La ville de Meylan, commune de l’agglomération grenobloise est avec ses 18573 habitants, la 5ème commune de la Métropole.
La ville de Meylan comprend 550 agents travaillant dans des services diversifiés. Cette force du collectif permet d’offrir aux habitants l’accès à de nombreux équipements : 87 bâtiments communaux dont 10 écoles, 5 structures multi-accueil, des équipements culturels (un Centre d’initiation à la nature et l’environnement, un Centre des Arts, une Maison de la Musique, un conservatoire à rayonnement communal (CRC), quatre bibliothèques, deux salles dédiées aux pratiques musicales amplifiées), ainsi que des équipements sportifs (quatre grands gymnases, trois mini gymnases, 18 terrains de tennis sur 5 sites dont 4 tennis couverts, une piscine couverte, deux terrains de football et deux stades d’athlétisme).
Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Meylan anime une action générale de prévention et de développement social. Il conduit la politique d’action sociale sous l’égide d’un Conseil d’Administration. Il met ainsi en œuvre différentes missions légales et facultatives.
Dans un contexte de vieillissement de la population et dans l’objectif d’accompagner au mieux les personnes âgées et leur entourage, le CCAS de Meylan dispose d’une unité de gérontologie en charge de l’instruction des demandes d’Allocation Personnalisées à l’Autonomie et du suivi social sénior ; elle anime également la coordination territoriale, répond aux problématiques du répit de l’aidant et pilote un projet d’habitat inclusif. Rattaché au secteur de l’autonomie du CCAS, vous serez au sein de l’unité de gérontologie et de son service social sénior, positionné en tant que référent médico-social APA. L’unité est composée de deux travailleurs sociaux et d’une responsable.
Sous la responsabilité de la responsable de l'unité de gérontologie, vous interviendrez auprès du public âgé dans le cadre de missions médico-sociales diversifiées. Accompagnement dans le dispositif APA à domicile Vous accueillerez, informerez et conseillerez les personnes âgées et leur entourage, les accompagnant dans la constitution de leur dossier administratif APA. Vous procéderez à l'évaluation de leur situation médico-sociale lors de visites à domicile obligatoires, utilisant la grille AGGIR pour déterminer leur état de dépendance et identifier les aides existantes.
En concertation avec la personne âgée et sa famille, vous recueillerez les éléments nécessaires à l'élaboration du plan d'aide. Vous veillerez à l'adéquation entre les besoins et les réponses apportées, en coordination avec les partenaires. Vous proposerez les révisions du plan d'aide et déclencherez les renouvellements appropriés. Suivi social et accompagnement global Vous faciliterez l'accès aux droits des personnes âgées en les orientant vers le droit commun (ASPA, ASL) et les soutiendrez dans leurs démarches liées au budget, logement, hébergement, santé et vie sociale.
Vous repérerez les situations d'isolement et complexes, proposant des accompagnements adaptés. Vous informerez les personnes en situation de vulnérabilité, pouvant formuler des demandes de mise sous protection, et organiserez leur accueil dans des lieux de vie appropriés.
Vous orienterez les aidants vers des solutions de soutien et de répit, et accompagnerez les personnes âgées dans le vécu des pertes liées à l'avancée en âge et en fin de vie. Pilotage de projets et développement partenarial Vous participerez aux réunions du service et du CCAS, initierez et participerez à divers projets (Café des aidants, forums) et animerez des actions collectives. Vous représenterez le CCAS auprès des partenaires lors des coordinations territoriales. Évaluation et analyse de l'activité En tant que référent de thématiques spécifiques, vous maîtriserez les logiciels métier et renseignerez les tableaux de bord nécessaires aux statistiques de suivi. Vous établirez des diagnostics sociaux à partir des situations individuelles.
Votre force de proposition contribuera à la mise en œuvre des actions du projet de service et à l'évolution des indicateurs. Vous participerez à l'élaboration des bilans d'actions et rapports d'activité.
Connaissances et compétences techniques
Vous maîtrisez les enjeux liés au vieillissement et possédez une connaissance approfondie des dispositifs en faveur des personnes âgées. Vous maîtrisez les techniques d'entretien et savez réaliser une évaluation sociale globale dans le cadre de votre intervention professionnelle. Votre capacité d'analyse des situations et des besoins s'inscrit dans une vision globale du maintien à domicile de la personne âgée et de son entourage. Vous savez mobiliser efficacement les compétences des partenaires de l'action gérontologique et organisez votre travail en adaptant votre comportement selon l'urgence et les priorités. Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel) et faites preuve d'aisance avec l'informatique. Qualités relationnelles et comportementales
Vous possédez d'excellentes aptitudes relationnelles, pratiquez l'écoute active et savez reformuler avec pertinence. Votre rigueur et votre sens des responsabilités sont reconnus, tout comme votre disponibilité et votre adaptabilité face à des situations et interlocuteurs variés. Votre prise d'initiative et votre force de proposition enrichissent votre pratique professionnelle. Vous travaillez efficacement en équipe tout en respectant scrupuleusement la confidentialité inhérente à vos missions. Spécificités du poste
Le poste nécessite des déplacements réguliers pour des visites à domicile sur le secteur des communes de Meylan, Corenc et La Tronche. Vous devrez adapter l'organisation de votre temps de travail pour garantir la continuité du service rendu aux usagers, notamment en cas d'absence d'un collègue. Conditions requises
Vous êtes titulaire du Diplôme d'État d'Assistant de Service Social ou de Conseiller en Économie Sociale et Familiale (copie à joindre à votre candidature). Le poste est ouvert aux agents contractuels remplissant les conditions d'accès.
Participation à la prévoyance et mutuelle labellisées, participation aux transports en commun, aide aux repas, chèques vacances, tarifs préférentiels sur des activités de loisirs.
Veuillez transmettre votre CV ainsi que la Lettre de motivation au format PDF et intitulé (nom_prénom_CV et nom_prénom_LM). Toutes les candidatures sont à adresser à Monsieur le maire de Meylan, président du CCAS, par mail : recrutementrh@meylan.fr
Rémunération indicative: A partir de 1970€ net + 13ème mois.