L’association Compagnons Bâtisseurs Rhône-Alpes met en œuvre des actions d’amélioration de l’habitat et d’appropriation du logement à destination des publics fragiles, en appui des politiques publiques. Ses interventions tant en tissu urbain qu’en secteur rural privilégient la dynamique collective et la participation des habitant.es aux côtés de volontaires, bénévoles et salarié.es de l’association, dans une démarche d’auto-réhabilitation accompagnée (ARA).
A l’écoute des territoires et des collectivités, avec le soutien des partenaires institutionnels et des fondations privées, l’association régionale élabore ainsi des réponses innovantes aux situations de mal logement en plaçant les personnes au centre de leurs projets d’habitat.
Dans le cadre d’un mode de gouvernance associative participative, les Compagnons Bâtisseurs Rhône Alpes s’appuient actuellement sur un Conseil d’Administration, une équipe de 15 salariés, 4 jeunes volontaires en service civique et des bénévoles.
Le poste :
Les Compagnons Bâtisseurs Rhône-Alpes recrute un.e Coordinateur.rice territorial.e en CDD, pour piloter les projets et conduire le développement en Isère (38), territoire sur lequel les Compagnons Bâtisseurs se sont implantés début 2022.
A partir de son antenne située à Echirolles (38), l’activité iséroise se déploie actuellement autour de deux principaux axes :
- Les actions à destination de locataires du parc social, notamment à travers un atelier de quartier labellisé « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » à Echirolles Ouest. L’objectif de l’action est double : accompagner les habitants dans la rénovation de leur logement (embellissement et aménagement intérieur) ; et accueillir sur nos actions des salariés en retour à l’emploi pour leur faire découvrir le métier et leur apporter de nouvelles compétences.
- Les actions à destination de propriétaires occupants : accompagnement de familles en difficultés dans la construction de leur projet et la concrétisation de travaux d’amélioration de l’habitat, de différente nature : rénovation énergétique, sécurisation électrique, second œuvre, etc.
L’association est également dans une posture d’écoute des besoins des territoires isérois, en vue de proposer des actions adaptées et de développer plus largement son activité sur le territoire.
Principales missions
Le/la Coordinatrice territoriale pilote la stratégie de son territoire en lien avec la direction. Il/elle est en charge du développement partenarial et de la coordination des projets sur son territoire, et encadre l’équipe opérationnelle locale, actuellement composée de deux animateur.rices techniques et d’un.e conseiller technique habitat.
1. Gestion de projets
- Mobiliser et animer les partenariats opérationnels et financiers
- Assurer, en lien avec l’équipe opérationnelle, la coordination et le suivi des projets d’accompagnement individuel et collectif des bénéficiaires.
- Participer à l’élaboration et au suivi des budgets prévisionnels, préparer les bilans qualitatifs et financier des actions et négocier les conventions financières qui leur sont liées.
- Communiquer et promouvoir l’activité de l’association
- Encadrer, animer et superviser l’équipe opérationnelle locale
2. Développement territorial et représentation :
- Prospecter et mobiliser une diversité de partenaires, Identifier les nouvelles opportunités sur le territoire isérois et concevoir de nouveaux projets, en accord avec le projet associatif
- Participer aux démarches d’essaimage sur d’autres territoires (hors Isère).
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d’une stratégie globale de développement de l’association
- Représenter l’association et développer les dynamiques partenariales sur les territoires de projets
Profil et compétences
Le poste requiert des connaissances en méthodologie et conduite de projets, gestion budgétaire, une formation de niveau II à I et une expérience professionnelle dans un ou plusieurs domaines suivants : Habitat, aménagement du territoire, urbanisme, bâtiment, développement social, développement durable des territoires, sciences humaines et sociales, etc.
Connaissances et savoir-faire
- Mobiliser des connaissances plurielles (sciences humaines et sociales, urbanisme et habitat, gestion, communication, etc.). Une bonne connaissance des dispositifs de l’ANAH serait un plus
- Concevoir, organiser, gérer et développer une action, un programme
- Manager des équipes : coordonner, animer, motiver, déléguer, responsabiliser les équipes
- Repérer et analyser une situation à problème, mettre en œuvre les actions de régulation, savoir mobiliser des ressources pour y remédier
Compétences comportementales et savoir-être
- S’exprimer efficacement par oral et par écrit
- Avoir le sens de l’organisation, des responsabilités et de l’autonomie,
- Savoir travailler en équipe et en réseaux, conduire de réunion,
- Etre diplomate et en mesure d’identifier les attentes d’interlocuteurs variés
- S’adapter à un public en difficulté
- Travailler en accord avec les valeurs du projet associatif Compagnons Bâtisseurs
Conditions
CDD remplacement congé maternité à temps plein
Poste basé à Echirolles, déplacements réguliers en Isère et ponctuels en Rhône Alpes
Poste à pourvoir en avril 2024 jusque fin 2024 (8 mois environ)
Salaire : 32 900 € brut annuel + reprise d’expérience en application de la convention collective (Eclat)
Pour plus de renseignements : l.allex.billaud@compagnonsbatisseurs.eu - 07 66 77 63 64
Envoyer lettre de motivation et CV par mail à cbrhonealpes@compagnonsbatisseurs.eu, avant le 28 février 2024.