La MJC du Vieux Lyon est l’une des 13 Maison des Jeunes et de la Culture de Lyon, implantée au centre ville (Vieux Lyon et Presqu’île). Avec 2000 adhérents, elle développe un projet d’éducation populaire autour de cinq principaux secteurs d’activités : programmation d’ateliers socioculturels, secteur enfance/jeunesse, actions citoyennes, vie associative, et une action culturelle diversifiée, avec notamment la gestion de la salle Léo Ferré, des résidences, et l’organisation du Festival Les Chants de Mars.
Elle recrute un.e programmateur.trice culturel.le, pour assurer le remplacement de l’actuelle titulaire du poste.
Sous la responsabilité de la directrice-adjointe de la MJC en charge de l’action culturelle et des événements, dans le respect du projet associatif et en application du projet culturel de l’association :
Le.la programmateur.trice culturel.le a pour mission de mettre en œuvre les différentes programmations culturelles de la MJC (de leur conception à leur évaluation), de contribuer au rayonnement du projet culturel auprès des autres secteurs de la MJC ainsi que des réseaux d’appartenance, et de contribuer au bon fonctionnement global de l’association.
Ces principales missions sont :
- Mise en œuvre des différentes actions culturelles de la MJC dans ses orientations principales, en musiques actuelles, spectacles Jeune public, actions citoyennes (dont la Nuit du cinéma militant), expositions : programmation, suivi de production et administratif.
- Rayonnement interne du projet culturel, auprès des autres secteurs et acteurs de la MJC, et lors des événements portés par la MJC (fête de quartier, assemblée générale, fête de la musique…).
- Rayonnement externe du projet culturel de la MJC, dans le cadre des projets partenariaux de la MJC : collectif Gones et Compagnies du spectacle Jeune public, Festival des Chants de Mars, dispositif Avant-scène, autres réunions partenariales…
- Missions transversales liées au fonctionnement général de la MJC.
Compétences requises
- Très bonne connaissance du réseau local des musiques actuelles, notamment en chanson francophone.
- Intérêt pour le spectacle jeune public.
- Intérêt pour les questions sociétales et l’engagement citoyen.
- Créativité, autonomie, volontarisme.
- Très bon relationnel et esprit d’équipe.
- Connaissance et partage des valeurs du milieu associatif, idéalement des MJC.
Formation
- Formation universitaire en action culturelle (à partir de bac + 2), ou expérience équivalente.
Conditions
- Poste en CDI temps plein (35h hebdo).
- Coefficient 300 selon Convention collective Eclat (+ reprise d'ancienneté).
- Poste basé à Lyon 5ème (5 place Saint Jean).
Culture