Aller au contenu principal

Dans le cadre du programme PrODDige (Promouvoir et Réaliser les Objectifs de Développement Durable pour Innover et Grandir Ensemble), Agir ensemble pour les droits humains recherche 1 volontaire en Service Civique.

PrODDige est un programme porté par le Service de Coopération au Développement (SCD) qui réunit des volontaires français et internationaux pour réaliser des missions de Service Civique en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD) sur le Grand Lyon, la Drôme et la Loire. 

Le projet est coordonné par le SCD sur le Grand Lyon, ADOS dans la Drôme et l’UFCV 42 dans la Loire.

Déroulement de la mission de Service Civique dans la Loire: 

- 1 jour/semaine (Lundi) : temps de formation, collectifs et participatifs, sur les ODD et la gestion de projets

- 1 jour/semaine (Mardi) : les volontaires, réunis au sein d’un groupe projet multiculturel, imaginent et réalisent, en autonomie, leur propre projet de sensibilisation aux ODD

- 3 jours/semaine (Mercredi à vendredi) : les volontaires réalisent une mission en binôme (1 volontaire français/1 volontaire international) dans une structure de l’ESS

Plus d’infos sur PrODDige : www.proddige.com

La mission 3 jours/semaine au sein d'Agir ensemble pour les droits humains :

La mission s’effectuera en binôme avec une volontaire du Gabon. 

Créée à Lyon en 1989, Agir ensemble pour les droits humains est une organisation non gouvernementale dont la vocation est de s’allier avec les acteur∙rice∙s de la société civile engagé∙e∙s sur leur terrain dans la lutte contre les violations des droits humains. Les actions d’Agir ensemble pour les droits humains contribuent à renforcer leurs capacités et à soutenir leur émergence.

Descriptif de la mission :

Le∙la volontaire sera amené∙e à travailler sur le projet Citoyennes Engagées, qui vise à contribuer à la lutte contre les inégalités femmes-hommes et renforcer le pouvoir d’agir des femmes au Gabon à travers un soutien aux défenseur∙se∙s et promoteur∙rice∙s des droits des femmes.

Au Gabon, la collaboration entre l’Etat et les acteur∙rice∙s de la société civile est fragile. De plus, la diffusion d’informations de qualité concernant les droits des femmes au Gabon est très faible, particulièrement en zone rurale. Ainsi, les femmes sont le plus souvent peu averties de leurs droits et/ou résignées. Dans ce contexte, le projet ambitionne d’informer, outiller, mobiliser et renforcer une sélection d’acteur∙rice∙s-clés, pour qu’ils et elles soient en capacité de promouvoir et défendre les droits des femmes plus efficacement.

Sous la supervision de la chargée de projets et partenariats, en lien avec le chargé de communication, la volontaire de solidarité internationale affectée au projet et les partenaires de terrain, le∙la volontaire sera amené∙e à :

• Effectuer une veille documentaire sur la situation des droits des femmes au Gabon, afin d’alimenter une médiathèque numérique ;

• Participer à la planification et au suivi des activités du projet en lien étroit avec les partenaires de terrain ;

• Participer au suivi budgétaire du projet ;

• Participer et soutenir l’organisation d’évènements ponctuels en lien avec le projet ;

• Produire des articles et outils de communication.

 

 

Fonction
Chargé de mission/Gestion de projet
Localisation (ville)
Lyon
Localisation du poste (département)
Auvergne-Rhône-Alpes
Contact pour postuler

Envoi CV + lettre de motivation à Paloma Cerdan : p.cerdan@aedh.org

Thématiques Ambition ESS

Santé, social et inclusion

 
SCD - Service de coopération au développement

SCD - Service de coopération au développement

18 rue de Gerland
69007 Lyon 7

Site web : http://scd.asso.fr/