Aller au contenu principal

L’Association territoriale des Ceméa Rhône-Alpes recrute un·e coordinateur.trice de formation à l’animation volontaire (BAFA-BAFD, formation continue, accompagnement de projets). Placé sous l’autorité hiérarchique du directeur adjoint en charge de l’animation volontaire, le.la titulaire du poste aura organisera les activités du secteur de l’animation volontaire, l’animation du réseau et la formation des membres actifs sur la région Rhône-Alpes. Il.Elle encadrera des actions de formation en situation résidentielle (internat) ce qui nécessite une disponibilité en soirée et le week-end. Des déplacements au niveau régional et national sont à prévoir.

Missions principales

- Conçoit des actions de formation répondant aux besoins et participe à la négociation sur l’architecture des programmes pédagogiques ; - Conduit des actions de formations (formations initiales ou continues certifiantes) ; - Recherche et accompagne des intervenant.es dans l’encadrement de contenus pédagogiques ; - Assure le suivi en entreprise des apprenant.es et la relation aux tuteurs des formations qu’il pilote (ou encadre) ; - Contribue au développement des marchés et à la pérennisation de l’organisme et à la diffusion des idées des Ceméa ; - Mène une veille sur les innovations pédagogiques technologiques et participe à des études (méthodologie d’intervention, de qualité, de conception de nouvelles formations ou dispositifs) ; - Met en oeuvre le projet associatif et contribue au développement du mouvement au sein des activités de formation ;

Missions secondaires

Intervient dans les formations professionnelles à l’animation et dans les différents champs d’activité de l’association ce qui nécessite de la part du.de la candidat.e une certaine polyvalence et une connaissance des Ceméa.

Profil recherché

- Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 dans le domaine de l’animation et/ou de la formation ; - Être titulaire du BAFD ou avoir l’équivalence de ses prérogatives ; - Justifier d’une expérience solide dans l’animation, la formation, l’accompagnement de groupes d’actions et de recherches ; - Être capable de travailler en équipe ; - Posséder le permis B ; - Connaître les références et valeurs éducatives ainsi que les pratiques pédagogiques des Ceméa ; - Posséder les compétences pour animer une réflexion pédagogique et politique ; - Maîtriser des outils bureautiques.

Classification & rémunération Statut : Non-Cadre / Groupe : E Indice : 325 à 349 (CCN ECLAT) selon profil. Rémunération : à partir de 2200 €. Organisation du temps de travail : sur la base de la modulation annuelle.

 

 

Localisation du poste (département)
Isère (38)
Contact pour postuler

Recrutement Le poste est à pourvoir au 2 octobre 2023. Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser dès maintenant par mail : r.puygrenier@cemearhonealpes.org 

 
CEMÉA Rhône-Alpes

CEMÉA Rhône-Alpes

3 cours Saint-André
38800 Le Pont-de-Claix

Site web : http://www.cemearhonealpes.org