La Ville de Grenoble c’est plus d’un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s’inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
DIRECTION GENERALE VILLE SOLIDAIRE DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET TERRITORIAL POLE MÉTIERS Catégorie : A
Cadre d’emploi : attaché
Fonctions : Chargé-e de mission projet territoire zéro non recours
Temps de travail : 100 %
IFSE GF 7 (480 € brut/mois)
CDD : du 1-01-2024 au 31-12-2024
Référence du poste à rappeler : 92672
Date limite de candidature : le 5-11-2023
CONTEXTE |
La Direction du Développement Social Territorial (DDST) a pour objectif l’accès aux droits des habitant-es, le développement de leur pouvoir d’agir, la lutte contre l’isolement, et le soutien aux dynamiques locales. Présents dans les six secteurs de la Ville, les services de la DDST agissent en proximité, en associant les acteurs locaux et les habitant-es. Ils favorisent une intervention coordonnée et adaptée aux problématiques des territoires.
La DDST compte en effet :
- six directrices-teurs de territoire en charge de piloter un projet de territoire avec les Maires adjoints de secteur ;
- dix Maisons des Habitants qui ont pour mission de favoriser l’initiative locale, l’accès aux droits, la lutte contre l’isolement des familles et personnes âgées ;
- un service Espace Public et Citoyenneté qui développe des outils innovants pour l’appropriation des espaces par les habitants ;
En appui des services, la direction compte quatre directrices-teurs de projets thématiques. Leurs missions sont de renforcer la capacité d’expertise sur des sujets clés, comme sur la question du renouvellement urbain (ANRU) sur Villeneuve et Village Olympique, de piloter des projets en matière d’accès aux droits, de développement social, et de lutte contre les inégalités territoriales. Un pôle ressources est également intégré à la direction afin d’appuyer les services et directrices-teurs de projets sur les volets ressources humaines, finances et procédures administratives.
En 2023, la Ville de Grenoble a été retenue dans le cadre d ‘un appel à projet intitulé « territoire zéro non recours » pour une expérimentation d’une durée de trois ans. L’ambition de ce dispositif est de lutter contre le non-recours aux droits sociaux, qui se définit comme toute situation où une personne éligible à des aides et prestations, ainsi que, le cas échéant, aux services, n’en bénéficie pas. La Ville et son CCAS étant largement engagée sur ce sujet, cet appel à projet permet d’amplifier les moyens existants pour aller vers les publics cibles et de mobiliser de façon plus conséquente les institutions pourvoyeuses de droits, avec une vigilance particulière portée sur la prime d’activité et le RSA, ainsi qu’à la participation active des habitants au dispositif cible.
Dans le cadre de cette expérimentation, la mise en œuvre opérationnelle du projet sera menée par le CCAS via son dispositif de domiciliation et d’aller-vers qu’est la « caravane des droits ». L’analyse des situations de non recours systémiques et la démarche de capitalisation de l’expérimentation à d’autres services et professionnels seront travaillés à l’échelle de la Ville grâce à un partenariat très étroit entre les deux institutions. Deux types de publics seront visés : les personnes domiciliées au CCAS, et les habitants du secteur 6 (quartiers Villneuve, Village olympique et Vigny Musset).
Au sein de la Direction du Développement Social et Territorial, le-la chargé-e de mission du projet Territoire Zéro Non Recours a pour mission de piloter la mise en œuvre du dispositif et d’organiser le partenariat avec les institutions pourvoyeuses de droits sociaux. Il – elle est placé-e sous la responsabilité de la directrice de projet accès aux droits et développement social.
MISSIONS |
PROFIL |
-
Vous avez une expérience dans la conduite de projets transversaux ;
-
Vous avez des connaissances et une expérience dans le champ de l’accès aux droits et la lutte contre le non recours
-
Vous savez animer des groupes de travail, coordonner des acteurs, favoriser la participation des habitant-es ;
-
Vous savez gérer vos priorités et organiser votre travail ;
-
vous savez travailler en équipe ;
-
Vous avez une aisance rédactionnelle et relationnelle ;
-
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités locales ;
-
Vous avez une appétence pour le travail de terrain et la relation directe avec le public
CONDITION DE TRAVAIL |
- Télétravail : possible selon règlement interne et après accord de la hiérarchie ;
- Déplacements occasionnels ;
- Vélos de service à disposition ;
- Lieu de travail : Centre Communal Camille Claudel (47 av Marcelin Berthelot 38100) ;
- 25 jours de congés annuels, 4 jours ARTT par an et 2 jours de congés dit de fractionnement
- Semaine de travail sur 35h35 (ouvrant droit aux 4 jours d'ARTT)
- Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance (sauf contrat horaire)
- Accès au restaurant municipal
- Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos). Cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an, en fonction du nombre de jours d'utilisation du moyen de transport.
- Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
- Prime fin d’année (13ème mois proratisée au nombre de mois du contrat) - Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
CANDIDATER |
Dépôt de candidature | Clôture des candidatures | Date de jury Novembre 2023 | Poste à pourvoir Janvier 2024 |