suivantes :
- Expériences et capacité à travailler en équipe avec des bénévoles et des salariés.
- Expériences et capacité d’adaptation à des publics et des milieux différents, et à travailler à l’intégration de personnes en situation de pauvreté au sein des équipes
- Écoute, capacités relationnelles fortes (pédagogie, souplesse et diplomatie) ; réel dynamisme pour accompagner, mobiliser un réseau de bénévoles intergénérationnel et interculturel.
- Capacité à travailler en partenariat avec le milieu ecclésial, institutionnel, politique de même qu'avec la société civile.
- Autonomie et capacité à respecter les objectifs et les échéances.
- Expérience de conduite de projets (diagnostic/plan d'action).
- Force de proposition pour innover sur des projets qui permettent aux personnes en situation de pauvreté de retrouver une place à part entière dans la société.
- Capacité à réaliser des outils pédagogiques à destination du réseau. Polyvalence.
Autonomie dans le travail avec capacité à restituer de manière claire et précise les avancées de son travail et de ses objectifs et missions.
Curiosité d'esprit et attrait pour le travail de recherche et d'expérimentation de nouvelles formes d'action.
Fort intérêt pour les démarches d'animation collective et participative notamment de développement ou de changement social local.
Adhésion au projet associatif du SC et de ses valeurs: confiance, engagement et fraternité.
Connaissance de la Pensée Sociale de l'Église fortement appréciée.
Maîtrise des outils informatique standard (Windows 10, Pack Office, Excel, ...).
Niveau d'études min. requis
3- Licence
Niveau d'expérience min. requis
6-10 ans
Permis de conduire indispensable.
Solidarité
Insertion et inclusion
Egalité (des genres, des chances, des religions)
Formation et éducation
Intergénérationnel
Consommation responsable et circuit court
Agriculture et alimentation durables