Rattaché.e au délégué régional, et en pilotage de l’équipe locale, le/la responsable territorial.e déploie les projets de Proxité sur son territoire. Il/Elle anime et fédère un écosystème de partenaires pour assurer leur bonne mise en œuvre. Ses missions sont les suivantes :
Pilotage des opérations
- Définir les priorités et la stratégie de déploiement et de mise en œuvre sur son territoire, en lien avec le délégué régional.
- Piloter et suivre la mise en œuvre des actions permettant de développer les binômes (en nombre et en satisfaction des participants).
- Piloter et coordonner le planning d’activité de son équipe sur l’année scolaire : temps collectifs, sorties organisées par l’association et ses partenaires, formations des bénévoles.
- Analyser l’activité et les reportings locaux et proposer les actions correctives.
- Impulser et lancer de nouveaux projets, en phase avec les objectifs de l’association et ceux de sa région : évolution des publics, des antennes, des programmes.
Déploiement de projets de parrainage
- Recruter et inscrire les jeunes et les bénévoles, réaliser le matching de binômes.
- Accompagner les binômes : formation des bénévoles, mise à disposition de ressources pédagogiques adaptées.
- Suivre les binômes : organisation des points de suivi avec les jeunes, les familles, les bénévoles, organisation des bilans en particulier en cas d’arrêt en cours d’accompagnement.
- Participer aux évaluations d’impact et de satisfaction : diffusion des questionnaires de bilan ou de mesure d’impact, relances, analyse des résultats locaux
- Mettre à jour au fil de l’eau dans le CRM (Salesforce) les données qualitatives et quantitatives sur les binômes.
Développement, partenariats et représentation
Contribution à la feuille de route régionale en termes de développement et de partenariats sur son agglomération et mise en œuvre locale :
- Proposer les objectifs locaux, en lien avec le délégué régional (objectifs opérationnels, partenariats, appels à projets).
- Prospecter développer de nouveaux partenariats éducation-jeunesse sur son périmètre
- Mettre en œuvre les actions partenariales locales (prescripteurs et entreprises) : réalisation d’appels à bénévoles, bilans avec les partenaires, propositions pédagogiques…
- Fidéliser et développer les partenariats entreprises existants
- Piloter et mettre en œuvre la stratégie de communication locale, dans le respect de la charte et de la politique de communication régionale.
- Analyser les écarts par rapport aux objectifs fixés et proposer des actions au fil de l’année, pour chaque cible.
- Piloter les réponses aux appels à projets de son territoire : cibler les AAP pertinents, rédiger ou préparer les réponses et suivis, y compris pour la phase bilans et remontées.
Représentation institutionnelle de l’association dans l’agglomération auprès des interlocuteurs publics et privés
- Coordonner les événements de portée locale.
- Construire et faire vivre un réseau de relations externes utiles au développement de Proxité sur le territoire : participer aux événements externes pouvant intéresser l’association, être présent dans les réseaux ou collectifs, en direct ou en accompagnement de ses équipes.
Management et encadrement
Pilotage des objectifs locaux
- Décliner les objectifs auprès de l’équipe, constituée de 2 responsables de parrainage.
- Suivre au fil de l’eau les résultats et les plans d’actions prévus par les responsables de parrainage et accompagner la mise en place d’actions correctives le cas échéant.
- Contribuer au budget annuel local, décliné par action et cible
Management direct de l’équipe locale
- Piloter et animer les équipes locales dans toutes leurs composantes, en collectif comme en individuel et les embarquer autour des objectifs du territoire
- Relayer la stratégie nationale et régionale Proxité.
- Assurer le pilotage et la mise en œuvre de la politique RH de l’association auprès de son équipe ; être le relais des demandes de l’équipe (ex : demande de temps partiel, demande d’évolution salariale) et y apporter des réponses en phase avec les décisions nationales, réaliser les entretiens prévus (annuel, mi année, entretien professionnel), porter la politique de sécurité du personnel…
- Construire et accompagner la montée en compétences de son équipe : définition et validation des besoins, mise en œuvre des actions, en lien avec les équipes nationales, évaluation des compétences acquises.
- Piloter la politique emploi sur son territoire en phase avec le délégué régional : définition des besoins (y compris en termes de stagiaires, volontaires service civique ou alternants), constitution des équipes, réalisation des recrutements, proposition d’évolutions d’organisation (en nombre ou en profil) adaptées aux évolutions sur le territoire.
- Superviser l’arrivée et l’intégration des nouveaux arrivants dans l’équipe locale.
- Organiser la vie de l’équipe : réunions, temps collectifs, suivis individuels, gestion des locaux en appui des équipes.
Participation à la vie de Proxité
- Assurer le lien au quotidien avec les équipes siège, en appui du délégué régional : remontée d’alertes, qu’elles concernent des situations individuelles ou les résultats, relais de la politique nationale.
- Contribuer à la réflexion stratégique et aux réflexions méthodologies : participation aux groupes de travail transverses, séminaires, temps de coordination.
Avez-vous le bon profil ?
- 5 à 7 ans d’expérience en management d’équipe, pilotage d’activité et animation de relations partenariales.
- Intérêt pour le secteur associatif, le mentorat, les thématiques d’éducation d’insertion, une sensibilité aux questions d’égalité des chances.
- Capacité d’analyse de données, aisance avec les chiffres, capacité à proposer des actions, en amont ou en correctif.
- Excellente aisance relationnelle, relations publiques, capacité de représentation et de prise de parole auprès d’interlocuteurs de tout niveau et d’horizons différents.
- Capacité à construire et proposer des solutions adaptées au profil et demandes / attentes des interlocuteurs, sens de la négociation.
- Savoir-faire communicationnel, à l’écrit comme à l’oral.
Contrat : CDI statut cadre
Prise de poste souhaitée : juin 2024
Lieu de travail : Valence ou Romans-sur-Isère (accord de télétravail 2j/semaine possible)
Contact : envoyer CV+LM par e-mail à rh@proxite.com
Rémunération : Base 32K€ bruts annuels + transports (100%) et/ou forfait mobilité durable + tickets restaurant (50%) + mutuelle (50%).
rh@proxite.com
Citoyenneté et éducation
Solidarité
Insertion et inclusion
Egalité (des genres, des chances, des religions)