Aller au contenu principal

L’INSTITUT DE L’ENGAGEMENT

(https://www.engagement.fr/)

L’Institut de l’Engagement a été créé dans la foulée du Service Civique pour permettre à des jeunes qui ont montré leur potentiel pendant une période d’engagement (volontariat, bénévolat), d’avoir un avenir à la hauteur de leur potentiel, quelles que soient leurs origines sociales ou géographiques, quel que soit leur bagage scolaire ou culturel. Il conseille chaque année près de 3000 jeunes dans la structuration de leur projet d’avenir. Parmi eux, il en accompagne 700 (les « lauréats de l’Institut ») et leur permet de reprendre des études, de trouver un emploi ou créer leur activité. Il organise pour eux des Universités de l’Engagement (rencontres, ateliers, visites et conférences) pour muscler ses lauréats dans leur projet et les familiariser avec les grands enjeux du monde contemporain.

Depuis sa création, l’Institut a accompagné 5 000 lauréats, avec un taux de réussite de 90%, année après année. Avec les 350 partenaires et 2 000 bénévoles qui s’engagent à ses côtés, l’Institut forme une nouvelle génération de citoyens responsables porteurs des valeurs d’engagement.

L'Institut de l’Engagement est une association financée majoritairement sur fonds privés (budget de l’ordre de 3 M€). Elle est présidée par Martin Hirsch et dirigée par Claire de Mazancourt depuis sa création en 2012.

Elle compte aujourd’hui 25 salariés à Paris, Grenoble, Bordeaux et Nancy.

 

CONTEXTE

L’organisation de l’Institut s’appuie sur 3 délégations en région : Grand Sud Est (GSE) basée à Grenoble, Grand Sud Ouest (GSO) basée à Bordeaux, Grand Nord Est (GNE) basée à Nancy, et une équipe située à Paris.

Chaque délégation régionale décline les actions nationales portées par l’Institut et porte et anime des actions spécifiques liées au territoire qu’elle couvre (et qui est constitué de plusieurs régions administratives).

L’objectif de cette organisation est de confirmer la dimension nationale de l’Institut et de mobiliser les réseaux et acteurs locaux pour donner aux jeunes engagés et aux partenaires sur tout le territoire les mêmes chances de bénéficier des actions de l’Institut.

 

La délégation régionale Grand Sud Est de l’Institut (anciennement dénommée antenne Grand Sud Est) a été créée fin 2014. Elle exerce ses missions en régions AURA et PACA, Corse et une partie de la région Occitanie.

 

A l’occasion du départ en congé maternité de la Déléguée Régionale Grand Sud Est (GSE), l’Institut de l’Engagement recrute un Responsable projets et partenariats GSE en CDD.

 

MISSIONS

Le responsable projet et partenariats (homme ou femme) représente l’Institut sur « son » territoire (qui couvre plusieurs régions administratives).

Il agit de façon à développer les synergies avec les acteurs privés et publics du territoire.

En relation avec les directeurs fonctionnels de l’Institut, il manage son équipe (aujourd’hui, deux chargés d’accompagnement ; un recrutement de stagiaire pour le premier semestre 2022 est prévu) de façon à atteindre les objectifs élaborés pour sa délégation :

  • Accompagnement de lauréats de l’Institut (de son territoire ou hors de son territoire) (l’accompagnement est assuré par les chargés d’accompagnement ; le responsable projet et partenariats est responsable de la bonne conduite de cet accompagnement)
  • Animation des relations avec les acteurs publics et privés, au service de l’Institut et de ses lauréats : levée de fonds, mobilisation de moyens techniques et humains, développement de la notoriété, …
  • Déclinaison et mise en œuvre sur le territoire des actions nationales (procédure d’admission, communication…)
  • Organisation d’événements de l’Institut sur son territoire (rencontres partenaires, jurys d’admission, etc.)
  • Participation aux actions nationales de l’Institut (Universités et Campus, etc.) En particulier, le titulaire du poste sera amené à participer à l’organisation d’un double événement Université de l’Engagement et Campus de l’Engagement prévu dans le Vercors fin juin 2022 (notamment mobilisation de partenaires pour la construction du programme).

Il fournit les informations qui permettent à l’Institut de porter les actions les plus efficaces, au niveau national et au niveau territorial.

 

POSITIONNEMENT

Le responsable projet et partenariats (homme ou femme) est membre du Comité de direction. 

Il réfère directement à la direction générale.

 

Il inscrit son action dans les objectifs définis pour la délégation, dans un cadre cohérent avec la stratégie nationale et territoriale. En coordination avec les directeurs fonctionnels de l’Institut et le cas échéant les « référents nationaux », il décline ces objectifs en actions et les met en œuvre.

 

Il manage et anime son équipe, sur laquelle il a l’autorité hiérarchique, pour l’atteinte de ces objectifs.

Sous la supervision de la direction des affaires générales, il a une vision et une responsabilité budgétaires dans le cadre de ces objectifs.

 

Il participe aux actions portées au niveau national.

 

 

PROFIL

Intérêt pour les missions de l’Institut de l’Engagement

Qualités de management, goût pour le travail en équipe

Expérience des relations institutionnelles et des partenariats

Esprit d’initiative, force de proposition, goût pour l’innovation

Rigueur, méthode, capacité à rendre compte

Capacité à élaborer et suivre un budget

Pratique sans difficulté ni réticence des outils informatiques et bureautiques (messagerie, suite office, documents partagés, outils métiers de l’Institut. Expérience du logiciel Salesforce appréciée)

 

CONDITIONS

Le poste est situé à Grenoble.

Déplacements : des déplacements de courte durée sont à prévoir à Paris ainsi que sur l’ensemble du territoire couvert par la délégation.

Le titulaire participe aux entretiens d’admission (missions de 1 à 3 jours, 3 à 6 fois par an) et aux Universités de l’Engagement (déplacements de 3 à 6 jours, 2 fois par an)

 

Salaire en fonction de l’expérience

Poste à pourvoir mi-février 2022

CDD de remplacement, 6 à 7 mois avec éventuelle prolongation

 

 

 

Localisation du poste (département)
Isère (38)
Contact pour postuler

Les candidatures (CV + LM) sont à envoyer à antennesudest@engagement.fr dès que possible, et au plus tard le 5/01/2022 (préciser en objet « Poste responsable GSE »). NB : en fonction des candidatures reçues, l’Institut de l’Engagement se réserve le droit de finaliser le recrutement avant cette date.

 

 
Institut de l'Engagement

Institut de l'Engagement

1 rue Victor Lastella
38000 Grenoble

Site web : https://www.engagement.fr