La délégation Cantal Puy de Dôme vit et porte le projet du Secours Catholique-Caritas France association d'utilité publique et service d’Église, avec un réseau de bénévoles répartis sur les départements du Cantal et du Puy de Dôme et le soutien de 9 salariés.
L'animateur·rice de réseaux de solidarité agit sous la responsabilité de la déléguée en lien avec des réseaux de solidarité (bénévoles, personnes actrices, partenaires extérieurs, Églises diocésaines), et dans le cadre du projet associatif et de la pédagogie du Secours Catholique-Caritas France et du projet et des objectifs de la délégation.
Il·Elle a pour mission de développer, d’animer et d’accompagner des réseaux d’acteurs de solidarité sur des territoires, et en appui de sujets transversaux. Pour cela, il·elle apporte un soutien aux bénévoles - et notamment aux bénévoles en responsabilité -dans la mise en œuvre de leurs missions.
Siège de la délégation à Clermont-Ferrand.
Poste basé à Aurillac, sur le territoire Ouest du Cantal.
Description de la mission
Pour assurer sa mission, l'animateur·rice de réseaux de solidarité :
Assure le développement, l’animation et l’accompagnement de réseaux et d’acteurs de solidarité agissant auprès d’un public en situation de précarité sur le territoire Ouest du Cantal.
Pour cela, il·elle :
- Soutient la capacité à agir des acteurs en place et à développer et appeler à l'engagement sur de nouveaux projets en cours ;
- Assure la dynamique de territoire, en animant les rencontres des équipes du territoire déjà existante et dynamique et en suivant les projets communs en cours et à venir ;
- Travaille avec des bénévoles et des acteurs, en soutenant l'accompagnement de différentes formes d’engagements solidaires et de partenariat (veille au développement des relations des équipes avec l’Église locale et les partenaires associatifs et institutionnels locaux).
- Conçoit, propose et coordonne des démarches facilitant l'animation, le soutien et le développement de la capacité des acteurs à agir concrètement dans le cadre de notre projet dans la durée sur le territoire.
- Soutient des thématiques ou actions transversales, en lien avec les bénévoles en responsabilité ou d'autres salariés.
- Participe à l'animation globale de la délégation, aux temps forts du réseau, à la vie régionale et nationale du SC-CF (contribution à l'animation globale du projet de la délégation, animation du développement des ressources par la contribution aux campagnes de fin d'année notamment, temps forts, instances de a la vie associative, mutualisation de pratiques ...)
De formation Bac+2/3 (DEJEPS, sciences humaines ou sociales) minimum.
- Connaissance et une expérience en milieu associatif ou dans le domaine caritatif et humanitaire (min 3 à 5 ans).
- Expérience réussie d'animation d'équipes, de groupes et d'animation de démarches de projets (diagnostic, plan d'action, évaluation) en mode collaboratif et participatif (avec des acteurs de solidarité variés : bénévoles, personnes vivant la précarité, acteurs de solidarité locale... etc)
- Idéalement, première expérience réussie d'animation de réseaux en collaboration avec des bénévoles et/ou différents acteurs sur un territoire (dans le domaine de la lutte contre la pauvreté ou l'éducation populaire)
- Ouverture, écoute, capacité d’adaptation à des publics et milieux différents, au travail en équipe avec bénévoles et salariés
- Capacité à accompagner, mobiliser et responsabiliser les acteurs allié à un fort intérêt pour les démarches d’actions et d’animations collectives et participatives Connaissance de l'animation en milieu rural
- Organisation, bon niveau d'autonomie, capacité à respecter objectifs et échéances.
- Disponibilité et souplesses horaires Permis de conduire indispensable (déplacements réguliers sur l’ensemble de la délégation)
- Maîtrise des outils bureautiques
Adhésion à la mission du Secours Catholique et partage des valeurs qui guident notre action.
Transition écologique
Insertion et inclusion
Solidarité
Citoyenneté et éducation